Si un disque dur ne s’affiche pas dans l’Explorateur de fichiers, vous pouvez utiliser les suggestions détaillées dans cet article pour résoudre le problème sous Windows 10.
Lors de la connexion d’un disque dur mécanique (HDD), d’un disque à état solide (SSD) ou d’un disque dur USB externe à un ordinateur, Windows 10 peut le détecter et le configurer automatiquement. Cependant, il arrive qu’un disque nouvellement ajouté n’apparaisse pas dans l’Explorateur de fichiers, ce qui peut être dû à plusieurs raisons.
Par exemple, cela peut signifier un problème physique avec les données ou la connexion électrique. Si le disque dur n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, cela peut indiquer que le périphérique est désactivé, hors ligne ou qu’il ne possède pas de lettre de lecteur. Il se peut que vous essayiez de connecter un disque précédemment installé sur un autre ordinateur, que la partition du disque USB soit corrompue ou que vous ayez affaire à un disque brut qui n’a jamais été configuré. Par conséquent, il n’a jamais été initialisé ou formaté.
Quelle que soit la raison, Windows 10 comprend plusieurs façons de résoudre le problème et de retrouver l’accès au lecteur à l’aide du Gestionnaire de périphériques, de la Gestion des disques et d’outils en ligne de commandes comme diskpart.
Cet article vous guidera à travers plusieurs façons de dépanner un disque dur qui refuse d’apparaître dans l’Explorateur de fichiers.
Comment réparer un disque dur non affiché par l’Explorateur de fichiers en procédant à un dépannage physique ?
Sous Windows 10, si un disque dur mécanique traditionnel (HDD) ou un disque à état solide (SSD) n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, il y a plusieurs raisons à cela, mais avant de vérifier et de modifier les paramètres du système, essayez ces étapes de dépannage :
- Confirmez que le disque dur est correctement connecté à l’ordinateur et qu’il est alimenté.
- S’il s’agit d’un disque dur externe USB, déconnectez-le et essayez un autre port USB.
- Si vous utilisez un hub USB, connectez le disque directement à l’ordinateur.
- S’il s’agit d’un disque dur interne, vérifiez que les câbles de données et d’alimentation sont correctement connectés au périphérique de stockage, à la carte mère et au bloc d’alimentation. Lorsque vous vérifiez les composants internes, éteignez et débranchez l’ordinateur avant de commencer le processus.
- Connectez le disque à un autre ordinateur pour déterminer si le problème ne vient pas du périphérique.
- Accédez au BIOS (Basic Input Output System) ou à l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) de l’ordinateur et vérifiez que le micrologiciel détecte le disque. Le micrologiciel de la carte mère étant différent selon le fabricant et même selon le modèle de périphérique, consultez le site Web d’assistance du fabricant pour obtenir des instructions plus spécifiques.
Une fois que vous avez déterminé qu’il ne s’agit pas d’un problème physique, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes pour résoudre le problème le plus courant empêchant l’Explorateur de fichiers d’afficher un disque dur.
Comment réparer un disque dur non affiché par l’Explorateur de fichiers à l’aide de l’outil Gestionnaire de périphériques ?
Dans le rare cas où le disque n’apparaît pas dans l’outil Gestion des disques et l’Explorateur de fichiers, cela peut signifier que le disque dur semble être désactivé. Si c’est le cas, vous pouvez l’activer rapidement à l’aide du Gestionnaire de périphériques.
Pour activer un disque dur à l’aide du Gestionnaire de périphériques sous Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Développez la branche Lecteurs de disque.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur en question et sélectionnez l’option Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Pilote.
- Cliquez sur le bouton Activer l’appareil.
- Cliquez sur le bouton OK.
Après avoir effectué ces manipulations, le disque dur et les données devraient être accessibles sur l’ordinateur.
Comment réparer un disque dur non affiché par l’Explorateur de fichiers à l’aide de l’outil Gestion des disques ?
Quelques conditions sont requises pour qu’un disque dur soit disponible dans l’Explorateur de fichiers. Le périphérique doit être en ligne et initialisé. Il doit avoir une partition correctement configurée. Et une lettre de lecteur doit lui être attribuée, ou il doit être monté comme un dossier.
