Comment désactiver la vérification des disques au démarrage de Windows 10 ?

Si l’outil de vérification du disque de Windows 10 se bloque ou tourne en boucle, voici comment le désactiver au démarrage.

Windows effectue généralement une vérification de l’intégrité du disque au démarrage s’il détecte une erreur avec un lecteur ou si le système n’a pas été arrêté correctement. Mais parfois, il tourne en boucle et effectue une analyse même si tout va bien. Si c’est le cas, vous pouvez désactiver la vérification du disque au démarrage de Windows.

Il n’est pas conseillé de le faire, mais si vous êtes sûr que Windows propose de vérifier les disques par erreur et que vos disques et les données qu’ils contiennent sont en bon état, il existe une solution de contournement.

disque-dur

Comment ignorer Chkdsk sous Windows via l’Invite de commandes ?

Un moyen simple de désactiver la vérification des disques au démarrage de Windows est d’utiliser la commande chkntfs. Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur le menu Démarrer et tapez invite de commandes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Vous devrez peut-être autoriser l’accès en saisissant le mot de passe du compte Administrateur.
  • Pour ignorer la vérification du disque sur le lecteur C;, tapez ce qui suit dans la console et appuyez sur Entrée. Vous pouvez remplacer C: par n’importe quel lecteur que vous souhaitez ignorer.
chkntfs /x C:
  • Si vous voulez ignorer plus d’un lecteur de disque au démarrage de Windows, ajoutez simplement la lettre du lecteur à la commande. La commande permettant d’ignorer la vérification des lecteurs C: et D: ressemblerait à ceci :
chkntfs /x C: D:

Cela devrait empêcher Windows de demander à vérifier vos disques au démarrage.

Comment annuler la vérification des disques au démarrage via le Registre ?

Vous pouvez également faire en sorte que Windows n’affiche pas l’option de vérification des disques au démarrage. Cependant, sachez que la modification des entrées du registre peut rendre votre système instable. Voici comment procéder.

  • Appuyez sur Windows + R, tapez regedit, puis cliquez sur OK.
  • Naviguez jusqu’à la branche suivante et cliquez sur le dossier Session Manager pour faire apparaître son contenu.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager
  • Recherchez la chaîne nommée BootExecute.
  • Double-cliquez dessus pour l’ouvrir et modifiez son contenu.
  • Tapez ce qui suit dans le champ de Données de la valeur pour ignorer la vérification du disque sur le lecteur C:.
autocheck autochk /k:C *
  • Pour ignorer la vérification des disques sur plusieurs lecteurs, ajoutez les noms de ces lecteurs dans le champ de saisie. Le champ Données de la valeur pour ignorer la vérification des lecteurs C: et D: ressembleraient à ceci :
autocheck autochk /k:C /k:D *
  • Si vous souhaitez revenir à l’analyse et à la vérification des erreurs de disque au démarrage, vous devez rétablir la valeur par défaut de BootExecute. Pour ce faire, il suffit de définir le champ Données de la valeur comme suit :
autocheck autochk *

Si vous avez essayé ces méthodes, mais que votre ordinateur tente toujours de vérifier les disques à chaque démarrage, vous devriez envisager de laisser le système exécuter une vérification des disques. Si l’analyse signale des erreurs, cela peut signifier qu’il y a un problème sérieux avec un ou plusieurs de vos lecteurs de disque. Dans ce cas, il est préférable de sauvegarder vos données dès que possible et d’envisager un remplacement de disque.

Conclusion

Ces solutions de contournement devraient désactiver la vérification des disques au démarrage de Windows, mais il est conseillé de ne le faire que si vous êtes sûr que vos disques sont en bonne santé. Si, par contre, vous ignorez Windows Chkdsk parce qu’il se bloque ou se fige au démarrage, il existe d’autres solutions.