Mise à jour le 14 avril 2019
Le mécanisme UAC (User Account Control) est un composant de sécurité intégré à Windows qui permet à l’utilisateur sans droits particuliers de réaliser certaines tâches sensibles au sein du système d’exploitation. Windows 8 bénéficie de cette protection qui empêche aussi certaines actions d’être effectuées sans confirmation de la part de l’utilisateur. Certains utilisateurs la jugent très contraignante et souhaitent désactiver ce mécanisme y compris sur le compte Administrateur intégré qui demande parfois une élévation de privilège pour effectuer des actions touchant au cœur du système.
Sur Windows 7 la désactivation de l’UAC est simple puisqu’il suffit d’aller sur le Panneau de configuration Comptes d’utilisateurs pour régler le niveau du paramètre de contrôle de compte d’utilisateur et de définir l’option sur l’un des quatre réglages disponibles.
Sur Windows 8, c’est un peu plus compliqué. Comme sur Windows 7, il faut d’abord aller sur le Panneau de configuration Comptes d’utilisateurs, cliquer sur le lien Modifier les paramètres de contrôle du compte utilisateur et choisir l’un des quatre niveaux de sécurité.
Vous devez aussi modifier la clé de Registre
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem
en attribuant la valeur 0 à la clé EnableLUA.
Enfin, pour ne plus avoir d’avertissements de sécurité sur le compte Administrateur intégré, depuis les outils d’administration de Windows 8, lancez l’utilitaire Stratégie de sécurité locale puis dans Paramètres de sécurité – Stratégies locales – Options de sécurité, localisez le réglage Contrôle de compte d’utilisateur : mode d’approbation administrateur pour le compte Administrateur intégré et positionnez l’option sur Désactivé.
L’inconvénient des deux derniers réglages est que les applications Windows 8 (celles avec une interface Metro) cessent de fonctionner, par contre celles qui se lancent en mode Bureau ne sont pas affectées.