La barre des tâches de Windows a disparu ? Solutions

La barre des tâches de Windows a disparu ? Pas de panique. Il est fréquent que la barre des tâches présente des dysfonctionnements, tels que l’absence d’icônes ou l’absence de réponse de la barre des tâches. Essayez les solutions suivantes pour restaurer votre barre des tâches.

Windows 11 - 24H2

Redémarrer l’Explorateur Windows

Si la barre des tâches a disparu à la suite d’un bug ou d’un problème, il s’agit généralement d’un dysfonctionnement temporaire de l’Explorateur Windows qui peut être résolu par un redémarrage de ce dernier.

  • Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Esc du clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Recherchez Explorateur Windows dans la barre de recherche ou recherchez-le manuellement dans l’onglet Processus.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Redémarrer.
  • L’Explorateur va disparaître et réapparaître. Avec un peu de chance, la barre des tâches apparaîtra également. Si ce n’est pas le cas, essayez de redémarrer Windows.

Désactiver le masquage automatique de la barre des tâches

Le masquage automatique est une fonction de la barre des tâches qui la fait disparaître si vous ne passez pas la souris dessus. Si la barre des tâches réapparaît lorsque vous passez la souris sur son emplacement, c’est qu’elle a disparu à cause de la fonction de masquage automatique. Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver cette fonctionnalité :

Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I), puis allez dans Personnalisation -> Barre des tâches.

  • Sous  Windows 11, ouvrez la section Comportements de la barre des tâches et décochez la case située à côté de l’option Masquer automatiquement la barre des tâches.
  • Sous  Windows 10, décochez la case située à côté de l’option Masquer automatiquement la barre des tâches.

Redimensionner la barre des tâches

Si vous êtes sous Windows 10, il se peut que vous ayez déverrouillé la barre des tâches et que vous l’ayez cachée accidentellement (en fonction de votre affichage). Lorsqu’elle est déverrouillée, la barre des tâches peut être redimensionnée et repositionnée à volonté.

  • Déplacez le curseur de votre souris tout en bas, là où le contour supérieur de la barre des tâches devrait apparaître. Cliquez dessus et maintenez-le enfoncé, puis déplacez-le vers le haut pour faire apparaître les icônes de la barre des tâches.
  • Verrouillez la barre des tâches pour éviter de la repositionner accidentellement à l’avenir en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis en activant l’option Verrouiller la barre des tâches.

Corriger la mise à l’échelle de l’affichage

Vous pouvez configurer la manière dont Windows affiche l’image en fonction de la résolution de votre écran et de la taille physique du moniteur. Une mauvaise configuration peut entraîner l’absence de barre des tâches.

  • Dans les Paramètres Windows (Windows + I), allez dans Système -> Écran -> Paramètres d’affichage avancés et cliquez sur Propriétés de l’adaptateur d’affichage pour Affichage #.
  • Passez à l’onglet Paramètres graphiques et sélectionnez Maintenir la mise à l’échelle de l’affichage à côté de l’option Mise à l’échelle.

Remarque : si vous utilisez une résolution personnalisée qui fait disparaître la barre des tâches (par exemple, pour augmenter le champ de vision dans les jeux), sélectionnez Scale Full Screen (Mettre à l’échelle en plein écran) dans l’option Scaling (Mise à l’échelle). L’affichage sera peut-être un peu étiré, mais vous pourrez tout voir.

Modifier la résolution de l’écran

La barre des tâches peut également disparaître en raison de problèmes de résolution d’écran lorsque vous utilisez une résolution incorrecte ou non native. Choisissez la résolution d’écran recommandée par Windows, qui peut détecter votre écran et vous proposer la meilleure.

  • Dans les Paramètres de Windows (Windows + I), allez dans Système -> Écran.
  • Changez la résolution d’affichage pour celle qui est accompagnée de la mention (Recommandé).
  • Cliquez sur Conserver si cela résout le problème.

Réinitialiser les configurations de la barre des tâches

Windows conserve un enregistrement de toutes les modifications apportées à la barre des tâches, mais vous pouvez le supprimer pour réinitialiser complètement toutes les configurations liées à la barre des tâches. Pour ce faire, vous devrez modifier le registre de Windows, que vous devrez donc sauvegarder au préalable.

  • Ouvrez Exécuter (Windows + R).
  • Tapez la commande regedit puis appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Déplacez-vous à l’emplacement ci-dessous :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StuckRects3
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé StuckRects3 et sélectionnez Supprimer pour la supprimer.
  • Redémarrez l’ordinateur ou l’Explorateur Windows, comme nous l’avons fait ci-dessus, afin que Windows crée un nouveau fichier de paramètres de la barre des tâches avec les paramètres par défaut.

Vérifier les paramètres de projection

Les paramètres de projection sont utilisés pour gérer votre affichage sur plusieurs moniteurs ou projecteurs. Parfois, une configuration incorrecte peut entraîner des problèmes avec l’écran principal, faisant disparaître la barre des tâches.

  • Pour vous assurer que les paramètres de projection ne sont pas en cause, appuyez sur Windows + P et sélectionnez Écran du PC uniquement.
  • L’écran s’assombrit, puis réapparaît, ainsi que la barre des tâches.

Mettre à jour ou annuler les pilotes de carte graphique

La barre des tâches peut également disparaître en raison d’un problème graphique causé par des pilotes de carte graphique incorrects ou obsolètes.

Réparer les fichiers système corrompus

Si les solutions ci-dessus ont échoué, il se peut que votre barre des tâches ait disparu ou soit devenue inutilisable en raison de fichiers système corrompus. Heureusement, vous pouvez réparer les fichiers système corrompus à l’aide des outils SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Image Servicing and Management).

  • Dans l’Invite de commandes Windows, exécutez la commande sfc /scannow. Elle essaiera de réparer les fichiers système et vous indiquera si elle a résolu quoi que ce soit.
  • Si cela ne fonctionne pas, exécutez la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth pour corriger l’image Windows, puis exécutez à nouveau l’analyse SFC.

Restaurer Windows

Cette procédure permet de restaurer Windows à son état antérieur. Choisissez une date où vous n’aviez pas de problème de disparition de la barre des tâches (le cas échéant).

  • Appuyez sur Windows + R, puis tapez rstrui.exe dans la boîte de dialogue Exécuter puis appuyez sur Entrée pour ouvrir la restauration du système.
  • Sélectionnez un point de restauration antérieur à l’apparition du problème et suivez les étapes pour restaurer l’ordinateur à ce moment-là.

Réinitialiser Windows

Le processus de réinitialisation ne supprimera pas vos données personnelles, mais il supprimera toutes les applications et paramètres tiers. Suivez les étapes suivantes pour l’utiliser :

  • Sous Windows 11, dans les Paramètres Windows (Windows + I), allez dans Système -> Récupération, et cliquez sur Réinitialiser ce PC.
  • Sous Windows 10, dans les Paramètres Windows (Windows + I), allez dans Mise à jour et sécurité -> Récupération, et cliquez sur Réinitialiser ce PC.
  • Sélectionnez l’option Conserver mes fichiers et suivez les étapes pour réinitialiser le PC.