Au fil des ans, Microsoft a progressivement transféré la plupart des fonctionnalités et options essentielles de Windows vers l’application Paramètres.
Mais avec les bonnes commandes Exécuter (Windows + R pour y accéder), vous pouvez vous épargner des clics de souris et débloquer des fonctionnalités cachées qui sont toujours intégrées à Windows.

appwiz.cpl
- La commande appwiz.cpl ouvre la fenêtre classique Programmes et fonctionnalités. C’était la méthode utilisée pour désinstaller des applications sur les anciennes versions de Windows, avant l’arrivée de l’application Paramètre et son interface simple d’accès.
Par rapport à l’application Paramètres, la commande appwiz.cpl vous offre une vue plus évoluée et plus claire de tout ce qui est installé sur votre PC. Au lieu de fouiller dans Paramètres > Applications > Applications installées, d’attendre que la liste se charge et de faire défiler sans fin, la fenêtre Programmes et fonctionnalités présente une liste claire.
Elle affiche toutes les informations pertinentes, telles que les dates d’installation, les noms des éditeurs et la taille des fichiers. Vous pouvez même accéder à des options telles que Modifier ou Réparer pour certains programmes, qui n’apparaissent pas toujours dans l’application Paramètres.
timedate.cpl
- La commande timedate.cpl ouvre la boîte de dialogue Date et heure sous Windows.
Bien que l’application Paramètres vous permette également de régler les paramètres de date et d’heure, ce panneau à l’ancienne vous offre quelques options supplémentaires et un contrôle plus précis.
Par exemple, l’utilitaire comprend l’onglet Horloges supplémentaires qui vous permet d’ajouter jusqu’à deux fuseaux horaires supplémentaires à la barre des tâches. Cela peut être pratique si vous voyagez beaucoup, travaillez avec des équipes à l’étranger ou souhaitez garder un œil sur l’heure où vivent vos amis ou votre famille. Une fois que vous les avez activés, vous pouvez passer la souris sur l’horloge de la barre des tâches pour voir les fuseaux horaires supplémentaires à côté de l’horloge principale.
Vous pouvez vous rendre dans Changer la date et l’heure > Changer les paramètres de calendrier pour modifier les formats de date et d’heure, par exemple passer à l’heure sur 24 heures, changer l’ordre jour-mois-année ou personnaliser les séparateurs. Techniquement, ces options existent dans l’application Paramètres, mais Microsoft les a placées dans les paramètres Langue et région.
main.cpl
- Tapez main.cpl dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), et vous verrez apparaître la fenêtre classique Propriétés de la souris.
Vous utilisiez sans doute cet outil sous Windows XP et Windows 7. Il n’est pas très sophistiqué, mais il regroupe tous les paramètres essentiels de la souris, de la vitesse du pointeur à la disposition des boutons, en passant par le défilement de la molette et même les diagnostics matériels de base.
Mieux encore, Propriétés de la souris comprend des fonctionnalités qui n’apparaissent pas dans l’application Paramètres. Vous pouvez régler la vitesse du double-clic, activer la fonctionnalité ClickLock (qui vous permet de sélectionner ou de faire glisser sans maintenir le bouton de la souris enfoncé) et personnaliser le pointeur de votre souris.
Si vous avez toujours rêvé de retrouver le pointeur sablier classique de Windows 2000 ou d’utiliser un pack de curseurs inspiré de macOS, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez également régler la vitesse du pointeur, la vitesse de défilement et d’autres paramètres si vous le souhaitez.
mmsys.cpl
Si vous avez déjà essayé de modifier vos paramètres audio dans Windows, vous avez sans doute dû cliquer sur une demi-douzaine de menus et sous-menus. Ce n’est pas seulement fastidieux, c’est carrément déroutant.
- La commande mmsys.cpl vous amène directement au panneau classique des paramètres audio, où vous pouvez facilement activer, désactiver et configurer vos périphériques d’entrée et de sortie audio. Vous pouvez rapidement définir ou tester vos haut-parleurs, casques ou microphones par défaut, et même modifier leur format audio.
