Comment désactiver le son de démarrage sous Windows 10 & 11 ?

Le son de démarrage de Windows peut être gênant. Apprenez à le désactiver pour de bon.

Lorsque vous allumez votre PC, il démarre avec un son de démarrage entraînant. Bien que le son par défaut ne soit pas mauvais en soi, si vous travaillez dans un endroit calme, par exemple une bibliothèque, vous ne voudrez certainement pas perturber le travail de tout le monde.

Voyons donc comment désactiver définitivement le son de démarrage de Windows et démarrer votre PC en silence.

illustration-son

Comment désactiver le son de démarrage sous Windows 10 ?

Désactiver le son de démarrage de Windows 10 est un processus assez simple. En fait, c’est même plus simple que de changer le son par défaut.

  • Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du haut-parleur dans le coin inférieur droit de la barre d’état système de Windows, puis de sélectionner Sons.
  • La boîte de dialogue des paramètres Son s’affiche. À partir de là, décochez la case Jouer le son de démarrage de Windows, puis cliquez sur OK.

Dès que vous aurez effectué cette modification, le son de démarrage de votre Windows 10 sera désactivé jusqu’à ce que vous le réactiviez.

Comment désactiver le son de démarrage sous Windows 11 ?

Windows 11 est arrivé avec des tonnes de nouvelles fonctionnalités, mais les paramètres généraux sont largement restés les mêmes. Mais pour désactiver le son de démarrage de Windows 11, nous allons essayer une approche différente. Au lieu d’essayer la barre d’état système, nous allons utiliser le menu Paramètres.

  • Pour commencer, allez dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez paramètres et sélectionnez la meilleure correspondance. Vous pouvez aussi accéder rapidement aux Paramètres de Windows 11 avec le raccourci clavier Windows + I.
  • Dans le menu Paramètres, allez dans la section Personnalisation.
  • Sélectionnez ensuite Thèmes > Sons.
  • Maintenant, comme nous l’avons fait plus haut, dans la boîte de dialogue Son, décochez la case Jouer le son de démarrage de Windows.
  • Enfin, cliquez sur Appliquer pour finaliser vos modifications. Vous n’entendrez plus le son de démarrage lors du prochain démarrage de Windows.

Conclusion

Voilà donc comment désactiver les paramètres du son de démarrage sur votre PC Windows. Bien que dans le cas de Windows 10, les paramètres du son ne soient pas activés par défaut, il n’est jamais inutile de savoir comment le faire si cela s’avère nécessaire à l’avenir. Le processus est assez similaire pour Windows 11, où vous pourriez vraiment avoir besoin de désactiver le son vous-même.