Mise à jour le 14 avril 2019
La fonction de “suivi utilisateur” de Windows 8 conserve une trace de tout ce que l’utilisateur fait, à commencer par les programmes qu’il lance en passant par la liste des différents documents qu’il ouvre. C’est une fonctionnalité intéressante sur un PC qui est utilisé par plusieurs personnes dans la mesure où le propriétaire du PC peut voir ce qui se fait sur son ordinateur.
Si la fonction a peut-être un sens dans le cadre d’une utilisation personnelle, il est plus que recommandé de désactiver cette fonctionnalité sur un PC utilisé en entreprise, par plusieurs personnes ou dans un lieu public afin d’éviter que des personnes viennent se plaindre à raison parce ce que vous ne respectez pas leur vie privée.
Procédure à suivre pour désactiver le suivi utilisateur de Windows 8
- Lancez l’éditeur de stratégie de groupe locale : “Windows X” – Exécuter – et saisir gpedit.msc
- Se positionner à gauche sur Configuration utilisateur – Modèles d’administration – Menu Démarrer et barre des tâches
- À droite, double-cliquez sur “Désactiver le suivi utilisateur” et cochez la case Activé
- Validez la modification en cliquant sur le bouton OK