Comment créer une machine virtuelle à partir de votre PC Windows 10 existant ?

Il peut être pratique, pour de nombreuses raisons, de créer une machine virtuelle à partir de votre configuration Windows 10 existante. Une machine virtuelle vous permet de mettre en place rapidement une réplique de votre installation actuelle de Windows 10. Elle vous permet également de tester des logiciels que vous ne pourriez pas installer sur votre PC autrement. Vous pourrez ainsi tester en toute sécurité les modifications que vous souhaitez apporter au registre ou à l’OS.

Vous pouvez le faire à l’aide de divers logiciels (dont Microsoft Hyper-V, qui est intégré à Windows 10 Pro). Mais nous avons estimé que le convertisseur vCenter de VMWare était simple et disponible universellement, c’est pourquoi nous l’utiliserons.

Découvrez comment vous pouvez créer une machine virtuelle à partir de votre installation existante de Windows 10.

virtual-machine

Convertir votre Windows 10 en machine virtuelle

Tout d’abord, téléchargez VMware vCenter Converter. Après avoir cliqué sur le lien de téléchargement, vous devez vous inscrire et créer un compte My VMware. Il s’agit d’une procédure rapide qui ne nécessite qu’un e-mail et un mot de passe.

Après le téléchargement, installez VMWare vCenter Converter sur votre PC Windows 10. Une fois installé, ouvrez vCenter Converter, puis cliquez sur Convert machine.

create-virtual-machine

Ensuite, sélectionnez l’option  Powered on, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez This local machine. Cliquez sur Next.

create-virtual-machine-existing-windows-10

Sur l’écran suivant, vous pouvez modifier et spécifier les lecteurs de votre système d’exploitation que vous souhaitez virtualiser : les périphériques, les réseaux, etc.

Dans le cadre de ce tutoriel, la taille totale du système d’exploitation Windows 10 dépasse la capacité du disque où nous voulons sauvegarder la machine virtuelle. Pour cette raison, l’énorme disque « D : » sera supprimé.

Pour ce faire, nous avons cliqué sur Data to copy, puis dans le volet de droite, nous avons désélectionné les lecteurs à virtualiser en utilisant les cases à cocher.

create-virtual-machine-existing-windows-10-services

Dans le volet de gauche, vous pouvez modifier les services système que vous souhaitez transférer vers votre PC virtuel, les adaptateurs réseau, etc.

Nous vous recommandons de les conserver tels quels si vous souhaitez obtenir la virtualisation la plus précise possible de votre PC Windows 10.

create-virtual-machine-existing-windows-10-pc-converting

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Next, choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer votre machine virtuelle (vous pouvez la placer directement sur un disque dur externe si vous le souhaitez), puis laissez le processus de conversion commencer. Cela peut prendre quelques heures, en fonction de la taille des volumes Windows que vous convertissez.

Une fois la conversion effectuée, vous avez créé avec succès une machine virtuelle à partir de votre PC Windows 10 existant. L’étape suivante consiste à l’exécuter.

Remarque : si vous voulez faire fonctionner la machine virtuelle sur un autre PC, allez dans son répertoire et copiez-le sur un disque dur externe. Vous pouvez la compresser en utilisant un logiciel de compression comme 7-Zip, WinZIP ou WinRAR pour gagner de l’espace. Là encore, en fonction de la taille de votre machine virtuelle, cela peut prendre un certain temps. Branchez le disque dur externe sur l’autre PC où vous voulez faire fonctionner la machine virtuelle. Transférez le fichier et dézippez-le.

Fonctionnement de la machine virtuelle

Sur l’ordinateur où vous voulez faire fonctionner votre machine virtuelle (qui peut être le même PC que celui que vous avez utilisé dans ce tutoriel), vous aurez besoin du logiciel de virtualisation gratuit de VMware, VMware Workstation Player.

Une fois installé, ouvrez Workstation Player, cliquez sur Open a Virtual Machine, puis naviguez jusqu’à votre nouvelle VM (machine virtuelle) et cliquez sur Open.

create-virtual-machine-existing-windows-10-pc-play-virtual-machine

Avant d’ouvrir la machine virtuelle, vous pouvez aller dans Edit virtual machine settings et modifier des options comme la quantité de mémoire à lui allouer.

Lorsque vous êtes prêt à l’ouvrir, cliquez sur Play virtual machine.

Vous pouvez maintenant utiliser votre machine virtuelle.