Analyser le démarrage de Windows 10 pour remédier à des problèmes de lenteur au Boot

Windows Assessment and Deployment Kit, alias Windows ADK, inclut un outil d’analyse des performances – xbootmgr – qui peut vous aider à mesurer le temps de démarrage et à effectuer une trace du lancement de Windows 10.

Le kit est également utilisé pour mesurer la qualité et les performances des systèmes ou des composants d’un ordinateur.

win-10-adk

Comment chronométrer le démarrage et journaliser le boot de Windows 10 ?

ADK comprend divers outils tels que Windows Configuration Designer, Windows Pre-installation Environment (WinPE), Deployment Image Servicing and Management (DISM), Windows System Image Manager (WSIM), Windows Assessment Toolkit, Windows Performance Toolkit, User State Migration Toolkit (USMT), Volume Activation Management Tool (VAMT), User Experience Virtualization (UE-V) et Application Virtualization (App-V).

xbootmgr

Cette commande peut être utilisée pour lancer une analyse du démarrage de Windows 10 ou à en planifier une. Vous pouvez tracer un démarrage ordinaire, une mise en veille, un redémarrage ou encore un démarrage rapide du système.

Si vous rencontrez un souci de lenteur au lancement de Windows 10, cet outil vous aidera à trouver l’origine du problème. Toutefois, il s’agit d’une analyse très technique accessible seulement aux administrateurs système et aux utilisateurs les plus avancés. Les journaux de suivi ne sont pas compréhensibles pour le commun des mortels.

  • Pour lancer un traçage, lancez la commande :
xbootmgr -trace boot|hibernate|standby|shutdown|rebootCycle|fastStartup [options]
  • Pour interrompre un traçage, lancez la commande :
xbootmgr -remove

Vous trouverez ci-dessous les différentes options à utiliser et comment procéder pour enregistrer le résultat dans un dossier. Notez que dès que vous exécutez la commande, le système redémarre. Veillez donc à sauvegarder tout votre travail.

  • Lancer une analyse du démarrage de Windows
xbootmgr -trace boot -traceFlags BASE+CSWITCH+DRIVERS+POWER -resultPath C:\TEMP
  • Lancer une analyse à l’arrêt de Windows
xbootmgr -trace shutdown -noPrepReboot -traceFlags BASE+CSWITCH+DRIVERS+POWER -resultPath C:\TEMP
  • Mise en veille et reprise
xbootmgr -trace standby -traceFlags BASE+CSWITCH+DRIVERS+POWER -resultPath C:\TEMP
  • Mise en veille prolongée et reprise
xbootmgr -trace hibernate -traceFlags BASE+CSWITCH+DRIVERS+POWER -resultPath C:\TEMP

Remplacez C:\TEMP par n’importe quel répertoire sur votre ordinateur, pour y stocker les fichiers de sortie

Toutes ces commandes arrêtent, mettent l’ordinateur en veille, puis redémarrent pour terminer le traçage. Une fois que Windows redémarre, reconnectez-vous si nécessaire, et une fois le compte à rebours terminé, vous devriez disposer des fichiers de traçage dans C:\TEMP ou dans le répertoire que vous avez indiqué dans la commande.

Téléchargez l’outil ADK pour Windows 10 depuis le site de Microsoft. L’outil ADK est utilisé par les OEM et les ODM pour personnaliser les images d’installation de Windows 10, accéder au système ou aux composants de l’ordinateur afin de tester les performances lors de la configuration d’un nouvel ordinateur.