Mise à jour le 11 janvier 2019
La mise en veille ne signifie pas l’extinction de l’écran quand le PC n’est plus utilisé. De multiples paramètres permettent de le faire hiberner, le rendre inactif à une heure donnée, éviter qu’il sorte de veille inopinément…
La veille permet d’économiser de l’énergie, de préserver l’écran et d’éviter que quiconque n’utilise l’ordinateur en votre absence. Particulièrement utile pour les portables, elle est dotée de paramètres multiples. Comme le fait de forcer la veille lorsque vous refermez le capot du PC portable.
Ou encore, définir un horaire de mise en veille, une extinction d’écran sans mise en veille, voire profiter de la commande de veille prolongée dans le menu Marche/Arrêt, etc.
La veille prolongée consomme moins d’énergie que le simple mode veille. Elle arrête complètement le PC (écran et disque dur) tout en sauvegardant au préalable son état afin qu’à son réveil, vous le retrouviez tel qu’auparavant. Elle est tout indiquée pour les PC portables, très dispendieux en énergie.
Le mode veille peut aussi vouloir dire l’arrêt du disque dur. Là encore vous avez la main sur cette action dans les paramètres d’alimentation avancés.
Par ailleurs, connaissez-vous la veille hybride ? Il s’agit d’un mode sauvegardant l’état du PC sur le disque dur et en mémoire vive. Windows possède en définitive de multiples veilles.
Configurez la veille
Cliquez sur l’icône Windows, Paramètres (roue crantée), Système, Alimentation et mise en veille. Ce menu permet de paramétrer quand le PC doit entrer en veille et quand l’écran doit être éteint, et ce lorsqu’il fonctionne sur batterie ou sur secteur. Déroulez les menus associés et sélectionnez un délai.
Accédez aux paramètres avancés
Cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires (Paramètres associés). La fenêtre Options d’alimentation s’affiche. En colonne gauche, cliquez sur Choisir quand éteindre l’écran, Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Déroulez le menu Boutons d’alimentation et capot puis les trois menus associés.
Gérez finement les modes d’alimentation
Cliquez sur Veille pour afficher le menu caché et sur la flèche à droite. Pour le capot, le bouton d’alimentation et celui de veille, vous pouvez décider de l’action à effectuer. Vous pouvez par exemple arrêter le PC en refermant le capot et éteindre l’écran quand vous appuyez sur le bouton d’alimentation.
Paramétrez l’extinction du disque dur
Dans cette même fenêtre Options d’alimentation, cliquez sur Disque dur, Arrêter le disque dur après. Vous pouvez sélectionner le délai d’arrêt du PC sur batterie et sur secteur. Pour économiser de l’énergie, nous vous conseillons d’opter pour un arrêt au bout de 5 minutes sur batterie et de 10 minutes sur secteur.
Autorisez la veille prolongée
Par défaut, ce mode n’apparaît pas. Effectuez une recherche sur « Capot ». Cliquez sur Modifier l’action qui suit la fermeture, Modifier des paramètres actuellement non disponibles. Cochez la case Veille prolongée. Cliquez sur Enregistrer les modifications, sur l’icône Windows et sur le bouton d’alimentation.
Sécurisez votre PC en sortie de veille
Lorsque le PC sort de veille, vous pouvez exiger le mot de passe. Cliquez sur l’icône Windows, l’icône Roue crantée, Personnalisation, Écran de verrouillage, Paramètres de l’écran de veille en bas de page. Configurez la veille. Cochez la case À la reprise, demander l’ouverture de session. Votre PC est sécurisé.
Empêchez le PC de sortir de veille inopinément
Vous en avez assez de voir votre PC sortir de veille lorsque vous bougez la souris inopinément ou quand votre chat marche sur le clavier ? Il existe un moyen simple d’empêcher la sortie de veille.
Appuyez sur les touches Windows + W. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Déroulez les menus Souris et/ou clavier. Double-cliquez sur HID mouse ou keyboard puis sur l’onglet Gestion de l’alimentation.
Décochez la case Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille. Par la suite, vous devrez appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour l’activer.
Si le PC continue à sortir de veille sans raison, effectuez la même opération sur le gestionnaire de périphériques Cartes réseau. Vous ne devriez plus avoir de problème par la suite.
Programmez l’extinction du PC
Windows ne propose aucun paramètre d’extinction automatique de l’ordinateur. Pour programmer un arrêt complet à une heure donnée, vous devez en passer par un petit programme spécialisé du type Ninja Shutdown.
Installez-le sur votre PC de bureau ou portable, double-cliquez sur le dossier pour le dézipper puis sur R.T.G NINJA SHUTDOWN 3.0.exe pour l’activer.
Utilisez les menus déroulants HH, MM, SS pour définir une heure d’extinction et AM/PM pour définir matinée ou soirée.
Cochez la case Shutdown pour l’éteindre à cet horaire, ou la case Restart pour le redémarrer, ou enfin la case Log off pour vous déconnecter. Appuyez sur Hide et le tour est joué, votre PC effectuera la tâche demandée à l’heure dite.