Comment définir une application portable comme logiciel par défaut sous Windows 10 & 11 ?

Les applications portables ne sont jamais dûment installées sur Windows, il n’y a donc aucun moyen de les définir comme application par défaut, non ? C’est faux. Voici comment procéder.

Une application portable est une application que vous pouvez utiliser dans Windows sans l’installer. Ces applications ne sont pas livrées avec des installateurs et vous pouvez les exécuter à partir de clés USB. Vous pouvez télécharger plus de 400 applications portables sur PortableApps.com.

Comme les applications portables ne sont pas installées, elles ne sont pas enregistrées par le système d’exploitation. Vous ne pouvez pas choisir de définir les applications portables non enregistrées comme logiciel par défaut depuis les paramètres. Cependant, vous pouvez toujours configurer les applications portables pour qu’elles deviennent votre logiciel par défaut pour l’ouverture des formats de fichiers à l’aide des méthodes décrites dans cet article.

Portable

Comment définir une application portable comme logiciel par défaut à partir de la fenêtre des propriétés du fichier ?

La manière habituelle de définir un programme par défaut est de sélectionner les formats de fichiers avec lesquels il s’ouvre via les paramètres. Cependant, vous pouvez également sélectionner les programmes par défaut pour l’ouverture des formats de fichiers via la fenêtre des propriétés de ceux-ci. Cette fenêtre comprend une option Ouvrir avec que vous pouvez modifier pour définir une application portable non enregistrée comme logiciel par défaut pour l’ouverture d’un format de fichier. Voici comment sélectionner une application portable comme programme par défaut d’un format de fichier dans la fenêtre des propriétés :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Naviguez jusqu’à un dossier qui contient un fichier que votre application portable peut ouvrir.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier à ouvrir avec votre application portable et sélectionnez Propriétés.
  • L’onglet Général de la fenêtre des propriétés qui s’ouvre indique le format de fichier pour lequel l’application par défaut est définie. Cliquez sur le bouton Modifier.
  • Cliquez sur Plus d’applications pour développer la liste des logiciels avec lesquels vous pouvez ouvrir le format de fichier. Sélectionnez votre application portable si vous pouvez l’y voir.
  • Si le logiciel portable requis n’y figure pas, cliquez sur l’option Rechercher une autre application sur ce PC.
  • Trouvez et sélectionnez l’application portable que vous souhaitez voir devenir le logiciel par défaut pour le format de fichier dans la fenêtre Ouvrir avec.
  • Cliquez sur le bouton Ouvrir.
  • La fenêtre des propriétés indique maintenant que l’application portable sélectionnée est le logiciel par défaut pour le format de fichier à ouvrir avec. Appuyez sur le bouton Appliquer pour enregistrer la modification.
  • Cliquez sur OK pour quitter la fenêtre des propriétés du fichier.
  • Double-cliquez sur le fichier dont vous venez de modifier le logiciel par défaut. Il s’ouvrira maintenant avec l’application portable que vous avez sélectionnée. Tous les fichiers de même format s’ouvriront par défaut avec ce programme portable.

Comment enregistrer une application portable comme logiciel par défaut avec Portable Registrator ?

Pour définir une application portable comme logiciel par défaut via les Paramètres, vous devez l’enregistrer. Vous pouvez le faire avec Portable Registrator. Portable Registrator est un logiciel gratuit qui permet d’enregistrer des applications portables sous Windows 11/10/8/7. Voici les étapes à suivre pour enregistrer des applications avec Portable Registrator :

  • Téléchargez Portable Registrator depuis GitHub.
  • Double-cliquez sur le fichier PortableRegistrator.exe.
  • Si vous voyez un avertissement SmartScreen, cliquez sur Plus d’infos pour sélectionner Exécuter quand même.
  • Sélectionnez l’application portable que vous voulez enregistrer et cliquez sur Open.
  • Cliquez ensuite sur le menu déroulant Program Type pour sélectionner le type de logiciel dont il s’agit.
  • Appuyez sur le bouton Register pour terminer.

Faire d’une application portable le logiciel par défaut dans les Paramètres

Lorsque vous avez enregistré une application portable, vous pouvez la définir comme le logiciel par défaut pour certains formats de fichiers dans les Paramètres. La section Applications par défaut de l’application Paramètres de Windows 11 comprend des options avec lesquelles vous pouvez configurer votre logiciel par défaut. Voici comment sélectionner les applications portables enregistrées pour en faire des logiciels par défaut.

  • Cliquez sur le raccourci Paramètres du menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
  • Ensuite, sélectionnez sur la gauche l’onglet Applications.
  • Cliquez sur Applications par défaut pour afficher une liste des applications que vous pouvez définir comme logiciel par défaut pour l’ouverture des fichiers. Votre application portable enregistrée devrait s’y trouver.
  • Cliquez-y sur votre application portable pour afficher ses formats de fichier.
  • Sélectionnez-y un format de fichier, puis choisissez l’application portable pour en faire le logiciel par défaut.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
  • Vous pouvez sélectionner une option générale Définir par défaut pour certains types de logiciels. Cliquez sur cette option pour définir plus généralement une application portable comme logiciel par défaut pour les formats de fichiers qui lui sont associés.

Conclusion

Le fait de définir vos applications portables comme logiciel par défaut vous permettra d’en tirer le meilleur parti. Vos applications portables se lanceront automatiquement lorsque vous cliquerez pour ouvrir les formats de fichiers pour lesquels vous les avez définies comme logiciel par défaut. Cela vous évitera d’avoir à lancer manuellement les programmes portables et à sélectionner l’ouverture des fichiers.