Dans le monde actuel où le piratage et le vol de données sont omniprésents, le chiffrage de vos fichiers est l’une des rares méthodes pour les protéger contre une utilisation abusive. Mais il y a un bémol : vous pourriez vous aussi vouloir accéder à ces fichiers à l’avenir. Et c’est là que vous aurez besoin du déchiffrage.
En effet, il arrive que vos fichiers soient chiffrés sans autorisation, par exemple lors d’une attaque de logiciel malveillant. Heureusement, il existe des moyens de récupérer ces fichiers chiffrés.
Passons en revue tous ces moyens.
Déchiffrez vos fichiers avec l’Invite de commandes
Vous pouvez déchiffrer vos fichiers et dossiers chiffrés sous Windows à l’aide de l’Invite de commandes, un interpréteur de ligne de commandes appelé cmd.exe ou cmd.
Cela fonctionne si vous avez précédemment chiffré le fichier à l’aide de la commande Cipher, et si vous utilisez exactement le même PC et la même copie de Windows que lorsque vous l’avez chiffré. Si vous êtes sur un autre PC ou si vous avez récemment réinstallé Windows, vous ne pouvez pas déchiffrer vos fichiers à nouveau.
- Ouvrez une fenêtre Invite de commandes avec des droits Administrateur.
- Pour déchiffrer uniquement le dossier parent, tapez la commande suivante en remplaçant “path” par le chemin complet du dossier à déchiffrer :
cipher /d “Path”
- Pour déchiffrer un dossier ainsi que tous les sous-dossiers et fichiers, utilisez la commande suivante, en remplaçant “path” par le chemin complet du dossier à déchiffrer :
cipher /d /s:"Path"
Déchiffrer les fichiers à partir des Propriétés
Si vous avez chiffré vos fichiers avec EFS, vous pouvez facilement les déchiffrer à partir de la section Propriétés.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier chiffré et sélectionnez Propriétés.
- Sur l’onglet Général, sélectionnez Avancé. Décochez la case d’option Chiffrer le contenu pour sécuriser les données et cliquez sur OK. Une autre boîte de dialogue s’affiche, vous demandant si vous souhaitez appliquer les modifications à ce dossier ou appliquer les modifications à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers.
- Choisissez l’option qui vous convient le mieux et cliquez sur OK. Vos fichiers seront déchiffrés en quelques secondes.
Supprimer les logiciels malveillants avec Windows Defender
Les procédures ci-dessus fonctionnent très bien si vous avez chiffré vous-même vos fichiers. Mais qu’en est-il si vous n’avez pas effectué le chiffrement ? Parfois, une attaque de logiciel malveillant chiffre vos fichiers sans votre autorisation et vous empêche d’accéder à vos propres documents.
Dans le pire des cas, il s’agit d’une attaque par ransomware. Un ransomware est un type spécifique de logiciel malveillant qui bloque votre accès à l’ordinateur ou à certaines informations particulières, puis exige une rançon pour le déverrouiller.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur les logiciels malveillants qui vous permettent encore de vous connecter à votre PC. Si vous ne pouvez pas vous connecter et que vous pensez avoir affaire à un ransomware, consultez notre guide sur ce qu’est un ransomware et comment le supprimer. Cet article vous dirigera vers des outils de décryptage des ransomwares qui pourront débloquer vos fichiers.
- Pour supprimer les logiciels malveillants ordinaires, vous devez analyser votre PC avec Windows Defender.
- Pour commencer, ouvrez les Paramètres > Mises à jour et sécurité > Sécurité Windows. À partir de là, cliquez sur Ouvrir Sécurité Windows.
- Ensuite, cliquez sur Protection contre les virus et menaces > Analyse rapide.
- Windows Defender analysera rapidement votre PC à la recherche de problèmes. Vous pouvez également lancer une analyse complète.
- Une fois que l’antivirus a trouvé le logiciel malveillant, notez le nom du virus. Ensuite, recherchez en ligne un outil de déchiffrement pour cette souche de malware.
Déchiffrement de vos fichiers sous Windows 10
Le chiffrement est un bon moyen de protéger vos données pour qu’elles ne tombent pas entre des mains indignes de confiance. Cependant, comme pour la plupart des choses complexes, le chiffrement est une arme à double tranchant et peut s’avérer contre-productif si vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers par la suite.