Des astuces pour gagner du temps avec Windows 10

Mise à jour le 24 novembre 2017

Apprendre par cœur les raccourcis clavier ou bien organiser ses tuiles sont les premières règles pour gagner du temps avec Windows 10.

Ensuite arrivent les petits trucs qui accélèrent le démarrage de l’ordinateur, optimisent l’espace sur le bureau, donnent un coup de fouet aux performances. Il suffit parfois de trois fois rien pour améliorer l’ordinaire.

boost-windows10

Rendez Windows 10 un peu moins gourmand en ressources

Votre ordinateur, qui date de quelques années, montre aujourd’hui des signes de fatigue. Vous aimeriez regagner un peu de célérité sans avoir à acheter un SSD ni à ajouter de la mémoire vive ?

Commencez par faire un clic droit sur une zone vierge du Bureau. Cliquez ensuite sur, Personnaliser, Couleur et désactivez l’option Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.

Certes, le gain est minime, mais ce n’est qu’une première étape.

Dans la zone de recherche du menu Démarrer, tapez Performances et activez le module Réglez l’apparence et les performances de Windows.

Ouvrez la fenêtre Effets visuels et décochez toutes les options qui vous semblent inutiles ou cliquez sur Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances en fonction de votre matériel.

Placez-vous ensuite sur l’onglet Avancé et sélectionnez Modifier dans la section Mémoire virtuelle. Intéressez-vous à présent à la rubrique Taille totale du fichier d’échange pour tous les lecteurs.

Windows indique une valeur recommandée, mais ne l’applique pas toujours à la lettre.

Désactivez l’option Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs, cochez Taille personnalisée et indiquez la valeur recommandée dans les champs Taille initiale et Taille maximale.

Quittez Windows 10 et redémarrez l’ordinateur.

Recherchez le module Options d’indexation du panneau de configuration. Si vous êtes du genre organisé, vous pouvez faire l’impasse sur l’indexation du disque dur ou la limiter aux quelques dossiers où sont conservés vos fichiers personnels.

Pour finir, ouvrez les Paramètres de Windows 10, cliquez sur Confidentialité, Applications en arrière-plan et désactivez un maximum d’applications.

Redonnez une nouvelle jeunesse à votre PC

Vous avez effectué la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. Vous constatez pourtant que votre PC est lent et qu’aucun des problèmes que vous rencontriez avec votre ancien système n’a été réglé.

Si la mise à jour de l’OS conserve les données personnelles et les paramètres, elle oblige en contrepartie à composer avec la plupart des dysfonctionnements qui affligeaient la machine jusqu’ici.

Pour repartir sur des bases saines, vous devez réinstaller Windows 10 complètement, en procédant au formatage du disque dur.

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de clé d’activation pour cela. Windows lancera votre licence à distance une fois l’installation effectuée.

Optimisez le temps de démarrage de l’ordinateur

Le démarrage de votre PC est de plus en plus lent en revanche, vous ne subissez aucun ralentissement une fois que vous êtes sur le Bureau de Windows.

La première solution, un peu longue à mettre en place, consiste à acheter un SSD et à y transférer système et logiciels à l’aide d’un utilitaire de clonage.

Dans ce cas, le gain de vitesse au démarrage et au lancement des applications sera spectaculaire.

Il existe heureusement des moyens logiciels moins onéreux pour améliorer la situation.

Dans la zone de recherche du menu Démarrer, saisissez Récupération et choisissez Outils de récupération, puis Configurer la restauration du système.

Dans les Paramètres système avancés, à la section Démarrage et récupération cliquez sur Paramètres, Démarrage du système, et décochez l’option Affichez les systèmes d’exploitation pendant.

Faites un clic droit sur la barre des tâches, choisissez Gestionnaire des tâches et rendez-vous sur l’onglet Démarrage. Sélectionnez les applications inutiles au lancement de Windows puis Désactiver.

Travaillez sur plusieurs écrans

Vous avez l’habitude d’utiliser une configuration à deux écrans à votre travail. Vous aimeriez retrouver ce confort à la maison.

Quand on possède deux moniteurs, on affiche plus d’applications en même temps, sans perdre du temps à basculer d’une fenêtre à l’autre.

Pour bénéficier de cet avantage avec un seul écran, activez l’icône Affichage des tâches, à droite du champ de recherche.

Apparaissent alors les fenêtres et les applications ouvertes, ainsi que l’accès aux Bureaux virtuels de Windows 10.

Rendez-vous sur Nouveau bureau et créez deux ou trois écrans supplémentaires.

Effectuez ensuite un clic droit sur une fenêtre ou une application, choisissez Déplacez vers et indiquez le Bureau sur lequel vous souhaitez disposer l’application.

Utilisez les raccourcis Ctrl + Win + flèche gauche ou droite afin de naviguer entre les Bureaux.

Identifiez les maillons faibles de votre configuration

Vous trouvez votre PC un peu raplapla sans trop savoir d’où vient le problème.

Avec Windows 10, l’indice de performance n’apparaît plus sur la page Système du Panneau de configuration.

Pour retrouver cet indicateur, entrez Windows Powershell dans la zone de recherche et ouvrez ce module.

Saisissez GetWmiObject Class Win32_WinSAT (en prenant soin de respecter les espaces).

Toutes les notes s’affichent, dont la WinSPRLevel, qui indique les performances du PC

Limitez les applications qui s’exécutent en arrière-plan

Lorsque vous affichez le gestionnaire des tâches, vous constatez que le processeur et la mémoire vive sont utilisés alors que vous n’avez pas ouvert de programme.

Un certain nombre d’éléments fonctionnent en tâche de fond sous Windows 10, sollicitant la mémoire, le processeur ou le disque dur.

Vous pouvez désactiver le module TimeBroker en charge de coordonner ces tâches.

Ouvrez Regedit et déroulez la branche HKEY_ LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services.

Sélectionnez la clé TimeBroker, double-cliquez sur Start puis réglez la valeur sur 4 (au lieu de 3).

Soulagez votre disque dur

Votre disque dur est presque plein. Il fonctionne en permanence, ce qui ralentit Windows.

Windows10 a besoin de place sur le disque dur pour son fichier d’échange. Si l’espace vient à manquer, les performances se dégradent.

Dans le champ de recherche du menu Démarrer, tapez Nettoyage de disque et ouvrez ce module.

Sélectionnez le lecteur C:.

Une fois l’analyse terminée, cochez tous les types de fichiers à supprimer et activez Nettoyer les fichiers système.

Sur l’onglet Autres options, à la section Restauration du système et clichés instantanés, sélectionnez Nettoyer dans  ?

Vous purgerez ainsi tous les points de restauration, à l’exception du plus récent.

Évitez toutes les distractions superflues

Les applications semblent passer leur temps à émettre des notifications, détournant votre attention et polluant l’écran avec des bulles d’alerte.

Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres et Notifications.

Désactivez ces dernières. Effectuez ensuite un clic droit sur l’icône du Centre de notifications et choisissez la commande Activer Ne pas déranger.