Comment changer le type de réseau sous Windows 10 (public, privé ou domaine) ?

Windows 10 permet aux utilisateurs de configurer facilement le pare-feu en utilisant des configurations prédéfinies du pare-feu Windows. Par défaut, il existe trois types de réseau sur lesquels les configurations du pare-feu Windows sont utilisées, à savoir public, privé et domaine.

Windows offre aux utilisateurs la possibilité de sélectionner un type de réseau lorsqu’un nouveau réseau est connecté à l’ordinateur. Windows définira les règles du pare-feu Windows en fonction du type de réseau sélectionné. Commençons par en savoir plus sur chaque type de réseau.

network

Types de réseaux

Réseau public

Un réseau public est le type de réseau par défaut. Si aucun type de réseau n’est sélectionné, Windows configurera le pare-feu Windows en utilisant les règles du type Réseau public. Dans un réseau public, les règles du pare-feu Windows seront les plus restrictives. Le pare-feu empêchera la plupart des applications de se connecter à Internet et désactivera certaines fonctions comme le partage de fichiers et d’imprimantes, la découverte du réseau et la configuration automatique des périphériques réseau, etc.

Vous devriez utiliser ce type de réseau lorsque vous n’avez qu’un seul ordinateur et que vous ne souhaitez pas communiquer avec d’autres périphériques réseau.

Réseau privé

Un réseau privé peut être un réseau domestique ou un réseau professionnel. Ce type de réseau permet d’utiliser la plupart des fonctions de mise en réseau de Windows 10, comme le partage de fichiers, la configuration de périphériques réseau, la découverte de réseaux, etc.

Utilisez ce type de réseau si vous faites confiance au réseau auquel vous vous connectez.

Réseau de domaine

Un réseau de domaine est automatiquement détecté lorsque votre ordinateur est membre du réseau de domaine Active Directory. Windows devrait détecter automatiquement ce type de réseau et configurer le pare-feu Windows en conséquence. Ce type de réseau donne plus de contrôle à l’administrateur réseau qui peut appliquer différentes configurations de sécurité réseau en utilisant les stratégies de groupe Active Directory.

Dans cet article, nous allons détailler le changement du type de réseau de public à privé et vice versa, car le réseau de domaine est automatiquement détecté par Windows 10 et nous n’avons pas besoin de changer quoi que ce soit.

Quel est le type de réseau actuel de votre ordinateur ?

Avant de passer en revue les moyens de changer le type de réseau dans Windows 10, nous devons voir quel est le type de réseau actuel du réseau connecté. Pour vérifier les paramètres du type de réseau actuel, suivez les étapes ci-dessous :

  • Allez dans Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Afficher l’état et la gestion du réseau.
  • Vous verrez le type de réseau sous chaque réseau connecté.

Méthodes pour changer de type de réseau dans Windows 10

Passons en revue quelques méthodes permettant de modifier le type de réseau dans Windows 10.

Utilisation des paramètres de Windows

Pour modifier le type de réseau à l’aide des paramètres du Panneau de configuration de Windows, procédez comme suit :

  • Allez dans Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Groupe d’accueil.
  • Cliquez sur le lien Modifier l’emplacement du réseau.
  • Une boîte de dialogue s’ouvre alors, vous demandant “Voulez-vous permettre à votre PC d’être découvert par d’autres PC et périphériques sur ce réseau“.
  • Appuyez sur le bouton Oui si vous voulez que votre réseau soit défini comme étant celui de votre domicile ou de votre lieu de travail et sur le bouton Non si vous voulez être dans un réseau public.
  • Vous pouvez configurer chaque type de réseau de manière plus détaillée en cliquant sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés.

Définition du type de réseau à l’aide du registre Windows

Si vous êtes un utilisateur avancé et que vous êtes à l’aise avec l’édition du registre de Windows, cette méthode sera plus facile pour vous de changer le type de réseau, surtout si vous voulez le faire sur plusieurs PC en utilisant un seul fichier de registre.

  • Allez dans Exécuter -> regedit.
  • Allez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE -> SOFTWARE -> Microsoft -> Windows NT -> CurrentVersion -> NetworkList -> Profiles
  • Sous la clé Profiles, vous trouverez des sous-clés avec des GUID différents. Cela correspond au nombre de cartes réseau que vous utilisez avec votre ordinateur.
  • Sélectionnez chaque sous-clé des Profils et recherchez la clé ProfileName dans le volet de droite. Cela vous donnera le nom du réseau afin que vous puissiez facilement reconnaître le réseau que vous voulez modifier.
  • Après avoir identifié la bonne sous-clé, vous pouvez modifier la valeur DWORD Category dans le volet de droite pour changer le type de réseau de ce réseau particulier.
  • La valeur peut être 0 pour un réseau public, 1 pour un réseau privé et 2 pour un réseau de domaine.

Modifier le type de réseau en utilisant la politique de sécurité locale

  • Allez dans Exécuter -> secpol.msc.
  • Sélectionnez Stratégies du gestionnaire de liste de réseaux. Tous les réseaux sont alors répertoriés dans le volet de droite.
  • Double-cliquez sur le réseau de votre choix et allez sur l’onglet Emplacement réseau.
  • Changez le type d’emplacement du réseau en Non configuré, Privé ou Public.
  • Si vous souhaitez effectuer cette opération pour tous les réseaux connectés, vous pouvez double-cliquer sur Tous les réseaux au lieu du réseau souhaité.

Définition du type de réseau à l’aide de PowerShell

  • Ouvrez PowerShell avec des privilèges administratifs
  • Exécutez la commande suivante :
Get-NetConnectionProfile
  • Recherchez le nom du réseau dont vous souhaitez modifier le type et exécutez la commande suivante :
Set-NetConnectionProfile -Name "ITT" -NetworkCategory Public
  • ITT est le nom de votre réseau et vous pouvez changer la valeur du commutateur -NetworkCategory en Public ou Private.
  • Cela changera immédiatement le type de réseau.