Si vous appréciez la vue de l’écran de connexion, voici comment empêcher Windows de la rendre floue lorsque vous vous connectez.
En tant qu’utilisateur de Windows, vous devez probablement vous connecter à votre PC plusieurs fois par jour. C’est le début du travail, de la connexion, du plaisir ou de la réalisation de tout ce que vous voulez dans votre style de vie informatique.
Et si l’écran de connexion flou ne vous semble pas être un bon début, il existe des moyens de dissiper ce brouillard et de profiter de la vue. Voyons comment.
Vous n’aimez pas vous connecter avec une image floue ? Rendez-la nette et profitez de la vue
Lorsque vous vous connectez à votre PC Windows, l’arrière-plan de l’écran de connexion est flou et présente un effet translucide. Il s’agit de l’effet de flou acrylique, qui fait partie du Fluent Design de Microsoft et qui est activé par défaut.
Toutefois, si vous préférez ne pas vous connecter avec une image floue sur l’écran et souhaitez une vue claire de l’image d’arrière-plan, vous pouvez facilement désactiver ce flou acrylique.
De plus, vous pouvez profiter de certaines images à couper le souffle qui sont activées par Windows Spotlight ou même choisir une image que vous aimez voir apparaître sur votre écran de connexion.
Mais d’abord, explorons les trois façons dont vous pouvez désactiver l’effet de flou sur l’écran d’ouverture de session de Windows.
Comment désactiver l’effet de flou acrylique via les Paramètres sous Windows 10 et 11 ?
Il est facile de déflouter l’écran de connexion via les Paramètres. Pour ce faire, sur Windows 10 et 11 :
- Appuyez sur les touches Winsows + I pour ouvrir les Paramètres, puis cliquez sur Personnalisation.
- Dans les paramètres de Windows 11, la rubrique Personnalisation se trouve dans le volet de gauche. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et sélectionner Personnalisation.
- L’écran Personnalisation s’ouvre alors. Sous Windows 10, cliquez sur Couleurs dans le volet de gauche.
- Sous Windows 11, l’onglet Couleurs se trouve dans le volet de droite.
- Sous Windows 10, sur l’écran Couleurs, dans le volet de droite, les Effets de transparence sont activés par défaut. Il suffit de désactiver Effets de transparence.
- Sous Windows 11, Effets de transparence se trouvent dans le volet de droite. Désactivez cette option.
Voilà, c’est fait. Désormais, chaque fois que vous redémarrerez ou vous connecterez à votre PC, vous verrez l’image de fond sans l’effet de flou.
Pour le vérifier sans redémarrer votre ordinateur ou appuyez simultanément sur les touches Windows + L. L’écran de verrouillage apparaît. Cliquez ensuite sur l’écran de verrouillage, et l’écran de connexion s’affichera. Si tout s’est bien passé, votre vue ne sera pas floue lorsque vous vous connecterez.
Il existe quelques autres moyens de désactiver les effets de transparence. Cependant, si vous défloutez l’écran d’ouverture de session en désactivant les effets de transparence, cela désactivera également les effets sur d’autres zones de l’interface utilisateur de Windows, comme la barre des tâches, le menu Démarrer et le centre d’action.
Les effets de transparence ajoutent un attrait visuel à l’interface utilisateur de Windows et font en sorte que les éléments de l’écran qui se chevauchent se fondent parfaitement entre eux et avec l’arrière-plan. Si vous souhaitez obtenir cet effet de transparence sur le menu Démarrer, la barre des tâches et d’autres éléments, vous devriez essayer les deux autres méthodes mentionnées ci-dessous pour déflouter l’écran d’ouverture de session.
Comment désactiver l’effet de flou acrylique à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe locale ?
Vous pouvez utiliser cette méthode si vous disposez des éditions Windows 10 Pro ou Enterprise, car l’édition Windows Famille ne dispose pas de l’éditeur de stratégie de groupe locale.
Voyons donc comment déflouter l’écran d’ouverture de session à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe locale :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte d’exécution. Tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
- L’éditeur de stratégie de groupe s’ouvre. Naviguez maintenant vers le dossier suivant dans le volet de gauche :
Configuration ordinateur\Modèles d'administration\Système\Ouverture de session
- Dans le volet de droite, faites défiler jusqu’à la stratégie suivante : Afficher un arrière-plan de connexion clair.
