Supprimer le dossier caché “$Windows.~BT” et récupérer des gigaoctets d’espace sur votre disque dur, c’est tentant. Mais à quoi sert ce dossier au nom si mystérieux et quelle est son importance pour Windows ?
Qu’est-ce que le dossier “$Windows.~BT” et devez-vous le supprimer ?
Windows crée le dossier “$Windows.~BT” lorsque vous mettez à niveau le système d’exploitation vers une version plus récente. Ce dossier contient tous les fichiers essentiels au processus de mise à niveau, tels que les fichiers d’installation temporaires et les journaux de l’installation précédente de Windows.
Windows supprime automatiquement le dossier “$Windows.~BT” après 10 jours. Comme la suppression manuelle de ce dossier supprime les anciens fichiers d’installation de Windows, vous ne pourrez pas revenir à la version précédente de Windows à l’aide de l’option Retour en arrière du menu Récupération pendant cette période (par exemple, pour rétrograder de Windows 11 à Windows 10). Par conséquent, vous ne devez vous débarrasser de ce dossier que si vous êtes satisfait de la version actuelle de Windows sur votre PC. Vous pouvez également supprimer le dossier en toute sécurité si Windows ne le fait pas automatiquement après la période de grâce.
Mais vous ne devez pas supprimer ce dossier caché comme n’importe quel autre dossier. Vous devez plutôt utiliser l’outil Nettoyage de disque ou l’Invite de commandes.
Comment trouver et supprimer le dossier “$Windows.~BT” ?
Comme “$Windows.~BT” est un dossier caché, vous devez configurer Windows pour qu’il affiche les fichiers et dossiers cachés afin de le trouver dans l’Explorateur de fichiers. Une fois que vous l’aurez fait, le répertoire C:\$Windows.~BT deviendra visible.
Vous ne pouvez cependant pas supprimer directement le dossier “$Windows.~BT”. Pour ce faire, vous devez exécuter l’outil Nettoyage de disque. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez la commande cleanmgr et appuyez sur Entrée.
- Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le lecteur système (généralement C:) et cliquez sur OK.
- Cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système.
- Sous Fichiers à supprimer, utilisez les cases à cocher pour sélectionner ces options : Installations Windows précédentes, Nettoyage de Windows Update, Fichiers journaux de la mise à jour de Windows, Fichiers d’installation Windows temporaires et Fichiers temporaires.
- Cliquez sur OK.
- Choisissez Supprimer les fichiers pour confirmer.
- Si le dossier “$Windows.~BT” reste présent même après l’exécution de l’outil Nettoyage de disque, vous devrez exécuter quelques commandes dans l’Invite de commandes.
- Pour ce faire, ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur, puis exécutez les commandes suivantes une par une :
takeown /F C:\$Windows.~BT\* /R /A
icacls C:\$Windows.~BT\*.* /T /grant administrators:F
rmdir /S /Q C:\$Windows.~BT\
Une fois que vous aurez exécuté les commandes ci-dessus, le dossier “$Windows.~BT” sera définitivement supprimé.
Conclusion
Maintenant que vous comprenez l’utilité du dossier “$Windows.~BT”, vous pouvez décider de la manière de le gérer. Outre le dossier “$Windows.~BT”, vous pouvez également rencontrer des dossiers tels que “Windows.old”, “$WinREAgent”, “$SysReset” et d’autres qui peuvent également être supprimés en toute sécurité à l’aide de l’outil Nettoyage de disque.