Si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, les étapes ci-dessous vous aideront à dépanner et à résoudre les problèmes les plus courants avec l’outil Gestion des disques.
Mettre le disque en ligne
Pour mettre un disque dur en ligne, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestion des disques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque portant l’étiquette Hors connexion et sélectionnez l’option En ligne.
Après avoir effectué ces manipulations, si le disque dur était hors ligne et précédemment configuré, il devrait apparaître dans l’Explorateur de fichiers. Si le stockage était hors ligne, mais n’a jamais été configuré, continuez avec les étapes ci-dessous.
Initialiser le disque dur
Pour initialiser un disque dur sous Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestion des disques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque portant l’étiquette Inconnu et sélectionnez l’option Initialiser le disque.
- Dans la section Sélectionner les disques, cochez le lecteur que vous souhaitez initialiser.
- Sélectionnez l’option Partition GPT (GUID Partition Table).
- Cliquez sur le bouton OK.
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, cette action effacera tout ce qui se trouve sur le disque et le préparera à être formaté si le stockage n’a jamais été initialisé.
Importer un lecteur étranger
Si le disque a été configuré comme un disque dynamique sur un autre ordinateur, il apparaîtra comme un disque étranger sur un autre périphérique et vous devrez l’importer à l’aide de l’outil Gestion des disques. Ce processus devrait vous permettre d’accéder aux données sans les détruire, mais il est recommandé de créer une sauvegarde des données avant de poursuivre.
Pour importer un disque dur à configuration dynamique afin de le rendre accessible via l’Explorateur de fichiers, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestion des disques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque portant l’étiquette Dynamique et sélectionnez l’option Importer des disques étrangers.
- Dans la section Groupes de disques, sélectionnez l’élément Groupe de disques étrangers (1 de 1 disques).
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cliquez à nouveau sur le bouton OK.
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, le disque dur sera importé et les données seront accessibles à partir de l’Explorateur de fichiers ou de toute autre application.
Configurer la lettre de lecteur
Sous Windows 10, lorsque le disque dur est en ligne et initialisé et qu’il n’apparaît pas dans le système, généralement, c’est pour une ou deux raisons. Le disque n’a pas de lettre de lecteur. Ou s’il a été connecté à un autre ordinateur, le nouveau système essaie maintenant d’attribuer la même lettre de lecteur déjà attribuée à un autre lecteur de la machine.
Pour attribuer une lettre de lecteur au stockage sous Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestion des disques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur sans lettre de lecteur et sélectionnez l’option Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
- Cliquez sur le bouton Ajouter.
- Sélectionnez l’option Attribuer la lettre de lecteur suivante.
- Utilisez l’option du menu déroulant et sélectionnez une lettre de lecteur – par exemple, Z, X ou Y.
- Cliquez sur le bouton OK.
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, les données du disque dur devraient maintenant être accessibles à l’aide de l’Explorateur de fichiers.
Configurer une nouvelle partition
Si le lecteur est en ligne et initialisé, il se peut qu’il n’ait pas de partition formatée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’assistant Gestion des disques pour configurer et attribuer une lettre à la partition.
Pour configurer et formater un disque dur afin de lui permettre d’apparaître dans l’Explorateur de fichiers, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestion des disques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Faites un clic droit sur la partition du disque dur sans lettre de lecteur et sélectionnez l’option Nouveau volume simple.
Note : en général, le disque “de base” comporte une bande bleue indiquant le début et la fin de la partition. Sélectionnez également le bon stockage, car les étapes suivantes effaceront tout sur le disque dur que vous choisirez.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur le bouton Suivant pour utiliser tout l’espace disponible pour la partition. Sinon, spécifiez la taille dans l’option Taille du volume simple en Mo.
- Sélectionnez l’option Attribuer la lettre de lecteur suivante.
- Utilisez l’option du menu déroulant et sélectionnez une lettre de lecteur – par exemple, Z, X ou Y.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez l’option Formater ce volume avec les paramètres suivants.
- Utilisez le menu déroulant Système de fichiers et sélectionnez l’option NTFS.
