La fonctionnalité AutoPlay de Windows est très pratique. Elle détecte la connexion d’un périphérique de stockage amovible à votre PC et exécute des actions prédéfinies telles que l’ouverture d’un dossier pour afficher des fichiers dans l’Explorateur de fichiers et l’importation d’images à partir de OneDrive.
Toutefois, si vous préférez que votre PC n’effectue aucune action après la connexion d’une clé USB, vous pouvez désactiver l’exécution automatique en toute sécurité via les paramètres de Windows.
Nous vous présentons ici les trois façons de désactiver la fonction AutoPlay (Exécution automatique) pour les ordinateurs Windows 11 et 10.
Comment désactiver la fonction AutoPlay depuis les Paramètres de Windows ?
Le moyen le plus simple de désactiver la fonctionnalité AutoPlay est de le faire à partir des paramètres de Windows. Vous pouvez également configurer AutoPlay pour que la fonctionnalité ne prenne aucune mesure ou qu’elle vous demande votre avis lorsqu’il détecte la connexion d’un lecteur amovible ou d’une carte mémoire.
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows.
- Sous Windows 10, cliquez sur Périphériques > Exécution Automatique, puis réglez l’option Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques sur Désactivé.
- Sous Windows 11, dans le volet de gauche, cliquez sur Bluetooth et appareils. Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et cliquez sur Exécution automatique, puis réglez l’option Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques sur Désactivé.
Vous pouvez également choisir les paramètres par défaut de la lecture automatique pour différents périphériques amovibles. Cette option est utile si vous ne souhaitez pas désactiver la lecture automatique, mais en limiter l’utilisation pour un lecteur amovible ou une carte mémoire.
- Sous l’intitulé Choisir les paramètres par défaut de la lecture automatique, cliquez sur la liste déroulante Lecteur amovible et Carte mémoire et sélectionnez Ne rien faire. Si vous connectez un lecteur USB ou une carte mémoire à votre ordinateur, la lecture automatique ne s’exécutera pas. D’autres actions sont possibles.
- Toutefois, l’option la plus sûre est de régler la lecture automatique sur Toujours me demander. Vous serez ainsi averti si un programme ou un script malveillant tente de s’introduire dans votre ordinateur.
Vous pouvez personnaliser les paramètres par défaut de la fonctionnalité AutoPlay pour les cartes mémoire sans affecter les paramètres des lecteurs amovibles et vice versa.
Comment désactiver la fonction AutoPlay depuis le Panneau de configuration ?
Dans l’application Paramètres, vous ne pouvez contrôler la lecture automatique que pour les périphériques amovibles et les cartes mémoire. Toutefois, si vous souhaitez contrôler la lecture automatique d’un DVD, d’un CD ou d’un disque Blu-ray, vous pouvez la régler avec précision à partir du panneau de configuration.
Pour désactiver la lecture automatique à partir du Panneau de configuration :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez control et cliquez sur OK pour ouvrir le Panneau de configuration.
- Dans le menu Afficher par, sélectionnez Catégorie.
- Dans le Panneau de configuration, allez dans Matériel et audio.
- Cliquez ensuite sur Exécution automatique.
- Décochez la case Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques pour désactiver la fonctionnalité AutoPlay.
- Si vous souhaitez désactiver la lecture automatique pour une clé USB, cliquez sur le menu déroulant Lecteur amovible et sélectionnez Ne rien faire.
- Répétez ensuite l’opération pour les autres types de supports et de périphériques de stockage.
- Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.
Comment désactiver la fonction AutoPlay depuis une stratégie de groupe ?
Si vous êtes administrateur système et que vous souhaitez désactiver la fonctionnalité Autoplay sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez le faire via l’éditeur de stratégie de groupe locale.
Notez que l’éditeur de stratégie de groupe locale est disponible que sur les éditions Windows 11/10 Pro et supérieures.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Ensuite, naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Stratégies d'exécution automatique
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur la stratégie Désactiver l’exécution automatique.
- Dans la nouvelle fenêtre contextuelle, sélectionnez Activé.
- Dans le menu Désactiver la lecture automatique des, sélectionnez Lecteurs de CD-ROM et de supports amovibles ou Tous les lecteurs.
- Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Conclusion
Si vous trouvez la fonctionnalité AutoPlay gênante, Windows propose plusieurs façons de la désactiver. Cela dit, AutoPlay est une fonctionnalité pratique si vous connectez fréquemment des lecteurs amovibles, tels qu’une clé USB ou une carte mémoire, à votre PC pour déplacer des fichiers multimédias et autres.
Vous pouvez également personnaliser l’Autoplay pour que cela fonctionne avec différents types de périphériques amovibles afin d’accélérer le transfert et de faciliter l’accès.