Créer des sauvegardes régulières de vos données est un conseil que l’on entend souvent. Mais, soyons réalistes, très peu d’entre nous se soucient de créer plusieurs copies de leur travail ou de leurs données importantes.
Nous comptons beaucoup sur la copie unique du fichier stocké sur le disque. Cependant, des problèmes se posent lorsque vous rencontrez une panne du système, une corruption ou une défaillance du disque.
Vous pouvez créer des sauvegardes des fichiers et dossiers importants, mais les faire manuellement est une corvée. Windows 11 (et certaines versions antérieures de Windows) offre la fonction Historique des fichiers qui crée des sauvegardes de routine.
Nous allons vous expliquer comment vous pouvez configurer l’Historique des fichiers sous Windows 11 pour sauvegarder automatiquement vos données.
Qu’est-ce que l’Historique des fichiers sous Windows 11 ?
Microsoft a introduit l’Historique des fichiers avec Windows 8 pour offrir une option de création de sauvegardes automatisées. L’idée était de créer des copies en double des données stockées dans certains dossiers du lecteur C : sur un autre périphérique de stockage.
L’Historique des fichiers sauvegarde les documents, la musique, les images, les téléchargements, les vidéos, les fichiers OneDrive hors ligne et les dossiers du Bureau. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un périphérique de stockage USB, comme une clé USB ou un disque dur externe, qui doit toujours être connecté à votre système.
Comment configurer et utiliser l’Historique des fichiers sous Windows 11 ?
Vous devez d’abord activer la fonction Historique des fichiers sur votre système Windows 11.
Pour configurer la sauvegarde de l’Historique des fichiers sur votre système, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
- Tapez FileHistory dans la zone de saisie de texte et appuyez sur la touche Entrée.
- La page du panneau de contrôle de l’Historique des fichiers s’ouvre. Étant donné que vous configurez la fonction pour la première fois, elle sera inactive par défaut.
- Connectez un périphérique de stockage USB externe clé USB de grande capacité ou disque dur externe) à votre système.
- Cliquez ensuite sur le bouton Activer pour activer l’Historique des fichiers sur votre système Windows 11.
- L’Historique des fichiers commencera à copier les fichiers sur le disque de stockage externe à partir des emplacements suivants : Bibliothèques, Bureau, Contacts et Favoris.
- Si vous souhaitez créer une nouvelle sauvegarde, cliquez sur l’option Exécuter maintenant.
L’Historique des fichiers est opérationnel sur votre système. Il sauvegardera tous les fichiers stockés dans les dossiers Bibliothèques, Bureau, Contact et Favoris. En outre, l’Historique des fichiers sauvegardera également les dossiers Téléchargements, Parties enregistrées et OneDrive.
Comment configurer les paramètres de sauvegarde dans l’Historique des fichiers ?
L’Historique des fichiers est opérationnel, mais vous devez encore effectuer quelques modifications. Voici comment procéder.
- Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
- Tapez FileHistory dans la zone de saisie de texte et appuyez sur la touche Entrée.
- Allez dans la section de gauche et cliquez sur l’option Paramètres avancés.
Vous pouvez modifier la fréquence des sauvegardes et conserver les fichiers aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Passez à l’option Enregistrer les copies des fichiers. Elle est réglée par défaut sur Toutes les heures. Cliquez sur la liste déroulante pour afficher d’autres options.
- Sélectionnez l’option de durée qui correspond à vos besoins en matière de sauvegarde.
- Passez ensuite à l’option Conserver les versions enregistrées. Cette option permet de conserver les sauvegardes stockées sur le disque externe aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette option est définie par défaut sur Pour toujours. Il n’est pas conseillé de modifier cette option.
- Si vous souhaitez supprimer les anciennes versions de sauvegarde des fichiers et des dossiers, cliquez sur l’option Nettoyer les versions. Cette option supprimera toutes les anciennes versions selon l’ancienneté choisie dans le menu (de plus de 1 mois à de plus de 2 ans), à l’exception de la dernière copie de sauvegarde.
- Maintenant, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos nouveaux paramètres.
Comment sélectionner un lecteur de sauvegarde pour l’Historique des fichiers ?
Une fois que vous avez attribué un disque de stockage à l’Historique des fichiers, il devient son stockage par défaut. Mais si vous souhaitez ajouter un lecteur de stockage plus grand à l’Historique des fichiers, vous pouvez le faire également. N’oubliez pas que vous ne pouvez utiliser qu’un seul lecteur pour enregistrer le contenu de l’historique des fichiers.
- Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
- Tapez FileHistory dans la zone de saisie de texte et appuyez sur la touche Entrée.
- La page du panneau de contrôle de l’Historique des fichiers s’ouvre.
- Cliquez sur l’option Sélectionner un lecteur située dans la section de gauche.
- Tous les lecteurs de stockage disponibles s’affichent dans la liste. Cliquez sur le périphérique de stockage USB que vous souhaitez utiliser pour l’Historique des fichiers.
- L’Historique des fichiers vous demandera si vous souhaitez déplacer les anciens fichiers vers le nouveau disque. Cliquez sur le bouton Oui pour continuer.
- Cliquez ensuite sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications.
Comment ajouter des dossiers à l’historique des fichiers
La sélection par défaut des dossiers que l’Historique des fichiers sauvegarde n’est pas suffisante pour tous les utilisateurs. Vous devrez donc ajouter manuellement un dossier différent si vous souhaitez que l’Historique des fichiers le sauvegarde.
Voici comment ajouter un dossier à l’Historique des fichiers sous Windows 11 ?
- Appuyez sur Windows + E pour lancer l’Explorateur de fichiers sur votre système. Naviguez ensuite jusqu’à l’emplacement du dossier que vous souhaitez ajouter à l’Historique des fichiers.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez Afficher plus d’options dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur l’option Inclure dans la bibliothèque.
- L’Explorateur de fichiers ajoutera le dossier choisi au dossier Documents dans les bibliothèques. Cliquez sur le dossier Documents situé sous Bibliothèques dans le volet de navigation pour le vérifier.
- Maintenant, allez à la fonction Historique des fichiers dans le panneau de contrôle et cliquez sur l’option Exécuter maintenant pour créer une nouvelle sauvegarde.
- Parcourez le lecteur de sauvegarde dans l’Explorateur de fichiers et accédez au dossier Data. Le dossier que vous avez ajouté aux bibliothèques y apparaîtra.
L’Historique des fichiers comprendra désormais le contenu du nouveau dossier que vous avez ajouté.
Comment exclure des dossiers de l’Historique des fichiers ?
Il se peut que vous ne souhaitiez pas sauvegarder tous les dossiers à l’aide de l’Historique des fichiers. Les dossiers les plus volumineux, tels que les téléchargements temporaires et les vidéos, peuvent occuper rapidement de l’espace disque si vous utilisez une clé USB. Il est donc préférable d’exclure les dossiers qui n’ont aucune importance du point de vue de la sauvegarde.
Voici comment exclure un dossier de l’Historique des fichiers :
- Ouvrez le Panneau de configuration et accédez à la fonction Historique des fichiers. Cliquez ensuite sur l’option Exclure des dossiers.
- Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un dossier à la liste d’exclusion.
- Parcourez les dossiers avec l’Explorateur de fichiers et cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier pour l’ajouter à la liste.
- Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.
- Fermez la fenêtre de l’application. L’Historique des fichiers exclura le dossier lors de la prochaine sauvegarde.
Pourquoi ne pas utiliser OneDrive ou créer une image système de sauvegarde ?
Ces deux options permettent effectivement de sauvegarder vos données dans une certaine mesure. Mais elles ont leurs défauts inhérents lorsqu’il s’agit d’automatiser les sauvegardes. La création d’une image système nécessite un espace de stockage assez important sur le disque. Vous ne pouvez pas créer régulièrement des images système et les stocker sur des disques uniquement pour créer des sauvegardes de 1 à 2 Go de fichiers importants.
De même, OneDrive sauvegarde les données présentes dans le dossier OneDrive sur le disque. Vous bénéficiez d’une sauvegarde dans le cloud, mais elle nécessite une connexion Internet pour fonctionner. De plus, elle ne sauvegarde pas les données présentes dans d’autres emplacements du disque qui pourraient être tout aussi importants. Ces deux options n’automatisent pas le processus de création de la sauvegarde, et c’est précisément la raison pour laquelle la fonction Historique des fichiers existe.
Utiliser l’Historique des fichiers pour préserver les fichiers importants sous Windows 11
Microsoft a supprimé l’option Historique des fichiers de l’application Paramètres dans Windows 11. Vous ne pouvez donc y accéder qu’à partir du panneau de configuration. Mais il s’agit d’une méthode assez simple que vous pouvez utiliser pour toujours créer des sauvegardes redondantes. En outre, vous pouvez ajouter ou supprimer des dossiers et modifier les périphériques de stockage en cas de besoin.