Améliorer les vidéos avec Windows Photos

Avec Windows 10, Microsoft a introduit l’application Photos. Celle-ci permet de visionner, organiser, modifier et partager toutes les images qui se trouvent sur le disque dur de l’ordinateur.

illustration-video

Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette application permet également d’améliorer vos vidéos en réalisant un montage sommaire. Voici comment faire.

L’application Photos développée par Microsoft maintenant intégrée au système d’exploitation Windows 10 permet de visualiser, d’organiser, mais aussi de modifier les images et les photos sur votre ordinateur.

Plusieurs outils sont ainsi disponibles pour gérer au mieux les moments numériques que vous jugez inoubliables et que vous avez décidé de sauve garder.

Mais l’application Photos n’est pas qu’un simple programme pour visualiser des images. C’est bien plus. En effet, outre l’organisation, la création d’albums ou l’optimisation automatique des clichés, elle est aussi capable de modifier vos séquences vidéo à travers quelques outils simples de montage vidéo.

Par exemple, on peut couper une scène, ajouter un filtre pour modifier l’apparence de la séquence, sonoriser avec de la musique, insérer un ralenti et bien entendu exporter le résultat pour une visualisation en local ou partager la vidéo finale avec autant de connaissances que l’on veut.

Ouvrez l’application Photos

Pour ouvrir Photos sous Windows 10, il suffit de se rendre dans le menu Démarrer puis de sélectionner Photos dans la liste des programmes installés sur l’ordinateur. Vous pouvez également commencer à taper le texte Phot…. dans le champ de recherche de Cortana, à côté du menu Démarrer. Une liste d’applications devrait s’afficher pour vous permettre de sélectionner Photos.

Une fenêtre unique s’ouvre alors présentant les photos organisées par Collection, Albums, Contacts ou Dossiers, quatre onglets que l’on trouve en haut à gauche de l’interface. Cette dernière se veut très sobre ce qui permet aussi d’avoir des informations claires.

Si on se trouve dans la partie Collection, les images enregistrées dans le dossier Images de Windows 10 y sont présentes organisées dans l’ordre chronologique grâce aux informations issues des métadonnées inscrites dans les fichiers. Les vidéos devraient aussi y figurer. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le menu Dossiers puis cliquez sur le bouton Ajouter un dossier. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le répertoire Vidéos dans Mes Documents.

Pour tout savoir de votre vidéo

Maintenant que votre vidéo apparaît bien dans la liste des médias au sein de l’application Photos, cliquez simplement dessus. En faisant survoler la souris sur la vignette de la vidéo, observez son agrandissement. Un effet de Windows 10, plutôt agréable à l’œil.

Aussitôt après votre clic, la vidéo se lance au sein de la même fenêtre. Peu d’options s’offrent alors à vous. Vous ne pouvez que gérer le volume au moyen de l’icône présente en bas à droite de la fenêtre ou faire afficher votre vidéo en mode plein écran en cliquant sur la double flèche située dans le coin inférieur droit. À la fin de sa lecture, la vidéo est automatiquement stoppée.

Vous pouvez obtenir des informations sur le fichier en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris à n’importe quel endroit de la vidéo. Un menu contextuel s’affiche. Sélectionnez la fonction Informations sur le fichier. Dans la même fenêtre, sur la gauche, une bande affiche le nom du fichier, la date de la prise de vue, la taille du fichier, la définition de la vidéo, la fréquence d’image, le type d’appareil, le chemin d’accès du fichier avec la possibilité d’ouvrir le dossier.

Quelques options

En cliquant avec le bouton gauche de la souris, on peut accéder à plusieurs fonctionnalités de l’application qui s’affichent alors en haut de la fenêtre. Sinon, vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris. Un menu contextuel s’ouvre alors pour vous présenter différentes options.

Cliquez sur la fonction Ouvrir le dossier pour qu’une fenêtre de l’Explorateur de fichiers de Windows s’ouvre instantanément contenant le fichier vidéo en question. Cliquez sur la fonction Ouvrir avec… pour que Windows 10 vous propose d’autres applications ou d’autres logiciels capables de lire cette vidéo.

