Comment désactiver les tâches planifiées sous Windows 10 ?

Dans cet article, nous allons voir comment désactiver les tâches planifiées via le Planificateur de tâches, PowerShell et l’Invite de commandes.

Si vous avez déjà utilisé le Planificateur de tâches pour automatiser toutes sortes de tâches, vous savez combien cet outil Windows peut être utile. Cependant, le moment peut venir où vous devez désactiver l’une de ces tâches.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Vous n’en avez plus besoin, un virus l’utilise pour continuer à fonctionner en arrière-plan, ou vous vous êtes simplement laissé emporter et avez essayé d’automatiser trop de tâches qui sont devenues gênantes avec le temps. La bonne nouvelle, c’est que la désactivation des tâches programmées ne prend pas beaucoup de temps et peut être effectuée assez facilement.

windows-planification

Comment désactiver les tâches planifiées à l’aide du Planificateur de tâches ?

Vous pouvez utiliser le Planificateur de tâches pour créer, désactiver ou supprimer des tâches dans Windows 10. Si vous voulez désactiver une tâche, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez une boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R.
  • Tapez taskschd.msc et appuyez sur Entrée. Cette commande affiche la fenêtre du Planificateur de tâches.
  • Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez Bibliothèque du Planificateur de tâches.
  • La liste des tâches avec leur statut et leur déclencheur est affichée.
  • Recherchez la tâche que vous souhaitez désactiver.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et sélectionnez Désactiver. Si vous êtes sûr de ne plus avoir besoin de cette tâche, vous pouvez sélectionner Supprimer.

La désactivation des tâches à l’aide du Planificateur de tâches pourrait être la meilleure méthode, car elle vous donne plus d’informations sur la tâche. Vous pouvez ouvrir le menu Propriétés et vérifier la description, les déclencheurs ou l’historique de la tâche.

Comment désactiver des tâches planifiées à l’aide de PowerShell ?

Si vous connaissez déjà le nom de la tâche que vous souhaitez désactiver, vous pouvez utiliser PowerShell.

Tout ce que vous avez à faire est de lancer PowerShell avec des droits d’administrateur et de taper Disable-ScheduledTask -TaskName “<Nom de la tâche>”. Ensuite, appuyez sur Entrée.

Si la tâche n’est pas dans le dossier racine, tapez Disable-ScheduledTask -TaskPath “\<<chemin du dossier de la tâche>\” -Task Name “<Nom de la tâche>”.

Comment désactiver les tâches programmées à l’aide de l’Invite de commandes ?

La dernière option à votre disposition consiste à utiliser l’Invite de commandes.

  • Pour désactiver une tâche planifiée, lancez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur et tapez schtasks /Change /TN “<chemin du dossier de la tâche>\<Nom de la tâche>” /Disable. Puis, appuyez sur Entrée.

Remarque : si la tâche que vous souhaitez désactiver est stockée dans le dossier racine de la bibliothèque du planificateur de tâches, vous pouvez ignorer le chemin du dossier.

Désactiver les tâches inutiles

Le Planificateur de tâches vous offre les meilleures options pour vérifier plus d’informations ou gérer plusieurs tâches et c’est la solution la plus simple lorsqu’il s’agit de désactiver des tâches planifiées. Vous pouvez également utiliser PowerShell et l’Invite de commandes, mais ces deux outils sont un peu plus compliqués à manipuler.