Lorsqu’on installe une application, elle peut se loger soit dans le dossier Programmes, soit dans le dossier Programmes (x86). Beaucoup d’entre vous connaissent ce fait.
Chaque programme possède des fonctions de personnalisation. Lorsqu’on exécute un programme, on modifie ses paramètres, on personnalise son interface (si cette fonction est disponible), etc.
Ces données sont également stockées sur le disque dur de l’ordinateur, dans le dossier AppData. Dans cet article, nous allons détailler le rôle du dossier AppData.
Où se trouve le dossier AppData ?
Par défaut, le dossier AppData n’est pas visible. Vous ne pouvez pas le visualiser dans le lecteur C: de votre système tant que vous n’avez pas activé l’option Afficher les fichiers et dossiers cachés.
Suivez les étapes suivantes pour afficher le dossier AppData sur votre système :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
- Cliquez sur Affichage > Options. Cela ouvre la fenêtre Options des dossiers.
- Cliquez sur l’onglet Affichage.
- Cliquez sur l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
- Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur OK pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.
Dans l’Explorateur de fichiers, ouvrez l’emplacement suivant :
C:\Users\<non_utilisateur>
Remplacez <non_utilisateur> dans le chemin ci-dessus par votre nom d’utilisateur sur votre ordinateur. Vous y trouverez le dossier AppData.
Vous pouvez également taper %AppData% dans la boîte d’exécution (Windows + R) pour accéder au dossier AppData\Roaming.
Lorsque vous ouvrez le dossier AppData, vous y trouverez trois sous-dossiers, à savoir Local, LocalLow et Roaming. Ces trois sous-dossiers sont créés à des fins différentes.
Le dossier ProgramData sur C: contient les données globales de l’application qui ne sont pas spécifiques à un utilisateur et qui sont disponibles pour tous les utilisateurs de l’ordinateur. Toutes les données globales sont placées dans ce dossier.
Le dossier AppData contient les préférences et les configurations de profil spécifiques à l’utilisateur et est divisé en trois sous-dossiers :
- Le dossier Roaming contient les données qui peuvent se déplacer avec le profil de l’utilisateur d’un ordinateur à l’autre.
- Le dossier Local contient les données qui ne peuvent pas se déplacer avec le profil de l’utilisateur.
- Le dossier LocalLow contient les données d’accès de bas niveau, par exemple les fichiers temporaires de votre navigateur lorsqu’il fonctionne en mode protégé.
Le dossier AppData est également appelé dossier Application Data. Comme son nom l’indique, il s’agit du dossier d’un ordinateur Windows où sont stockées les données que les programmes utilisent ou créent. Les données que contient le dossier AppData ne font pas partie des fichiers d’installation d’origine.
Lorsque vous installez un programme, tous les fichiers nécessaires à son exécution sont placés dans le dossier Programmes ou dans le dossier Programmes (x86), et les données autres que ces fichiers sont placées dans le dossier AppData. Ces données comprennent :
- Le cache du programme.
- Les fichiers temporaires.
- Les fichiers de configuration.
- …
Vous vous demandez peut-être pourquoi Windows utilise un dossier AppData distinct pour stocker les données et les fichiers d’application au lieu de les conserver au même endroit dans le dossier Programmes ou dans le dossier Programmes (x86) ? Eh bien, le stockage des données d’application dans un dossier distinct présente plusieurs avantages.
- Gestion facile des données utilisateur : Si vous créez plusieurs comptes sur votre système, Windows créera un dossier AppData distinct pour chaque utilisateur. Cela permet de gérer facilement les paramètres utilisateur d’une application particulière. Par exemple, si un utilisateur particulier modifie les paramètres ou personnalise une application, les données sont stockées dans son propre répertoire AppData et les profils des autres utilisateurs ne sont pas affectés pour le même programme.
- Sécurité : Un dossier AppData séparé est également plus sûr, car un utilisateur ne peut pas accéder au dossier AppData d’un autre utilisateur.
- Empêchez la dispersion des données : Comme chaque utilisateur dispose d’un dossier AppData distinct, les paramètres et autres données d’un utilisateur ne sont pas mélangés à ceux d’un autre utilisateur.
Certains programmes s’installent par défaut dans le dossier AppData et d’autres vous demandent l’autorisation de le faire. Vous avez peut-être déjà installé des programmes qui vous demandent si vous voulez les installer pour tous les utilisateurs ou seulement pour vous.
Si vous choisissez l’option Installer seulement pour moi, le programme sera installé dans un répertoire utilisateur. Si vous choisissez l’option Pour tout le monde, c’est une indication pour le programme d’installation d’installer le programme dans des emplacements globaux.