Mais ce n’est pas tout. Sous l’onglet Sons, vous pouvez effectuer des actions telles que désactiver le jingle de démarrage de Windows, personnaliser les sons de notification du système ou désactiver le « ding » agaçant qui retentit chaque fois que vous réglez le volume. La plupart des gens ne se rendent pas compte de l’existence de ces options, à moins de tomber accidentellement sur ce panneau.
msconfig
- La commande msconfig est l’abréviation de Configuration du système. Vous n’en aurez pas souvent besoin, mais lorsque votre PC commence à faire des siennes, elle peut vous sauver la vie.
L’onglet Démarrer vous permet de démarrer en mode sans échec sans avoir à fouiller dans des menus avancés ou à utiliser des commandes compliquées. Vous trouverez également des options telles que Démarrage sélectif et Démarrage diagnostique, toutes deux utiles pour identifier les problèmes lorsque votre système ne fonctionne pas correctement.
L’onglet Services vous permet de désactiver rapidement les services en arrière-plan. Cela est particulièrement utile lorsque vous essayez de déterminer ce qui ralentit votre système ou provoque l’apparition d’erreurs inattendues.
Enfin, l’onglet Outils propose des raccourcis vers des utilitaires tels que l’Observateur d’événements, l’Éditeur de registre, l’Invite de commandes, etc. Chacun d’entre eux est accompagné d’une brève description qui vous aide à comprendre son fonctionnement. Beaucoup d’entre eux ont également leurs propres raccourcis que vous pouvez utiliser dans le menu Exécuter.
cleanmgr
Libérer de l’espace de stockage ne signifie pas nécessairement supprimer vos applications, photos et fichiers préférés.
- La commande cleanmgr ouvre l’outil Nettoyage de disque, qui vous permet de récupérer de l’espace de stockage en supprimant les fichiers temporaires de votre PC.
Cet outil vous permet de supprimer les fichiers Internet temporaires, les fichiers journaux générés par le système et les anciennes sauvegardes de Windows Update. Tout est répertorié sous forme de cases à cocher, vous pouvez donc choisir exactement ce que vous souhaitez supprimer.
Si vous avez besoin d’en faire plus, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système et accédez à l’onglet Plus d’options pour supprimer tous les points de restauration système sauf le plus récent. C’est un autre moyen simple de libérer de l’espace de stockage supplémentaire.
%temp%
Si votre PC commence à ralentir ou si votre espace de stockage sur le disque se rapproche de la zone rouge, il vaut mieux jeter un œil dans votre dossier Temp. Windows, ainsi que de nombreuses applications, l’utilisent pour stocker des données à court terme, mais au fil du temps, celles-ci peuvent s’accumuler discrètement et ralentir votre système.
- La commande %temp% ouvre un dossier contenant tous les fichiers temporaires dont votre système et vos applications avaient besoin à un moment donné, mais qui ne sont probablement plus utiles aujourd’hui. Il peut s’agir de fichiers d’installation, d’images mises en cache, de restes de mises à jour et de toutes sortes de fichiers inutiles. Au fil du temps, ce dossier peut atteindre une taille impressionnante et occuper sans crier gare une partie importante de votre espace de stockage.
- Une fois le dossier ouvert, vous pouvez tout sélectionner à l’aide des touches Ctrl + A et appuyer sur Supprimer. Windows peut vous empêcher de supprimer certains fichiers en cours d’utilisation, mais cela est normal. Vous pouvez ignorer ces fichiers et supprimer le reste.
- Si vous venez d’exécuter l’outil Nettoyage de disque, vous ne verrez peut-être pas grand-chose ici avant d’avoir utilisé votre ordinateur pendant un certain temps.
netplwiz
- Si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur et que vous en avez assez de saisir votre mot de passe à chaque démarrage, la commande netplwiz peut vous aider. Elle ouvre la fenêtre Comptes d’utilisateurs, dans laquelle vous pouvez afficher et gérer tous les profils utilisateur de votre système.
- Pour activer la connexion automatique, sélectionnez votre compte, décochez l’option Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur, puis cliquez sur Appliquer. Vous serez invité à entrer votre mot de passe une dernière fois pour confirmer.