Faites un copier/coller de la vidéo dans un dossier de votre choix en utilisant la fonction Copier depuis le menu contextuel. Depuis l’Explorateur de fichiers de Windows, rendez-vous dans le dossier au sein duquel vous souhaitez enregistrer la vidéo et cliquez à l’aide du bouton droit de la souris avant de sélectionner la fonction Coller.

Coupez une partie de la vidéo

Intéressons-nous maintenant aux fonctions d’édition de la vidéo offertes par l’application Photos de Microsoft. Toujours sur la fenêtre de la vidéo, cliquez sur le menu Modifier et créer, dans le bandeau du haut. Un menu déroulant s’affiche alors.

Cliquez sur la fonction Découper. L’interface de l’application se modifie alors légèrement et la vidéo, si ce n’était pas le cas, revient à son point de départ. Remarquez la ligne de lecture. Un repère gris foncé apparaît au début de la vidéo. Déplacez le repère là où vous souhaitez commencer la lecture de la vidéo. Toute la partie de la vidéo à gauche de ce repère sera supprimée. Il ne restera que la partie lue après le repère.

Une fois que le repère est placé, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le point blanc au début de la vidéo et maintenez enfoncé le bouton de souris. Déplacez le point blanc jusqu’au niveau du repère gris foncé.

Procédez de la même manière pour la fin de la vidéo si vous souhaitez la raccourcir. Cliquez ensuite sur le bouton Save a copy en haut à droite de l’interface de l’application. Une nouvelle vidéo sera alors créée préservant intacte votre séquence originale.

Ajoutez un ralenti à la vidéo

L’application Photos permet d’appliquer un effet de ralenti à vos vidéos. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant en haut dans le bandeau de la fenêtre de l’application. Sélectionnez la fonction Ajouter un ralenti. Là aussi, l’interface se modifie légèrement.

Au-dessus de la vidéo, vous pouvez remarquer l’apparition d’un curseur avec deux symboles : un homme qui marche représentant une vitesse normale pour la lecture de la vidéo ; une tortue symbolisant la vitesse la plus lente possible sur une scène. Entre les deux, vous pouvez sélectionner une vitesse intermédiaire.

Commencez par placer le curseur au milieu (pour une vitesse intermédiaire). Immédiatement, au niveau de la barre d’avancement de la lecture, apparaissent deux repères. Le plus à gauche permet de placer la première image au ralenti et le repère de droite sert à positionner la fin du ralenti. Placez ces deux repères au début et à la fin de la scène que vous souhaitez voir au ralenti.

Lancez la lecture pour voir le résultat. S’il n’est pas satisfaisant, déplacez les repères.

Ajustez les repères

Pour placer au mieux les repères, vous avez la possibilité de vous aider du curseur de lecture afin de choisir l’image à partir de laquelle vous souhaitez commencer le ralenti. Positionnez-le puis déplacez le repère de début (ou de fin) pour avoir un résultat aussi précis que possible. Voilà pour une vitesse intermédiaire.

Maintenant pour un ralenti beaucoup plus prononcé, déplacez le curseur sur le symbole de la tortue. Les deux repères ne font maintenant plus qu’un. Sur le même principe que précédemment, placez l’unique repère là où vous souhaitez voir débuter le ralenti. Si besoin, aidez-vous du repère de lecture pour sélectionner la première image du ralenti. Lancez la lecture pour voir si le résultat est satisfaisant ou pas. Le cas échéant, répétez l’opération précédente pour trouver le meilleur moment.

Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer une copie pour que l’application crée une nouvelle vidéo avec le ralenti voulu. Votre vidéo originale est conservée telle qu’elle était.

Enregistrez des photos et dessinez

L’application Photos permet d’extraire des photos depuis une vidéo. Pour cela, il suffit de sélectionner la fonction Enregistrer des photos lorsque vous avez sélectionné une vidéo depuis l’interface de Photos. L’interface de lecture se modifie un peu pour vous permettre de faim défiler la vidéo image par image.

