Windows peut occasionnellement vous demander un mot de passe, même si vous n’en avez jamais créé un. Cela peut être dû à une fonction de sécurité, à une corruption de données ou à un dysfonctionnement.
Cet article vous aidera à contourner les exigences de Windows en matière de mot de passe lorsque vous n’en avez jamais créé.
Utiliser un mot de passe vide
Dans de nombreux cas, Windows crée l’exigence de mot de passe avec un mot de passe vierge. C’est notamment le cas lorsqu’il demande un mot de passe lorsque vous essayez de réinitialiser/restaurer Windows à partir de l’environnement de récupération Windows.
Pour ce faire, appuyez sur Entrée sans rien saisir dans le champ du mot de passe, et Windows l’acceptera.
Utiliser un autre compte pour supprimer l’obligation de mot de passe
Si votre PC dispose d’un autre compte d’Administrateur, vous pouvez vous connecter au compte d’Administrateur et supprimer l’obligation de mot de passe pour l’autre compte d’utilisateur en suivant les instructions ci-dessous.
Remarque : cette méthode ne supprimera pas vos données, mais si elles sont cryptées à l’aide de la technologie EFS, elles deviendront inaccessibles. Vous perdrez également l’accès aux mots de passe stockés localement.
- Appuyez sur Windows + R, puis tapez lusrmgr.msc dans la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir l’Outil de gestion des utilisateurs et des groupes locaux.
- Ouvrez la catégorie Utilisateurs, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le compte d’utilisateur souhaité et sélectionnez Définir le mot de passe.
- Cliquez sur Continuer dans l’avertissement, laissez les espaces du mot de passe vides et cliquez sur OK pour contourner le mot de passe dans Windows. Vous pouvez également ajouter un mot de passe pour le modifier.
- Déconnectez-vous du compte actuel et connectez-vous au compte d’origine. Il n’est pas nécessaire de redémarrer l’ordinateur.
Supprimer le mot de passe à l’aide de l’Invite de commandes
Vous pouvez également utiliser l’Invite de commandes Windows pour contourner le mot de passe actuel. Cette méthode est utile si vous êtes un utilisateur de Windows Famille, car vous n’aurez pas accès à l’Outil de gestion des utilisateurs et des groupes locaux. Plus important encore, vous pouvez accéder à l’Invite de commandes depuis l’extérieur de Windows à l’aide de l’environnement de récupération Windows (WinRE).
- Pour accéder à WinRE, vous devez appuyer à plusieurs reprises sur une touche spécifique au démarrage de l’ordinateur. Cette touche est différente pour chaque fabricant, mais les touches les plus courantes sont F2, F8, F10, F11, F12 et Del.
- Dans WinRE, allez dans Dépannage -> Options avancées et sélectionnez Invite de commandes.
- Exécutez la commande suivante :
net user username ""
- Remplacez username par le nom d’utilisateur du compte souhaité. Vous pouvez également ajouter un nouveau mot de passe entre les guillemets.
Démarrer en mode sans échec
Si l’exigence de mot de passe est due à des fichiers corrompus, le démarrage en mode sans échec résoudra le problème, car il ne demandera pas le mot de passe. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’accéder au mode sans échec dans Windows, l’utilisation de Windows Recovery Environment (WinRE) est la plus appropriée.
- Ouvrez WinRE comme décrit ci-dessus, allez dans Dépannage -> Options avancées -> Paramètres de démarrage, et redémarrez l’ordinateur.
- Sélectionnez Activer le mode sans échec avec Invite de commandes.
- Exécutez la commande suivante
net user username ""
- Remplacez username par le nom d’utilisateur du compte souhaité. Vous pouvez également ajouter un nouveau mot de passe entre les guillemets.
Si vous parvenez à accéder au compte utilisateur en mode sans échec, vous pouvez supprimer l’exigence de mot de passe à l’aide de l’Invite de commandes, comme nous l’avons fait ci-dessus.
Restaurer votre système à une date antérieure
Si le problème est survenu récemment et que vous pouviez accéder au compte auparavant, la restauration du système Windows peut vous aider. La restauration du système ramènera votre PC à une date où vous aviez accès au compte. Vous pouvez également exécuter la restauration du système à partir de WinRE, de sorte que vous n’ayez pas à vous connecter à un autre compte.
- Dans WinRE, allez dans Dépannage -> Options avancées et ouvrez Restauration du système.
- Choisissez une date et une heure antérieures à la demande de mot de passe et suivez les étapes pour restaurer l’ordinateur.
Remarque : si vous pensez que ce problème est dû à une corruption de données, vous pouvez également réinitialiser l’ordinateur en allant dans Dépannage -> Réinitialiser le PC. Vos données personnelles ne seront pas supprimées, mais tous les paramètres seront réinitialisés et les applications seront désinstallées.
Utiliser le compte Administrateur caché
Windows dispose d’un compte super administrateur caché par défaut. Il peut être activé lors du dépannage de votre PC. Si vous n’avez pas de compte secondaire et que les autres méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez activer ce compte pour résoudre le problème.
- Ouvrez l’Invite de commandes à partir de WinRE comme indiqué ci-dessus et exécutez la commande suivante :
net user administrator /active:yes
- Redémarrez l’ordinateur pour accéder à un nouveau compte portant le nom d’Administrateur.
Ce compte a un accès complet à votre PC. Vous pouvez l’utiliser pour réinitialiser le mot de passe, réinitialiser/restaurer le PC, réparer les fichiers système corrompus ou même déplacer des données vers un nouveau compte utilisateur.
Une fois le problème résolu, désactivez ce compte Administrateur.
- Ouvrez l’Invite de commandes et exécutez la commande suivante :
net user administrator /active:no
Conclusion
Bon nombre de ces méthodes dépendent de l’accès à l’environnement de récupération de Windows. Si WinRE ne fonctionne pas, créez un disque de récupération Windows pour accéder aux options de dépannage.