On peut n’avoir rien à cacher sans pour autant exposer ses fichiers personnels à la curiosité de ses collègues ou de sa famille. Prenez vos précautions en surveillant les accès aux données et en protégeant certains dossiers confidentiels sur votre ordinateur.
Vérifiez l’activité des dossiers
Avant d’entreprendre de grandes manœuvres et de multiplier les verrous destinés à bloquer l’accès à vos fichiers et dossiers, commencez par établir un dispositif de surveillance serré. Utilisez pour cela l’utilitaire gratuit TheFolderSpy. Le lien de téléchargement copie un fichier compressé portant l’extension .RAR sur votre disque dur. Pour ouvrir cette archive, servez-vous de Winrar ou de 7-Zip, deux outils gratuits eux aussi. Effectuez ensuite un clic droit sur le fichier TheFolderspy.exe et pointez sur la commande Exécuter en tant qu’Administrateur du menu contextuel qui s’affiche.
Indiquez les éléments à surveiller
Il s’agit ensuite de paramétrer TheFolderSpy. Cliquez sur la commande Add Item. Une nouvelle fenêtre s’affiche. Pointez sur le bouton situé à l’extrémité du champ Enter the Path of the folder. Parcourez l’arborescence du disque dur et désignez un premier dossier. Cochez le mode de surveillance que vous souhaitez obtenir (création, changement, effacement, renommage), puis l’option Send email if change detected pour recevoir automatiquement une alerte par courriel en cas d’intrusion. Validez par Done.
Répétez l’opération pour tous les dossiers qui vous semblent mériter une vigilance particulière. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent.
Accédez aux options de sécurité
Si l’analyse menée par TheFolderSpy vient confirmer vos doutes et révèle que certains utilisateurs ont un accès à vos dossiers sensibles, il convient de mettre en place des restrictions. Pour cela, ouvrez l’Explorateur de fichiers à l’aide du raccourci clavier Windows + E et parcourez le disque dur jusqu’au dossier à protéger. Effectuez alors un clic droit sur le nom de l’emplacement afin d’afficher le menu contextuel. Là, observez et exécutez la commande Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît aussitôt, activez l’onglet Sécurité. Cliquez sur le bouton Avancé pour afficher la fenêtre Paramètres de sécurité avancés.
Appliquez des restrictions
Il s’agit, dans cette nouvelle fenêtre, de calmer la curiosité d’un utilisateur indélicat. Sous l’onglet Autorisations, observez la liste Entrées d’autorisations et pointez sur le nom de l’utilisateur concerné, puis activez la commande Modifier. Vous pourrez alors retirer à cet utilisateur du PC le contrôle total et le cantonner à la lecture, ou pourquoi pas, lui ôter tous les droits dont il disposait jusqu’alors. N’oubliez pas de sauvegarder les modifications pour que les changements s’appliquent. Faites de même pour l’ensemble des dossiers exposés.