La barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 est enfin dotée de la fonction glisser-déposer.

Microsoft rétablit la fonctionnalité de glisser-déposer dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers après l’avoir supprimée dans Windows 11 23H2 (Moment 4).

En 2023, lorsque la fonctionnalité de glisser-déposer entre les dossiers et la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers a été supprimée, Microsoft était consciente des commentaires des utilisateurs et qu’elle finirait par ajouter la fonctionnalité.

écran de PC portable avec Windows 11

Microsoft a indiqué que l’entreprise avait supprimé cette fonctionnalité parce qu’elle souhaitait livrer rapidement le nouvel Explorateur de fichiers avec un nouveau design. La fonction “glisser-déposer” n’a pas été incluse dans les précédentes mises à jour rafraîchissement, car peu de personnes l’utilisaient.

Tout va bien si cela se termine bien. Microsoft a finalement écouté les commentaires et teste la prise en charge du glisser-déposer entre les fils d’Ariane dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers. Cette fonctionnalité est incluse dans la Build 22635.3420, qui est actuellement limitée au canal bêta, mais qui arrivera en production vers la mi-2024.

On a testé la prise en charge du glisser-déposer dans l’Explorateur de fichiers et, sans surprise, elle fonctionne bien. Vous pouvez sélectionner n’importe quel fichier ou média et le faire glisser vers un autre dossier.

Le problème du glisser-déposer dans Windows 11 est enfin résolu

Le glisser-déposer a été un véritable fiasco dans Windows 11. Microsoft a livré Windows 11 aux consommateurs en 2021 sans la prise en charge du glisser-déposer dans la barre des tâches, ce qui a été une grande déception. L’entreprise a justifié cette décision en déclarant que la barre des tâches avait été entièrement réécrite et que certaines fonctionnalités n’étaient pas prêtes au moment du lancement de Windows 11.

Les choses se sont améliorées en 2022 avec Windows 11 22H2, qui a rétabli le glisser-déposer dans la barre des tâches. Puis Windows 11 Moment 4 ou 23H2 a supprimé la même fonctionnalité de l’Explorateur de fichiers pour la même raison : la fonction n’était pas prête.

Avec le retour du glisser-déposer dans la barre d’adresses, la saga est enfin terminée, mais l’entreprise doit faire plus pour améliorer  l’Explorateur de fichiers.

Le nouvel Explorateur de fichiers peut être terriblement lent sur les anciens ordinateurs, surtout si vous l’utilisez sur un disque dur et pas un SSD. Microsoft prévoit de résoudre ce problème de performance dans une prochaine version.