Si vous n’avez pas l’intention de vous connecter à distance à votre PC, il est conseillé de désactiver la fonction Bureau à distance. Cela garantit la sécurité de votre ordinateur, même si vos identifiants de connexion sont compromis. Voici quelques méthodes pour désactiver le Bureau à distance sous Windows.
Toutes les méthodes aboutissent au même résultat, à savoir la désactivation du Bureau à distance. N’hésitez donc pas à utiliser la méthode qui vous convient le mieux.
Désactiver le Bureau à distance à partir des paramètres
La méthode graphique la plus simple pour désactiver le bureau à distance consiste à utiliser les paramètres.
- Commencez par lancer les Paramètres à l’aide du raccourci clavier Windows + I.
- Windows 11 : dans la barre latérale de gauche, sélectionnez Système. Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et choisissez Bureau à distance.
- Windows 10 : cliquez sur Système. Dans le volet de gauche, faites défiler vers le bas et choisissez Bureau à distance.
- Sur l’écran suivant, désactivez l’option Bureau à distance.
- Confirmez votre choix.
Le Bureau à distance est maintenant désactivé.
Désactiver le Bureau à distance à l’aide de l’Invite de commandes
Vous pouvez utiliser une commande de l’Invite de commandes pour empêcher le service Bureau à distance de se lancer au démarrage de votre ordinateur. Cela ne désactive pas la fonctionnalité, mais permet de s’assurer qu’elle ne s’exécute pas au démarrage de l’ordinateur.
- Pour utiliser cette méthode, accédez à la Recherche Windows (Windows + S), tapez invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans l’invite Contrôle de compte d’utilisateur, choisissez Oui.
- Dans l’Invite de commandes, saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée. Cette commande arrête le service Bureau à distance.
net stop termservice
- Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée. Cette commande empêche le service Bureau à distance de se lancer au démarrage du PC.
sc config termservice start= disabled
- Fermez la fenêtre de l’Invite de commandes en tapant la commande suivante et en appuyant sur Entrée :
exit
- Pour réactiver le Bureau à distance à l’avenir, exécutez les commandes suivantes à partir d’une fenêtre d’Invite de commandes lancée en tant qu’administrateur. Veillez à appuyer sur la touche Entrée après chaque commande.
sc config termservice start= auto
net start termservice
Utiliser le Panneau de configuration pour désactiver le Bureau à distance
Vous pouvez utiliser l’utilitaire traditionnel du Panneau de configuration pour activer ou désactiver le Bureau à distance.
- Commencez par ouvrir le Panneau de configuration. Pour ce faire, ouvrez la Recherche Windows (Windows + S), tapez Panneau de configuration et sélectionnez l’utilitaire dans les résultats de la recherche.
- Dans le Panneau de configuration, dans le menu Afficher par, sélectionnez Catégorie puis cliquez sur Système et sécurité.
- Dans la section Système, cliquez sur Autoriser l’accès à distance.
- La fenêtre Propriétés système s’ouvre. Accédez à l’onglet Utilisation à distance et activez l’option Ne pas autoriser les connexions à distance à cet ordinateur. Cliquez ensuite sur Appliquer, puis sur OK.
- Pour réactiver le Bureau à distance, activez l’option Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur.
Utiliser PowerShell pour désactiver le Bureau à distance
Dans PowerShell, vous pouvez exécuter une commande (appelée cmdlet) pour modifier une valeur du registre Windows qui désactive le Bureau à distance.
- Pour utiliser cette méthode, ouvrez la Recherche Windows (Windows + S), tapez PowerShell et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Dans l’invite Contrôle de compte d’utilisateur, sélectionnez Oui.
- Dans PowerShell, saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Set-ItemProperty -Path 'HKLM:\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server' -name "fDenyTSConnections" -value 1
Voici ce que fait chaque paramètre dans cette cmdlet :
- Set-ItemProperty : permet de modifier la valeur de l’élément de registre spécifié.
- -Path : chemin d’accès à l’élément de registre à modifier.
- fDenyTSConnections : nom de l’élément à modifier.
- -value 1 : nouvelle valeur de l’élément.
PowerShell a désactivé le Bureau à distance. Pour réactiver la fonction à l’avenir, exécutez la cmdlet suivante :
Set-ItemProperty -Path 'HKLM:\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server' -name "fDenyTSConnections" -value 0
Utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale pour désactiver le Bureau à distance
Dans l’édition Pro de Windows, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale pour désactiver le Bureau à distance. Notez que cet outil n’est pas disponible sur l’édition Famille de Windows.
- Pour utiliser cette méthode, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R. Tapez ce qui suit dans la boîte et appuyez sur Entrée (ou sélectionnez OK).
gpedit.msc
- Lorsque l’éditeur de stratégie de groupe locale s’ouvre, naviguez jusqu’au chemin suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Services Bureau à distance > Hôte de la session Bureau à distance > Connexions
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur la stratégie Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à l’aide des services Bureau à distance.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option Désactivé. Puis, en bas, choisissez Appliquer suivi de OK.
- À l’avenir, vous pourrez réactiver la fonction en choisissant Non configuré.
- Fermez l’éditeur de stratégie de groupe locale.
Utiliser l’éditeur de registre pour désactiver le Bureau à distance
La méthode avec l’éditeur de registre fonctionne sur les éditions Pro et Famille de Windows. Il suffit de modifier la valeur d’un élément du registre pour désactiver le Bureau à distance.
- Commencez par lancer Exécuter en utilisant le raccourci clavier Windows + R. Tapez ce qui suit dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée ou sélectionnez OK.
regedit
- À l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur, sélectionnez Oui.
- Dans l’éditeur du Registre, accédez au chemin d’accès suivant. Pour ce faire, il suffit de copier le chemin d’accès ci-dessous, de le coller dans la zone de chemin d’accès de l’éditeur du registre et d’appuyer sur la touche Entrée.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide et choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Tapez fDenyTSConnections comme nouveau nom d’élément et appuyez sur Entrée. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément nouvellement créé et choisissez Modifier.
- Tapez 1 dans le champ Données de la valeur et cliquez sur OK.
Note : à l’avenir, vous pourrez réactiver la fonction en tapant 0 dans le champ Données de valeur.
- Fermez l’éditeur de registre.
Conclusion
C’est avec ces différentes méthodes que vous pouvez désactiver le Bureau à distance lorsque vous ne l’utilisez pas.