Comment déplacer Windows sur un nouveau disque ?

Vous souhaitez déplacer Windows vers un disque SSD afin d’améliorer la vitesse de votre ordinateur ? Ou bien votre disque actuel manque-t-il d’espace et souhaitez-vous déplacer les fichiers du système d’exploitation vers un disque disposant de plus d’espace ?

migration disque Windows

Quelle que soit la raison, il est très facile de déplacer les fichiers de votre système d’exploitation Windows vers un nouveau disque.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la migration

L’une des choses les plus importantes à savoir lors de la migration de Windows d’un disque vers un autre est que le processus de migration transférera tout le contenu du disque vers le nouveau. Par exemple, si Windows est installé sur votre disque C et que vous souhaitez le déplacer sur un disque SSD appelé disque F, tout le contenu du disque C sera migré vers le disque F. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement copier le dossier Windows du lecteur C vers un autre lecteur.

Toutes les informations dont Windows a besoin pour fonctionner correctement ne sont pas contenues dans le dossier Windows du lecteur C ; les données requises sont réparties dans différents dossiers du lecteur C.

Il faut également savoir que l’espace total utilisé sur le disque où Windows est installé doit être inférieur à la capacité totale du disque sur lequel vous déplacez l’installation. Par exemple, si votre disque C, sur lequel Windows est installé, dispose de 300 Go d’espace utilisé, le nouveau disque doit disposer de plus de 300 Go d’espace disponible.

Comment migrer l’installation de Windows vers un nouveau disque ?

Il existe plusieurs outils pour migrer l’installation de Windows vers un nouveau disque, mais nous allons utiliser l’outil DiskGenius.

  • Pour commencer, visitez le site Web de DiskGenius et téléchargez l’outil.
  • Ensuite, double-cliquez sur le fichier exécutable (.exe) téléchargé pour lancer le processus d’installation.

Lors de l’installation de l’application, veillez à ne pas l’installer sur le disque où vous prévoyez de déplacer l’installation Windows, car vous risqueriez de perdre des données.

  • Une fois que l’installation est terminée et que vous avez connecté le disque sur lequel vous souhaitez déplacer l’installation Windows, ouvrez DiskGenius. Dans la barre latérale gauche, vous verrez tous les périphériques connectés à votre ordinateur.
  • Cliquez sur l’option OS Migration (Migration du système d’exploitation) dans le menu supérieur, sélectionnez votre disque cible dans la boîte de dialogue Select Target Disk (Sélectionner le disque cible) qui s’affiche, puis cliquez sur OK.

DiskGenius vous demandera l’autorisation d’effacer toutes les données du disque sur lequel vous déplacez l’installation de Windows.

  • Cliquez sur OK pour confirmer.
  • Dans la fenêtre System Migration Settings (Paramètres de migration du système), vous serez invité à choisir si vous souhaitez que DiskGenius modifie automatiquement l’ordre de démarrage ou si vous préférez le faire manuellement.

Bien que les deux méthodes fonctionnent bien, il est recommandé de le faire manuellement afin que vous puissiez comprendre ce qui se passe exactement dans les coulisses.

  • Sélectionnez l’option Automatically enter BIOS after rebooting (manually set) (Entrer automatiquement dans le BIOS après le redémarrage (défini manuellement)) et cliquez sur Start (Démarrer ).
  • DiskGenius vous rappellera à nouveau que toutes les données du disque cible seront effacées. Cliquez sur OK pour continuer.
  • Choisissez l’option Hot Migration (Migration à chaud).

Le processus commence et peut prendre un certain temps, en fonction de la quantité de données à traiter.

  • Une fois la migration terminée, cliquez sur Yes (Oui) pour confirmer que vous souhaitez redémarrer votre ordinateur.

Comme vous avez choisi de configurer l’ordre de démarrage manuellement, votre ordinateur redémarre et entre dans le menu du BIOS. Il est essentiel de modifier l’ordre de démarrage pour que l’ordinateur sache à partir de quel disque il doit charger le système d’exploitation.

Par exemple, si vous avez déplacé l’installation de Windows du lecteur C au lecteur F, vous devrez modifier l’ordre de démarrage pour charger le système d’exploitation à partir du lecteur F au lieu du lecteur C. Si vous ne modifiez pas l’ordre de démarrage, votre ordinateur ne parviendra pas à charger le système d’exploitation.

Note : Les étapes ci-dessous ont été effectuées sur un ordinateur portable HP, les instructions suivantes s’appliquent donc à cette marque d’ordinateur. Si vous utilisez une autre marque ordinateur, le menu du BIOS et la procédure de modification de l’ordre de démarrage peuvent légèrement varier.

  • Cliquez sur Boot Options dans le menu supérieur. Ensuite, dans la section UEFI Boot Order, utilisez les touches F5 et F6 pour déplacer les périphériques vers le haut ou vers le bas. Assurez-vous que OS Boot Manager se trouve en haut de l’ordre de démarrage. Vous pouvez également double-cliquer sur l’option OS Boot Manager pour vérifier que le lecteur contenant les fichiers du système d’exploitation est sélectionné.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Quitter en haut de la page et sélectionnez Enregistrer les modifications et quitter.

Et c’est tout ! Vous avez réussi à migrer l’installation de Windows vers un nouveau disque.

  • Une fois votre ordinateur démarré, ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et vérifiez que tout va bien sur le disque. Accédez à la fenêtre Propriétés de l’emplacement précédent et de l’emplacement actuel de votre installation Windows et assurez-vous que l’espace utilisé est pratiquement le même. Il se peut qu’il ne soit pas exactement identique – il peut y avoir une différence d’environ 5 à 6 Go, mais c’est tout à fait normal.
  • Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez effacer l’ancien disque sur lequel étaient stockés les fichiers d’installation de Windows.

Conclusion

Il s’agissait de migrer les fichiers d’installation de Windows d’un disque à un autre. Maintenant que votre ancien disque, où se trouvaient les fichiers d’installation de Windows, est vide, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins, comme le stockage de données personnelles et d’autres éléments.