La commande netplwiz vous donne également accès à certains outils de gestion de base des utilisateurs. Vous pouvez ajouter ou supprimer des comptes, réinitialiser des mots de passe et modifier des comptes, sans avoir à ouvrir l’application Paramètres.
shell:startup
Windows vous offre plusieurs façons de gérer les applications de démarrage, mais que faire si vous souhaitez ouvrir des sites Web spécifiques ou exécuter un script à chaque fois que vous démarrez Windows ?
- La commande shell:startup peut vous aider. Elle ouvre le dossier Démarrage de votre compte utilisateur ; tout ce que vous y placez se lancera automatiquement lorsque vous vous connecterez. Il peut s’agir d’une liste de tâches, d’un script, de votre application préférée ou même d’un dossier que vous aimez garder ouvert. Il vous suffit d’y ajouter un raccourci.
De plus, si quelque chose d’aléatoire ou d’ennuyeux s’ouvre systématiquement au démarrage et que vous ne comprenez pas pourquoi, vérifier ce dossier est un excellent point de départ.
msinfo32
- Si vous avez besoin d’informations détaillées sur le contenu de votre PC, la commande msinfo32 ouvre l’outil Informations système. Il affiche tout, du modèle de votre processeur, de la mémoire vive et de la version du BIOS aux détails de la carte mère et à l’édition de Windows.
Vous trouverez également des informations sur les pilotes, les services en cours d’exécution, la configuration réseau et les erreurs système récentes. Tout est clairement classé par catégories, vous n’avez donc pas besoin de faire défiler indéfiniment. Si vous recherchez quelque chose en particulier, un outil de recherche intégré en bas de la page vous aide à le trouver rapidement.
charmap
Lorsque vous tapez un message, un e-mail ou un document, vous pouvez parfois avoir besoin d’insérer un caractère spécial, tel que le symbole de copyright, une lettre accentuée ou un symbole mathématique obscur. Mais que faire si l’application que vous utilisez ne propose pas de méthode rapide pour le faire ?
- C’est là que la commande charmap peut s’avérer utile. Elle lance l’outil Table des caractères, un utilitaire Windows intégré qui vous donne accès à tous les symboles, lettres et caractères cachés dans les polices de votre système.
Vous verrez alors apparaître une grille de caractères que vous pourrez parcourir et explorer. Des caractères étrangers aux flèches, en passant par les symboles monétaires et les dingbats, tout y est. Vous pouvez même passer d’une police à l’autre pour trouver différents styles ou variations d’un même symbole.
Une fois que vous avez trouvé le caractère dont vous avez besoin, cliquez sur Sélectionner, puis sur Copier, et vous êtes prêt à le coller où vous le souhaitez.
SystemPropertiesPerformance
- Par défaut, Windows équilibre les ressources entre l’apparence et les performances. Mais si vous souhaitez donner la priorité à l’un ou à l’autre, exécutez la commande SystemPropertiesPerformance pour ouvrir l’outil Options de performances dans lequel vous pouvez tout contrôler.
Vous obtiendrez une liste de cases à cocher pour des effets tels que Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement et Afficher les ombres sous le pointeur de la souris. Vous pouvez décocher manuellement celles dont vous n’avez pas besoin ou simplement sélectionner Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances pour les désactiver toutes en un seul clic.
Si vous préférez un aspect plus soigné et que vous ne voyez pas d’inconvénient à utiliser un peu plus de puissance système, sélectionnez Ajuster afin d’obtenir la meilleure apparence pour réactiver toutes les animations fluides et les effets visuels.
Tant que vous y êtes, rendez-vous dans l’onglet Avancé pour accéder aux paramètres de mémoire virtuelle, où vous pouvez régler avec précision la manière dont Windows utilise votre disque de stockage comme RAM de substitution.
Conclusion
La boîte de dialogue Exécuter permet d’ouvrir pratiquement tout ce qui se trouve sur votre PC Windows. La plupart des utilisateurs expérimentés l’adorent, tandis que d’autres ne s’en servent presque jamais. La différence réside dans la connaissance des bonnes commandes, qui sont faciles à exécuter une fois que vous en avez mémorisé quelques-unes.
Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez la commande et appuyez sur Entrée. Vous pouvez même créer des raccourcis sur le Bureau pour celles que vous utilisez le plus souvent et leur attribuer des raccourcis clavier personnalisés. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous vous demanderez pourquoi vous vous êtes donné la peine de cliquer sur autant de menus.