Comment allumer automatiquement chaque jour son PC sous Windows 10 ?

Démarrez-vous votre PC à la même heure chaque jour ? Si c’est le cas, vous pouvez le mettre en veille ou en hibernation, puis le réveiller automatiquement. Voici comment procéder.

Si vous utilisez votre PC à des fins professionnelles ou dans le cadre de vos études, il est fort probable que vous soyez assis devant lui presque à la même heure chaque jour. Lorsque vous l’allumez manuellement, vous devez parfois attendre quelques minutes pour qu’il démarre avant de pouvoir commencer à travailler.

Si vous en avez assez de ce processus, vous pouvez mettre votre PC en veille ou en hibernation et utiliser des outils qui le réveilleront automatiquement au bon moment. Cela peut vous aider à effectuer certaines tâches sur le PC avant de commencer à l’utiliser.

sortie-veille-ordinateur

Lisez la suite pour savoir comment réveiller automatiquement votre PC Windows 10.

Pourquoi devriez-vous envisager de réveiller votre PC automatiquement ?

Le fait de programmer le réveil automatique de votre PC peut vous faire gagner du temps.

Pour que cette tâche fonctionne, vous devez mettre votre PC en veille ou en hibernation. Le choix du mode veille sera utile si vous ne faites qu’une courte pause dans l’utilisation de votre ordinateur. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre PC pendant une longue période, mais que vous ne voulez pas l’éteindre, la mise en veille prolongée est la meilleure solution.

Si vous voulez faire quelque chose sur votre PC pendant votre absence, vous pouvez définir une heure à laquelle il se réveillera, exécutera des programmes et se remettra en veille.

Cela peut être utile si vous souhaitez exécuter des sauvegardes, des téléchargements ou des analyses de virus à certaines périodes. Vous pouvez également paramétrer la fonction de réveil automatique afin d’effectuer une défragmentation du disque sur votre PC lorsque vous n’êtes pas là. Ces tâches peuvent prendre des heures, il est donc préférable de les exécuter lorsque vous n’utilisez pas votre PC.

De même, si vous voulez utiliser votre PC comme réveil matin, vous devrez régler votre ordinateur pour qu’il sorte de veille automatiquement, sinon votre alarme ne fonctionnera pas. En plus de cela, vous économiserez de l’énergie et vous n’aurez pas à passer par le long processus de redémarrage si vous configurez la fonction de réveil automatique sur votre PC.

Voici comment programmer le réveil automatique de votre PC.

Réveiller automatiquement votre PC à l’aide du Planificateur de tâches

Vous pouvez configurer votre PC pour qu’il se réveille automatiquement à l’aide d’une application Windows appelée Planificateur de tâches.

  • Tapez Planificateur de tâches dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez la meilleure correspondance. Dans le panneau latéral droit de la fenêtre du Planificateur de tâches, cliquez sur Créer une tâche.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez donner un nom à votre nouvelle tâche. Choisissez un nom explicite, comme PowerOn, afin de pouvoir la trouver facilement et la différencier de vos autres tâches.
  • Dans la même fenêtre, cochez les cases Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté, et Exécuter avec les autorisations maximales. Dans le menu déroulant Configurer pour, sélectionnez Windows 10.

planificateur-creation-tache

  • Cliquez ensuite sur l’onglet Déclencheurs et cliquez sur Nouveau pour spécifier les conditions qui déclencheront votre tâche.

declencheur-planificateur-tache

  • Dans le menu déroulant Lancer la tâche, sélectionnez À l’heure programmée pour que la tâche soit lancée à une heure précise. Cochez la case Chaque jour pour configurer le déclencheur de façon à ce qu’il s’exécute quotidiennement. Dans la section Démarrer, définissez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que votre tâche commence. Cliquez sur OK pour continuer.
  • Le planificateur de tâches vous demande de créer au moins une action qui sera exécutée au réveil de votre PC. Vous pouvez créer une action simple comme l’exécution de l’outil de capture d’écran ou de toute autre application de votre choix. Pour ce faire, allez sur l’onglet Actions et cliquez sur Nouveau pour spécifier l’action qui se produira au démarrage de votre tâche.

tache-action

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Démarrer un programme dans le menu déroulant Action. Cliquez sur le bouton Parcourir pour rechercher une application que vous souhaitez exécuter au réveil de votre PC, puis cliquez sur OK pour continuer. Dans cet exemple, nous avons choisi l’outil SnippingTool.exe.

sortir-veille-ordinateur

  • L’étape suivante consiste à cliquer l’onglet Conditions. Ici, vous devez cocher la case Sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche et décocher toutes les autres options. Cliquez sur OK pour continuer.

La dernière étape consiste à s’assurer que votre mode de gestion d’alimentation est configuré pour autoriser la sortie de veille de votre ordinateur. Si ce paramètre est désactivé, votre tâche programmée ne fonctionnera pas.

option-alimentation-sortie-veille

  • Pour le configurer, ouvrez le Panneau de configuration en tapant Panneau de configuration dans la barre de recherche du menu Démarrer et en sélectionnant la meilleure correspondance.
  • À partir de là, accédez à Matériel et audio > Options d’alimentation > Modifier le mode de gestion d’alimentation > Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
  • Dans les Paramètres d’alimentation avancés, naviguez jusqu’à Veille > Autoriser les minuteurs de sortie de veille. Sélectionnez Activer pour les options Sur batterie et Sur alimentation. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Une fois ces manipulations effectuées, vous pouvez mettre votre PC en veille, et il se réveillera automatiquement en fonction de l’heure que vous avez définie.

Réveillez votre PC automatiquement à l’aide d’un logiciel tiers

Si vous ne voulez pas utiliser le Planificateur de tâches de Windows, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour automatiser le réveil de votre PC.

L’utilitaire WakeupOnStandBy permet de sortir votre PC du mode veille en fonction de plusieurs conditions que vous spécifiez dans le programme.

Après avoir téléchargé l’outil, procédez à sa configuration :

  • Spécifiez la date et l’heure de réveil de votre ordinateur dans la section Specify time to wake up computer. Cochez les cases correspondantes si vous souhaitez allumer l’écran ou effectuer vos tâches lorsque votre PC se réveille plus tôt.
  • Spécifiez les programmes que vous souhaitez exécuter dans la section Run the following file/program/web page when computer wakes up.
  • Précisez ce que vous voulez que l’ordinateur fasse lorsqu’il aura terminé d’exécuter vos tâches en cochant la case correspondante dans la section Specify what to do next.
  • Choisissez le moment où vous souhaitez répéter vos tâches programmées en cochant les cases correspondantes dans la section Repeat these tasks.
  • Cliquez sur le bouton Start pour activer votre tâche.

Ce qui distingue WakeOnStandBy, c’est sa facilité d’utilisation. Pour rendre les choses encore plus simples, le programme est fourni avec un manuel d’aide en ligne, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur la touche F1.

Conclusion

Les techniques que nous avons mises en évidence dans cet article sont tout ce dont vous avez besoin pour automatiser le réveil de votre PC à une heure définie. Cela vous aidera à exécuter des tâches automatiquement et à éviter les retards associés au démarrage de votre PC.