- Double-cliquez sur la stratégie pour l’ouvrir et sélectionnez Activé. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer, puis sur OK.
Cela devrait désactiver l’effet de flou acrylique et afficher un arrière-plan clair sur l’écran de connexion, tout en veillant à ce que d’autres zones de l’interface utilisateur Windows affichent toujours des effets de transparence.
Comment rendre l’écran d’identification nette via l’éditeur de registre ?
La modification du registre est un autre moyen de rendre l’écran d’ouverture de session nette, et vous pouvez également le faire sur un PC Windows avec la version Famille.
Cependant, vous devez être prudent lorsque vous modifiez le registre et il est préférable d’activer les sauvegardes automatiques du registre. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez restaurer Windows à la normale avec une bonne sauvegarde.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit et appuyez sur Entrée.
- Cliquez sur Oui à l’invite de l’UAC. L’éditeur de registre s’ouvre.
- Dans l’éditeur du registre, accédez au chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Policies > Microsoft > Windows
- Vous pouvez également copier et coller ce chemin dans la barre d’adresses de l’éditeur de registre et appuyer sur Entrée.
- Sous Windows, recherchez la clé System dans le volet de gauche. Si vous ne la trouvez pas, vous devrez la créer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows, en sélectionnant Nouveau > Clé et en nommant la clé System.
- Sélectionnez la clé System dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace et, dans le menu, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Puis donnez-lui ce nom exact avec chaque mot commençant par une majuscule : DisableAcrylicBackgroundOnLogon.
- Double-cliquez sur DisableAcrylicBackgroundOnLogon pour le modifier. Vous verrez que la valeur par défaut que le champ Donnée de la Valeur est sur 0. Changez Donnée de la Valeur par 1 et cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
- La valeur 0 signifie que l’effet de flou acrylique est activé. Si vous mettez la valeur 1, l’effet de flou sera désactivé sur l’écran de connexion.
- Vous verrez l’image claire lorsque vous vous connecterez à nouveau ou appuyez simplement sur les touches Windows + L pour la voir.
Comment afficher votre photo préférée sur l’écran de connexion ?
Vous pouvez même choisir la photo que vous souhaitez afficher sur l’écran de connexion. Pour cela, vous devez d’abord configurer l’image sur l’écran de verrouillage. Voici comment procéder :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et sélectionnez Personnaliser dans le menu. Dans les paramètres de personnalisation, choisissez Écran de verrouillage.
- Sur Windows 10, sous l’intitulé Arrière-plan, vous aurez trois options : Windows à la une, Image, et Diaporama.
- Sous Windows 11, les trois options se trouvent sous Écran de verrouillage / Personnaliser votre écran de verrouilage.
- Choisissez Windows à la une pour obtenir de belles images qui s’affichent automatiquement. Windows à la une est mis à jour quotidiennement avec des images provenant du monde entier et il présente également des conseils et des astuces pour tirer le meilleur parti de Windows.
- Choisissez l’option Image pour définir votre image préférée sur l’écran de connexion, comme une photo de famille, votre groupe préféré ou le symbole d’un film de super-héros. Cliquez sur Parcourir pour télécharger une image depuis votre PC et cliquez sur Choisir une image.
- Si vous souhaitez que les photos de votre album préféré s’affichent de manière aléatoire, sélectionnez Diaporama. Pour ajouter l’album, sélectionnez Ajouter un dossier et choisissez Choisir ce dossier. Pour de meilleurs résultats, ouvrez Paramètres avancés du diaporama pour définir vos préférences.
- Et surtout, faites défiler la page Écran de verrouillage et assurez-vous que l’option Afficher l’image d’arrière-plan de l’écran de verrouillage sur l’écran de connexion est activée.
Désormais, les images de l’écran de verrouillage s’afficheront sur l’écran de connexion.
Conclusion
Apportez les émotions visuelles de paysages à couper le souffle et de vos images préférées à votre écran de connexion et profitez d’un accueil spectaculaire chaque fois que vous vous connectez à Windows.