Pour cela, cliquez simplement sur les flèches en dessous de la ligne de temps. Vous passez ainsi d’une image à l’autre pour pouvoir capturer la meilleure. Procédez ainsi pour sélectionner l’image que vous souhaitez voir devenir une photo. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton Enregistrer une photo. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Les images sont alors automatiquement enregistrées dans le même répertoire que la vidéo.

En choisissant la fonction Dessiner, vous ouvrez un menu avec différents outils pour crayonner sur votre vidéo. Cliquez sur l’un d’entre eux pour le sélectionner puis recliquez dessus pour ouvrir les options sur la couleur à appliquer et choisir la taille du trait.

Débutez votre montage vidéo

Voyons maintenant comment monter sommairement votre vidéo. Commencez par la sélectionner au sein de l’interface de l’application Photos. Sa lecture doit automatiquement commencer.

Cliquez sur le menu en haut de l’interface puis sélectionnez la fonction Créer une vidéo avec du texte. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, donnez un nom à votre future vidéo puis cliquez sur le bouton OK.

Récupérez d’autres médias en cliquant sur le bouton Ajouter des photos et des vidéos. Sélectionnez-en plusieurs si nécessaire en cliquant sur la case en haut à droite de chaque vignette représentant une séquence. À la fin de votre sélection, cliquez sur le bouton Ajouter. Notez que vous pouvez ajouter des vidéos, mais également des photos.

Maintenant que vos ressources sont toutes disponibles au sein de l’interface de montage, sélectionnez la vidéo ou la photo que vous souhaitez voir apparaître en premier dans votre montage final.

Maintenez le bouton de la souris enfoncé et relâchez-le une fois que la vignette du média sélectionné est sur le Storyboard (dans la partie basse de l’interface). Procédez de la même manière pour tous les autres médias.

Continuez votre montage vidéo

À tout moment, vous pouvez supprimer un média du Storyboard ou changer l’ordre des vidéos ou des photos. Vous pouvez également gérer le son de chaque vidéo indépendamment les unes des autres en cliquant sur le symbole du haut-parleur.

Modifiez la durée de l’affichage d’une photo (par défaut fixée à 3 secondes) en cliquant dessus puis en sélectionnant la fonction Durée.

Pour une vidéo, l’option correspondante est Découper. Dans ce cas, placez simplement le curseur gauche pour le début de la séquence et le curseur de droite pour la fin de la scène avant de cliquer sur la commande Terminé.

Chaque média, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une photo, peut se voir appliquer un filtre. Sélectionnez le média et cliquez sur l’option Filtres. Choisissez-en un pour changer l’apparence du média.

Vous pouvez également appliquer un texte qui peut faire office de titre. Cliquez sur le bouton Texte, saisissez votre texte et donnez-lui un style avant de cliquer sur le bouton Terminé.

Finalisez votre montage et partagez-le

Une option prévue dans l’application Photos est assez intéressante à utiliser : les effets 3D. Sélectionnez une vidéo (cela ne fonctionne pas sur les photos) et cliquez sur la fonction Effets 3D.

L’interface se transforme pour vous permettre de choisir l’un des effets disponibles. Sélectionnez celui qui vous parait le plus pertinent et définissez ses caractéristiques dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite. Vous pouvez gérer le volume et le faire se déplacer au sein de la vidéo.

Pour ce faire, activez la fonction Ancrer à. Définissez le temps de l’effet en déplaçant le curseur au niveau de la ligne de lecture de la vidéo, en bas. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Terminer.

Ajoutez un effet de mouvement à une photo en cliquant sur le bouton Mouvement. Vous pouvez appliquer un thème à la totalité de la vidéo en cliquant sur la palette.

Ajoutez de la musique en cliquant sur le menu correspondant. Vous pouvez sonoriser avec une musique originale ou avec le morceau de votre choix.

Pour finaliser votre montage, cliquez sur la flèche (Exporter ou partager) et sélectionnez le type de vidéo que vous souhaitez créer : pour un envoi par e-mail, pour un partage en ligne ou pour une consultation locale.