Comment désactiver automatiquement le Wi-Fi lorsque le câble Ethernet est connecté ?

Certains utilisateurs doivent utiliser les deux types de réseaux, sans fil et filaire, en raison de la nature de leur travail. Ethernet offre des vitesses de réseau plus rapides que les connexions sans fil. Si vous devez utiliser Internet à grande vitesse en raison d’un téléchargement intensif de logiciels ou pour une connectivité plus rapide, vous devrez utiliser Ethernet (une connexion câblée). Par défaut, Windows définit une priorité automatique pour chaque adaptateur réseau connecté.

Si vous souhaitez définir la priorité des adaptateurs en fonction de vos propres besoins, cet article explique comment faire. Il vous expliquera comment définir automatiquement une priorité plus élevée pour Ethernet lorsque le Wi-Fi et Ethernet sont tous deux connectés. Les mêmes paramètres peuvent être appliqués si vous souhaitez que la priorité de Wi-Fi soit plus élevée que celle d’Ethernet.

illustration-wifi

Configurer les paramètres de l’adaptateur réseau

Voici les étapes qui vous permettront de configurer vos paramètres pour désactiver automatiquement le Wi-Fi lorsque vous utilisez un câble LAN Ethernet.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre connexion Wi-Fi à partir de l’icône de la barre d’état système et sélectionnez Ouvrir les paramètres réseau et Internet.
  • Une fenêtre s’ouvre et affiche vos réseaux. À gauche,cliquez sur Wi-Fi.
  • Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Modifier les options d’adaptateur.
  • Faites un clic droit de souris sur l’icône de votre réseau Wi-Fi et cliquez sur Propriétés.
  • Dans la fenêtre Propriétés de Wi-Fi, sous l’onglet Gestion de réseau, cliquez sur le bouton Configurer.
  • Une nouvelle fenêtre contextuelle s’ouvre et affiche les propriétés de votre adaptateur sans fil. Allez sur l’onglet Avancé et activez l’option Disable Upon Wired Connect (désactiver à la connexion filaire). Cette option n’est pas disponible pour certains utilisateurs, car l’adaptateur réseau de leur connexion sans fil ne prend pas en charge cette fonction ou ce support. Si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez opter pour une autre solution.

WLAN Manager

WLAN Manager est une tâche planifiée qui s’exécute et désactive automatiquement votre connexion sans fil si vous êtes connecté à un réseau câblé LAN pour vous fournir la connectivité la plus rapide. Et si vous vous déconnectez du câble LAN, WLAN Manager réactivera votre connexion sans fil et vous y connectera.

WLAN Manager est essentiellement un fichier qui contient les commandes Powershell. Sa dernière version ajoute le support pour Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Définir la priorité des adaptateurs réseau

Vous pouvez définir la priorité de vos réseaux, élevée ou faible, en fonction de vos exigences et de vos besoins.

  • Depuis le Tableau de bord, ouvrez le Centre de réseau et partage.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte dans le volet gauche de la fenêtre.
  • Appuyez sur la touche Alt, une barre de menu s’ouvre. Allez sur Avancé, puis Paramètres avancés.
  • Une nouvelle fenêtre de Paramètres avancés s’ouvre. Déplacez les flèches pour définir la priorité de vos réseaux actuels.

WirelessAutoSwitch

WirelessAutoSwitch est un outil tiers qui désactive automatiquement votre connexion sans fil si vous êtes connecté à un réseau câblé LAN et réactive la connexion sans fil, si votre connexion filaire est désactivée.

Il va rechercher le réseau sans fil et déterminer s’il est activé ou non. Puis il va déterminer si une connexion filaire est activée, dans ce cas WirelessAutoSwitch désactive la connexion sans fil. Si la connexion filaire est désactivée, l’outil active automatiquement la connexion sans fil.

Sa période d’essai est de 30 jours. Si WirelessAutoSwitch vous convient, vous pouvez acheter sa licence.

BridgeChecker

BridgeChecker est un outil qui vous aidera à configurer les paramètres de vos adaptateurs réseau. Si vous utilisez le câble Ethernet LAN ou le Wi-Fi, il vous fera automatiquement basculer entre l’un ou l’autre en désactivant l’autre réseau. Cet outil n’est pas gratuit, vous pouvez l’utiliser pendant 30 jours à titre d’essai. Si vous trouvez BridgeChecker utile, demandez sa licence et achetez-le.

Caractéristiques :

  • L’interface de BridgeChecker est simple et facile à utiliser.
  • Il active un seul réseau à la fois.
  • Il désactive la connexion sans fil si vous êtes connecté à une connexion filaire.
  • Il désactive la connexion filaire si vous êtes connecté à une connexion sans fil.
  • Vous devez disposer de privilèges administratifs pour utiliser BridgeChecker.
  • Il prend en charge les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits.
  • Il est compatible avec Windows et Mac.