Comment convertir un disque de dynamique en simple dans Windows ?

Vous prévoyez de modifier la configuration de vos disques durs ? Voici comment les convertir de Dynamique à Basic sous Windows.

Vous pouvez avoir besoin de convertir un disque dur en mode dynamique pour plusieurs raisons. L’une des principales est lorsque vous souhaitez installer une série de disques durs en configuration Raid.

Si vous n’êtes pas habitué à gérer des partitions, des volumes et des espaces disque, la simple idée de convertir un disque peut vous sembler décourageante. Heureusement, si vous faites attention, c’est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

disque-dur

Quelle est la différence entre les disques de base et les disques dynamiques sous Windows ?

De base et dynamique sont les deux configurations de disque disponibles dans Windows. Elles font essentiellement les mêmes choses, mais de manière légèrement différente.

Les disques de base peuvent comporter jusqu’à quatre partitions. Soit trois partitions standard et une partition étendue qui peut contenir plusieurs lecteurs logiques. Les disques de base prennent en charge deux types de partition : MBR et GPT. Votre ordinateur portable ou de bureau utilise très probablement la configuration de disque de base.

Les disques dynamiques utilisent des volumes plutôt que des partitions standard et sont beaucoup plus flexibles dans la façon dont ils utilisent l’espace. Les volumes de disque peuvent être étendus et réduits plus facilement. Les disques dynamiques peuvent être utilisés avec différents types de volumes, notamment Simple, Mirror et Striped. Ces types de volumes alternatifs permettent des configurations de stockage plus avancées, telles que Raid-5, qui ne sont pas disponibles sur un disque de base.

Comment convertir un disque dynamique en disque de base dans l’outil Gestion des disques ?

L’outil intégré Gestion des disques de Windows vous permet de convertir n’importe quel disque compatible de Dynamique en De base. Toutes les partitions et les données seront supprimées, il est donc préférable de le faire avec un disque qui n’est pas utilisé actuellement.

Si vous avez besoin des données contenues sur le disque, créez une sauvegarde complète avant de poursuivre.

  • Recherchez et ouvrez Gestion des disques sur votre ordinateur. L’outil est intitulé Créer et formater des partitions de disque dur dans la recherche Windows.
  • Localisez le volume dynamique dans Gestion des disques.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque partition du disque dynamique et sélectionnez Supprimer le volume. Confirmez la suppression lorsque vous y êtes invité.
  • Lorsque tous les volumes ont été supprimés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du disque et choisissez Convertir en disque de base dans le menu.

Le disque peut se convertir automatiquement en disque de base lorsque vous supprimez tous ses volumes. Cela dépend de la version de Windows que vous utilisez actuellement.

Si vous avez autre chose qu’une seule partition sur votre disque dur, l’outil Gestion des disques de Windows est un outil très utile à bien connaître.

Comment convertir un disque dynamique contenant des volumes miroirs ?

Si le disque que vous souhaitez convertir de Dynamique en De base contient des volumes miroirs, vous devez les décomposer avant de pouvoir convertir le disque.

Ouvrez Gestion des disques comme indiqué précédemment. Trouvez les volumes miroirs sur le disque et faites un clic droit sur chacun d’eux. Sélectionnez Break Mirror Volume dans le menu.

Une fois que tous les volumes miroirs ont été cassés, vous pouvez continuer à supprimer des partitions, comme expliqué ci-dessus. Suivez les étapes restantes pour convertir le Dynamic Disk en Basic.