Mise à jour le 20 juin 2020
En règle générale, Windows 10 vous permet d’établir une seule connexion de Bureau à distance sur un ordinateur. Cependant, avec quelques modifications, vous pouvez établir plus d’une connexion de Bureau à distance avec Windows 10. Voici comment procéder.
Combien de connexions pouvez-vous établir via le RDP (Remote Desktop Protocol) ?
RDP est un protocole réseau qui permet à un utilisateur de se connecter à un ordinateur distant exécutant Microsoft Terminal Services. Pour se connecter à un ordinateur distant vis le Bureau à distance, utilisez la commande mstsc à saisir depuis le menu Démarrer.
Dans des conditions normales, Windows 10 limite le nombre d’utilisateurs qui peuvent se connecter via la connexion de Bureau à distance. Par défaut, ce nombre est de 1. Si un autre utilisateur tente de se connecter alors qu’une connexion de Bureau à distance est déjà établie, le nouvel utilisateur reçoit un message d’erreur disant qu’un autre utilisateur est déjà connecté sur l’ordinateur distant et qu’il va être déconnecté si vous vous connectez à sa place.
Pour éviter cela, vous pouvez augmenter le nombre d’utilisateurs qui peuvent se connecter simultanément au service Remote Desktop.
Augmenter le nombre de connexions du Bureau à distance
Vous voulez autoriser plusieurs connexions au Bureau à distance d’un ordinateur ? Vous pouvez autoriser plus de deux sessions RDP dans Windows 10 en utilisant un paramètre de stratégie de groupe locale.
- Appuyez sur le menu Démarrer et saisissez la commande gpedit.msc. L’éditeur de stratégie de groupe locale est ouvert.
- Accédez à la branche Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Services Bureau à distance > Hôte de la session Bureau à distance > Connexions.
- Ensuite, double-cliquez sur l’option Limiter le nombre de connexions. Par défaut, son état est affiché comme Non configuré.
- Sélectionnez la case d’option Activé pour augmenter ou limiter le nombre de connexions du Bureau à distance. Cela active le menu Connexions Bureau à distance maximales autorisées dans la section Options.
- Augmentez ou diminuez le nombre maximum de connexions autorisées dans la zone de saisie. Entrez la valeur 999999 pour obtenir un nombre de connexions illimitées.
- Une fois la valeur modifiée, cliquez sur OK pour appliquer les changements.