Il arrive, les mauvaises langues diront fréquemment, que les mises à jour de Windows 10 provoquent des désagréments et soient sujettes à un lot de bugs.
La mise à jour facultative qui a été déployée par Microsoft en septembre 2020 (kb4571756) impacte un certain nombre d’ordinateurs en empêchant le mode veille de fonctionner correctement. Ce phénomène touche principalement les ordinateurs portables portables ainsi que les matériels hybrides (moitié ordinateur, moitié tablette).
Les ordinateurs impactés sortent de façon aléatoire du mode veille, ne se mettent plus en veille correctement, ou encore l’écran s’éteint bien, mais l’ordinateur reste allumé. Le dysfonctionnement est dû au processus MoUSO Core Worker Process (MoUsoCoreWorker.exe) qui est lié à Windows Update qui est un service qui fonctionne en tâche de fond.
Le même bug a été signalé après la mise à jour de Windows 10 de mai 2020. À l’époque, le correctif KB4568831 déployé par Microsoft avait réglé le problème, mais pour le moment, Microsoft n’a pas déployé de nouvelles mises à jour pour corriger le problème lié à la mise à jour de septembre 2020.
Résoudre les problèmes du mode veille de Windows 10
En attendant une mise à jour de Windows10, les manipulations indiquées ci-dessous permettent de résoudre le problème du mode veille.
Si un redémarrage de l’ordinateur ne règle pas le problème, suivez ces étapes :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Window + R), saisissez la commande services.msc et appuyez sur la touche Entrée.
- La fenêtre Services s’ouvre. Dans la liste des services, localisez celui intitulé Windows Update.
- Faites un clic droit de souris sur le service Windows Update et choisissez la commande Arrêter dans le menu.
- Refaites un clic droit de souris sur le service Windows Update et choisissez la commande Démarrer suivie immédiatement de la commande Redemarrer dans le menu.
- Lancez Windows Update pour installer toutes les mises à jour en attente.
- Redémarrez votre ordinateur.
Le processus MoUSO Core Worker Process (MoUsoCoreWorker.exe) ne devrait alors plus entrer en conflit avec le processus Windows Update et le mode veille de Windows 10 devrait de nouveau fonctionner correctement.