- Utilisez le menu déroulant Taille d’unité d’allocation et sélectionnez l’option Par défaut.
- Dans le champ Nom de volume, indiquez un nom descriptif pour le lecteur – par exemple, Data.
- Cochez l’option Effectuer un formatage rapide.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur le bouton Terminer.
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, le disque dur sera listé sur la page Ce PC de l’Explorateur de fichiers et vous pourrez commencer à y enregistrer des fichiers.
Comment réparer un disque dur non affiché par l’Explorateur de fichiers en mettant à jour son pilote ?
Si le problème est lié au pilote du disque, vous pouvez réinstaller ou mettre à jour le pilote à la dernière version pour résoudre le problème.
Pour réinstaller le pilote du disque dur, procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Développez la branche Lecteurs de disque.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur en question et sélectionnez l’option Désinstaller l’appareil.
- Cliquez sur le bouton Désinstaller.
- Redémarrez l’ordinateur
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, Windows 10 devrait réinstaller le pilote automatiquement, et le disque dur devrait maintenant apparaître dans l’Explorateur de fichiers.
Mise à jour du pilote du disque dur
Si le problème persiste, il est recommandé de télécharger le dernier pilote disponible sur le site Web du fabricant du disque dur et d’utiliser ses instructions pour mettre à jour le pilote.
Si le site Web d’assistance ne propose pas d’instructions, décompressez le dossier zip du pilote, puis procédez comme suit :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application ou utilisez le raccourci clavier Windows X pour accéder au menu WinX pour lancer l’outil.
- Développez la branche Lecteurs de disque.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur en question et sélectionnez l’option Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez l’option Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
- Cliquez sur le bouton Parcourir.
- Sélectionnez le dossier contenant les fichiers du pilote extraits.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cochez l’option Inclure les sous-dossiers.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Cliquez sur le bouton Fermer.
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, le pilote sera installé et le disque dur devrait être accessible sous Windows 10.
Comment réparer un disque dur non affiché par l’Explorateur de fichiers à l’aide de Diskpart ?
Par ailleurs, si le disque dur apparaît dans Gestion des disques, mais que le disque n’est pas utilisable, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas accéder aux données et que vous ne pouvez pas utiliser l’option de formatage ou attribuer une lettre de lecteur, il peut s’agir d’un problème logique. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser DiskPart pour nettoyer le disque et repartir de zéro. Voici comment procéder :
- Ouvrez Démarrer.
- Recherchez invite de commandes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier résultat, puis sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
- Tapez la commande suivante pour lancer l’outil diskpart et appuyez sur Entrée : diskpart
- Tapez la commande suivante pour lister les disques disponibles et appuyez sur Entrée : list disk
- Tapez la commande suivante pour sélectionner le disque dur qui n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers et appuyez sur Entrée : select disk 1
- Dans la commande, veillez à sélectionner le bon disque. Sinon, vous risquez d’effacer les données dans le mauvais stockage, ce qui ne peut être annulé.
- Tapez la commande suivante pour effacer complètement le disque dur et appuyez sur Entrée : clean
Avertissement : la commande clean effacera tout sur le disque, y compris les données, la partition, le type, et le disque apparaîtra vide avec le label inconnu et non initialisé.
- Tapez la commande suivante pour créer une partition en utilisant l’espace disponible et appuyez sur Entrée : create partition primary (créer une partition primaire)
- Tapez la commande suivante pour sélectionner la partition nouvellement créée et appuyez sur Entrée : select partition 1
- Tapez la commande suivante pour définir la partition comme active et appuyez sur Entrée : active
- Tapez la commande suivante pour formater la partition avec le système de fichiers NTFS et appuyez sur Entrée : format FS=NTFS
- Tapez la commande suivante pour attribuer une lettre de lecteur et appuyez sur Entrée : assign letter=Z
- Dans la commande, remplacez Z par une autre lettre de lecteur qui n’est pas déjà utilisée.
- Tapez la commande suivante pour fermer diskpart et appuyez sur Entrée : exit
Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, le disque dur sera formaté avec une nouvelle lettre de lecteur, et il devrait maintenant apparaître dans l’Explorateur de fichiers.