Vous essayez d’accéder à un dossier, mais vous obtenez toujours l’erreur “Emplacement non disponible” ? Votre dossier a peut-être été déplacé ou supprimé, ou un autre problème vous empêche de l’ouvrir.
Nous allons voir différentes façons de contourner ce problème sur votre PC Windows 11 ou Windows 10.
Le dossier a peut-être été supprimé ou déplacé
Il est possible que le dossier auquel vous essayez d’accéder ait été supprimé ou déplacé. Dans ce cas, vous ne pouvez pas y accéder et Windows affiche un message d’erreur.
- Si vous essayez d’utiliser un raccourci vers un dossier, accédez au chemin d’accès du dossier et vérifiez s’il existe. Si vous ne trouvez pas le dossier à son emplacement d’origine, examinez les emplacements voisins et voyez si vous pouvez le trouver. La fonction de recherche de Windows vous sera très utile, surtout si vous ne savez pas où se trouvait le dossier à l’origine.
- Vérifiez également si le dossier se trouve dans la Corbeille.
Vérifier la connexion du lecteur externe
- Si votre dossier se trouve sur un disque externe, assurez-vous que celui-ci est correctement connecté à votre PC. Windows ne pourra pas lire les données d’un disque mal ou non connecté, et celles-ci ne s’afficheront probablement pas du tout. Veillez à essayer les ports USB situés à l’arrière de votre ordinateur, plutôt que les ports situés à l’avant du boîtier ou sur un concentrateur USB.
- Essayez de déconnecter et de reconnecter le lecteur à votre PC. Vérifiez ensuite si votre clé USB (et son dossier) est réapparue.
Assurez-vous que vous êtes connecté au réseau
Si votre dossier se trouve sur un lecteur réseau, assurez-vous que votre PC est connecté à ce réseau. Ceci s’applique aussi bien au réseau local qu’à Internet.
- Si votre dossier se trouve sur Internet dans le cloud, assurez-vous que votre PC dispose d’une connexion Internet stable. Vous pouvez le vérifier en ouvrant un navigateur Web et en chargeant un site. Si le site ne se charge pas, essayez de résoudre les problèmes Internet. Parmi les solutions de base, vous pouvez redémarrer votre routeur, vérifier votre câble Ethernet (si vous êtes sur un réseau câblé) et contacter votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
- Si le dossier se trouve sur un disque NAS (Network-Attached Storage) ou un périphérique similaire, déconnectez et reconnectez ce périphérique au réseau. Cela permet de résoudre les problèmes de réseau mineurs liés à l’appareil. Vous pouvez essayer d’accéder à ce périphérique à partir d’un autre ordinateur pour voir si cela fonctionne. S’il s’agit d’un autre type de périphérique de stockage, consultez le manuel de ce périphérique pour savoir comment résoudre les problèmes de connectivité.
Redémarrer l’Explorateur Windows
Il arrive que l’Explorateur Windows se bloque et ne vous permette pas d’effectuer vos tâches liées aux fichiers. Dans ce cas, le redémarrage de l’Explorateur Windows permet généralement de résoudre les problèmes mineurs.
- Pour redémarrer l’Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du menu Démarrer et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
- Sur l’onglet Processus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorateur Windows et sélectionnez Redémarrer.
L’Explorateur Windows se ferme et se relance. S’il rencontre des problèmes à la réouverture, forcez le démarrage.
- Pour ce faire, dans le Gestionnaire des tâches de Windows 11, cliquez sur Exécuter une nouvelle tâche. Dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10, sélectionnez Fichier > Exécuter une nouvelle tâche.
- Tapez ensuite explorer.exe dans la zone de saisie et appuyez sur Entrée.
Vérifiez si la lettre du lecteur a changé
Si vous essayez d’accéder à un dossier par l’intermédiaire d’un raccourci et que la lettre du lecteur sur lequel se trouve le dossier a changé, vous rencontrerez des problèmes pour accéder au dossier.
- Vérifiez le chemin d’accès d’origine de votre dossier et assurez-vous qu’il existe toujours à cet emplacement. Si vous avez connecté un nouveau lecteur à votre PC et que ce lecteur utilise la même lettre que le lecteur que vous avez connecté précédemment, Windows essaiera de trouver le dossier sur ce lecteur, mais le dossier ne sera pas trouvé. Il en résultera une erreur.
- Allez toujours au chemin d’accès du dossier et vérifiez si le dossier s’y trouve. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le rechercher à l’aide de la fonction de recherche de Windows.
- Si vous parvenez à localiser le dossier manuellement, vous pouvez simplement créer un nouveau raccourci ou modifier celui qui existe déjà.
Lancer une analyse antivirus
Un virus ou un logiciel malveillant peut vous empêcher d’accéder à vos dossiers. Dans ce cas, lancez une analyse antivirus complète à l’aide de l’antivirus intégré Microsoft Defender ou de l’antivirus de votre choix. Vous supprimerez ainsi toutes les menaces susceptibles d’être à l’origine du problème.
- Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, recherchez Sécurité Windows et lancez l’application.
- Dans Sécurité Windows, sélectionnez Protection contre les virus et menaces, puis Options d’analyse.
- Activez l’option Analyse complète et cliquez sur Analyser maintenant.
- Attendez que l’antivirus détecte et supprime les menaces de votre PC.
Utiliser la restauration du système
Si vous essayez d’accéder à un dossier système, il est possible qu’une modification apportée à votre système ait déplacé cet élément. Dans ce cas, utilisez la restauration du système pour revenir en arrière.
- Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, recherchez la fonction Restauration et sélectionnez-la. Cliquez ensuite sur Ouvrir la restauration système.
- Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur Restauration du système.
- Cliquez sur Suivant, choisissez le point de restauration le plus récent et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Terminer pour lancer la restauration.
Après la restauration de l’ordinateur, vous devriez avoir accès à votre dossier.
Conclusion
Si vous ne parvenez toujours pas à localiser votre dossier, il se peut qu’il ait été définitivement supprimé. Vous pouvez essayer d’exécuter un logiciel de récupération pour le récupérer, mais il est peu probable que cela fonctionne sur les disques SSD modernes.
La meilleure façon d’éviter la perte de données est de faire des sauvegardes régulières de vos fichiers et dossiers importants.