Microsoft propose plusieurs moyens de désinstaller une mise à jour dans Windows 10. Vous pouvez également annuler les mises à jour de Windows, y compris les mises à jour de fonctionnalités et les mises à jour cumulatives.
Si vous utilisez Windows Insider, vous pouvez également revenir en arrière et désinstaller la dernière version du build Windows Insider qui a été installé.
Nous allons détailler trois cas de figure.
- Annuler une mise à jour majeure de Windows.
- Annuler une mise à jour majeure de Windows Insider
- Désinstaller les mises à jour mineures ou cumulatives de Windows
Les étapes pour annuler une mise à jour majeure de Windows et une mise à jour de Windows Insider sont les mêmes.
Notez que le fait de revenir à une version précédente de Windows 10 annule toute modification apportée à l’ordinateur, y compris les paramètres, la personnalisation, l’installation ou la suppression d’applications, etc. pendant cette période.
Annulation d’une mise à jour majeure de Windows 10 (y compris pour Windows Insider)
Si vous avez récemment installé une mise à jour de fonctionnalité majeure de Windows 10 et qu’elle ne fonctionne pas bien sur votre ordinateur, vous pouvez rétrograder ou annuler la mise à jour dans les 10 premiers jours qui suivent l’installation.
Pour annuler une mise à jour majeure de Windows 10 :
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité.
- Sélectionnez Récupération dans le menu de gauche.
- Sous Rétrograder vers la version précédente de Windows 10, cliquez sur Commencer.
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir en arrière, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Vérifier les mises à jour, cliquez sur Non merci.
- Sur l’écran suivant, lisez les recommandations et comprenez les conséquences d’un retour en arrière du système. Si vous disposez déjà d’une sauvegarde de vos données, cliquez sur Suivant.
- Sur l’écran Ne restez pas bloqué, assurez-vous que vous avez un mot de passe au cas où la version précédente serait bloquée par un mot de passe, puis cliquez sur Suivant.
- Sur l’écran suivant, cliquez sur Retour à la version précédente.
Votre ordinateur va redémarrer. Cette étape peut prendre quelques minutes.
Une fois le système redémarré, vous pouvez vérifier que Windows 10 est bien revenu à sa version précédente en tapant la commande winver dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
Après 10 jours, Windows supprime la sauvegarde temporaire de la dernière version de Windows 10 du disque dur du système. Si vous suivez les instructions mentionnées ci-dessus, vous obtiendrez l’erreur suivante : Cette option n’est plus disponible, car votre PC a été mis à jour il y a plus de 10 jours.
Comme cette méthode ne peut remettre en service que la version précédemment installée de Windows 10, vous ne pouvez pas revenir à une version plus ancienne. Pour cela, vous devrez restaurer entièrement votre système ou faire une nouvelle installation de Windows 10.
Si vous ne pouvez pas accéder aux Paramètres de Windows 10, vous pouvez revenir à la version précédente de Windows 10 depuis l’Invite de commandes :
- Ouvrez l’Invite de commandes en tapant la commande cmd dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
- Entrez la commande suivante :
DISM /Online /Initiate-OSUninstall
Désinstaller une mise à jour mineure ou cumulative de Windows 10
Il y a deux façons de désinstaller une mise à jour cumulative ou mineure de Windows 10 :
Utilisation des paramètres de Windows
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité.
- Sélectionnez Windows Update dans le volet de gauche.
- Dans le volet de droite, cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour.
- Sélectionnez Désinstaller des mises à jour.
- Sélectionnez la mise à jour que vous souhaitez désinstaller, par exemple, Mise à jour pour Microsoft Windows (KB4578846), faites un clic droit de souris sur son nom et appuyez Désinstaller.
Utilisation de l’Invite de commandes
- Ouvrez l’Invite de commandes en tapant la commande cmd dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
- Entrez la commande suivante :
wmic qfe list brief /format:table
- Cela affichera toutes les mises à jour installées sur votre ordinateur. Assurez-vous que la mise à jour que vous souhaitez désinstaller figure dans la liste.
- Par exemple, pour désinstaller la mise à jour KB4578846, exécutez la commande suivante :
wusa /uninstall /kb:4578846
- Redémarrez l’ordinateur une fois que la mise à jour est désinstallée.
Conclusion
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les dernières mises à jour de Windows 10, vous pouvez désactiver les mises à jour de Windows de façon permanente, mais cela n’est pas recommandé, surtout pour les ordinateurs connectés à Internet.
Windows Update apporte des correctifs de sécurité pour de nombreuses vulnérabilités. Il est donc conseillé de toujours garder votre système à jour.