Lorsque la fonction Windows Spotlight (Windows à la une) est activée, votre écran de verrouillage est mis à jour chaque jour avec des images provenant de Bing. Cela dit, tout le monde n’apprécie pas forcément de voir un fond d’écran de verrouillage différent chaque jour.
Quoi qu’il en soit, il est assez simple d’activer ou de désactiver les images Spotlight sur votre écran de verrouillage Windows. Voici comment procéder.
Comment activer ou désactiver les images Spotlight de Windows à l’aide de l’application Paramètres ?
L’application Paramètres de Windows offre plusieurs options pour personnaliser l’écran de verrouillage, y compris la possibilité d’activer ou de désactiver les images Spotlight. Il s’agit également de la méthode la plus rapide pour activer ou désactiver les images Spotlight sous Windows. Voici la marche à suivre.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer et sélectionnez Paramètres dans la liste.
- Sélectionnez Personnalisation dans le volet de gauche (Windows 11).
- Cliquez sur Écran de verrouillage.
- Cliquez sur le menu déroulant situé à côté de Personnaliser votre écran de verrouillage et sélectionnez Windows à la une pour activer la fonctionnalité. Si vous souhaitez désactiver les images Windows à la une, sélectionnez plutôt Image ou Diaporama dans le menu.
Comment activer ou désactiver les images Windows Spotlight via l’éditeur de stratégie de groupe ?
L’éditeur de stratégie de groupe est un outil pour mettre en œuvre des modifications au niveau du système Windows. Si vous disposez de l’édition Éducation, Entreprise ou Professionnelle de Windows, vous pouvez activer ou désactiver les images Spotlight sur l’écran de verrouillage via l’éditeur de stratégie de groupe.
Pour activer ou désactiver les images des projecteurs de Windows sur votre écran de verrouillage, procédez comme suit :
- Appuyez sur Windows + S pour ouvrir le menu de recherche.
- Tapez gpedit.msc dans la boîte et sélectionnez le premier résultat qui apparaît. L’éditeur de stratégie de groupe locale s’ouvre alors.
- Utilisez le volet de gauche pour naviguer jusqu’à :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Contenu cloud
- Double-cliquez sur la stratégie Désactiver toutes les fonctionnalités Windows à la une dans le volet de droite.
- Sélectionnez Activé pour que les images Windows à la une ne s’affichent plus sur l’écran de verrouillage. Si vous souhaitez les afficher, sélectionnez Non configuré ou Désactivé.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Comment activer ou désactiver les images Windows Spotlight à l’aide de l’éditeur de registre ?
L’éditeur de registre de Windows offre une autre façon d’activer ou de désactiver les images Spotlight sur l’écran de verrouillage. Toutefois, cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, en particulier aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’éditeur du registre.
Si vous décidez d’utiliser cette méthode, veillez à sauvegarder le registre Windows ou à créer un point de restauration avant de procéder. Une fois cela fait, suivez les étapes suivantes pour activer ou désactiver les images spotlight via l’éditeur de registre.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur du registre.
- Sélectionnez Oui si l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur (UAC) apparaît.
- Utilisez le volet de gauche pour naviguer jusqu’à :
HKEY_CURRENT_USER > Software > Policies > Microsoft > Windows > CloudContent
- Cliquez avec le bouton droit sur la clé CloudContent et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Renommez le DWORD en DisableWindowsSpotlightFeatures.
- Double-cliquez sur le DWORD nouvellement créé pour le modifier.
- Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur pour désactiver les images Windows à la une. Si vous souhaitez les activer, entrez 0.
- Cliquez sur OK.
- Quittez l’éditeur du registre et redémarrez votre PC pour appliquer les modifications.
Conclusion
Comme nous venons de le voir, vous pouvez activer ou désactiver les images Windows à la une sur l’écran de verrouillage via l’application Paramètres, l’éditeur de stratégie de groupe ou l’éditeur de registre. Quelle que soit la méthode choisie, l’activation ou la désactivation des images Windows Spotlight ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Étant donné que Windows stocke toutes ces images localement sur votre ordinateur, vous pouvez même les enregistrer et les utiliser comme fond d’écran si vous le souhaitez.