Windows 10 enregistre presque toutes les activités du système. Vous pouvez consulter ces événements à partir de l’Observateur d’événements, mais malheureusement l’Observateur d’événements n’est pas exactement l’outil le plus intuitif à utiliser.
Les événements ont tous leur propre identifiant et de nombreux événements sont enregistrés, ce qui fait que la recherche d’un identifiant pour une application particulière prend beaucoup de temps.
Si vous souhaitez connaître la date du dernier accès à une application, vous pouvez certainement le faire à partir de l’Observateur d’événements, mais l’utilitaire gratuit LastActivityView offre un moyen beaucoup plus simple de rechercher les informations.
Dernier accès à une application
Téléchargez et exécutez l’outil LastActivityView. Les applications sont classées par date de dernier lancement. Pour trouver l’application pour laquelle vous voulez voir la dernière fois où elle a été lancée, allez dans la colonne File Name et cliquez sur son titre pour que toutes les applications soient classées par ordre alphabétique décroissant. Parcourez la liste et lorsque vous trouvez l’application pour laquelle vous souhaitez déterminer la date où elle a été active pour la dernière fois, recherchez sa valeur dans la rubrique Action Time. Il s’agit de la date de son dernier lancement sur l’ordinateur.
LastActivityView indique aussi la dernière heure d’activité ou de consultation/accès pour les applications ainsi que pour les fichiers et les dossiers. Il importe peu que l’application pour laquelle vous souhaitez consulter la dernière heure d’activité ne soit pas en cours d’exécution pour le moment.
Si vous avez des difficultés à trouver l’application (ou le fichier ou le dossier) pour laquelle vous souhaitez consulter la dernière heure d’accès, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de l’application. Les journaux remontent à un an, de sorte que toute activité récente que vous devez rechercher devrait s’y trouver.
LastActivityView est un outil de recherche d’informations. Il ne fait rien d’autre que cela, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas l’utiliser pour surveiller l’utilisation d’une application. Si vous avez besoin de savoir combien de temps une application a été utilisée, vous pouvez essayer le Gestionnaire de tâches de Windows. Il comporte un onglet Historique des applications qui affiche les données du dernier mois.
Malheureusement, cette fonctionnalité est très basique. Elle ne vous indique pas la durée d’exécution de toutes les applications du mois dernier, c’est-à-dire que toutes les applications ne semblent pas apparaître à ce niveau.
LastActivityView est un utilitaire qui fonctionne sur toutes les versions de Windows, à partir de Windows 2000 et jusqu’à Windows 10. Les systèmes 32 bits et 64 bits sont pris en charge.