L’écran de verrouillage de Windows est une solide barrière d’accès à votre ordinateur. Mais peut-on désactiver l’écran de verrouillage lorsqu’on n’en a pas besoin ?
Windows 11 possède un écran de verrouillage qui sert de porte d’entrée au système. Ensuite, vous rencontrez l’écran de connexion, qui nécessite un mot de passe/un code PIN/une empreinte digitale. Mais tout le monde n’a pas besoin d’un écran de verrouillage et d’un magnifique fond d’écran à chaque fois qu’il démarre son système.
L’écran de verrouillage ajoute une étape supplémentaire au processus de connexion. Donc, si vous souhaitez supprimer l’écran de verrouillage et passer directement à l’écran de connexion sous Windows 11, cet article explique comment procéder.
Pourquoi envisager de désactiver l’écran de verrouillage ?
L’écran de verrouillage de Windows est le premier obstacle à l’accès au Bureau de l’ordinateur. Il affiche une image de fond, la date et l’heure, ainsi que les notifications des applications. Mais si vous ne voulez pas voir ces éléments, il est judicieux de le désactiver. Après avoir supprimé l’écran de verrouillage, vous pouvez accéder directement au Bureau après avoir saisi votre code PIN/mot de passe. Vous pouvez également configurer un ordinateur sans écran de verrouillage sur un ordinateur public.
Remarque : la désactivation de l’écran de verrouillage ne supprime pas l’écran de connexion. Vous devez toujours saisir le code PIN/mot de passe pour entrer dans le système. Vous pouvez également supprimer l’obligation de saisir le code PIN/mot de passe sur l’écran de connexion pour accéder plus rapidement au Bureau (et si la confidentialité n’est pas pour vous une préoccupation).
Maintenant, vous connaissez les avantages et les inconvénients de la désactivation de l’écran de verrouillage. Voici les trois méthodes simples pour désactiver l’écran de verrouillage sous Windows 11.
Utiliser l’éditeur de stratégie de groupe
L’éditeur de stratégie de groupe est un outil d’administration essentiel de Windows. Vous pouvez régler les exigences en matière de mot de passe, les programmes de démarrage et d’autres caractéristiques. Notez que l’éditeur de stratégie de groupe n’est disponible que pour les versions Windows Professionnel, Ultimate et Entreprise de Windows.
Voici comment désactiver l’écran de verrouillage à l’aide de la stratégie de groupe :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
- Tapez gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe.
- Allez ensuite dans le panneau latéral gauche. Naviguez jusqu’à la branche suivante :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Panneau de configuration > Personnalisation
- Double-cliquez sur l’option Ne pas afficher l’écran de verrouillage dans les options de personnalisation.
- Une nouvelle fenêtre contenant les paramètres détaillés de l’option s’ouvre. L’option activée sera active par défaut, ce qui signifie que l’écran de verrouillage est actif.
- Cliquez sur le bouton radio Désactivé pour désactiver l’écran de verrouillage sur votre système.
- Cliquez sur le bouton Appliquer et cliquez sur le bouton OK pour finaliser les changements.
- Vous devez redémarrer votre ordinateur.
Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’écran de verrouillage et que vous accédez directement à l’écran de connexion.
Utiliser l’éditeur de registre
Vous pouvez également désactiver l’écran de verrouillage de Windows en modifiant les paramètres du registre. Mais assurez-vous d’exporter une copie de votre registre à des fins de sécurité. Cela vous aidera à revenir aux paramètres précédents du registre en cas de mauvaise manipulation.
Voici comment supprimer l’écran de verrouillage via le registre :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
- Tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Collez le chemin suivant dans la zone de saisie de texte et appuyez sur la touche Entrée :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Naviguez dans le panneau de gauche et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows.
- Sélectionnez ensuite Nouveau > Clé et nommez-la Personnalisation.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Personnalisation et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits). Nommez-la NoLockScreen.
- Double-cliquez sur la valeur NoLockScreen et définissez Données de la valeur sur 1. Réglez Base sur Hexadécimale.
- Cliquez sur OK pour appliquer les modifications et redémarrez votre ordinateur.
Vous ne verrez plus l’écran de verrouillage au démarrage de votre ordinateur.
Utiliser l’application Winaero Tweaker
Vous pouvez essayer l’application Winaero Tweaker si vous trouvez que la modification dans le registre est trop compliquée. Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet de personnaliser Windows au-delà des options de base. L’application offre une interface graphique avec des informations détaillées sur la fonction de chaque option.
Suivez ces étapes pour supprimer l’écran de verrouillage avec cet outil :
- Allez sur le site Web de Winaero et téléchargez l’application. Installez l’application et lancez-la.
- Allez sur l’option Boot and Logon dans le menu latéral gauche.
- Trouvez l’option Disable Lock Screen sous la section Boot and Logon. Cliquez sur la case à cocher Disable Lock Screen.
- Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.
Vous remarquerez que l’écran de verrouillage n’apparaît plus.
Conclusion
L’utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe est un peu difficile à apprendre. De plus, les utilisateurs de Windows Famillle n’y ont pas accès. Vous pouvez donc essayer la modification du registre pour désactiver l’écran de verrouillage sous Windows 11. Mais si vous voulez un outil graphique qui vous aide à personnaliser Windows, alors Winaero Tweaker est une alternative gratuite.