Si vous ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R) de Windows 10 et y collez %AppData%, ou si vous ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et collez la même chose dans la barre d’adresses, cela vous mènera à un dossier nommé AppData.
Ce dossier est présent dans le dossier de profil de chaque utilisateur défini sur un PC Windows 10. À l’intérieur, il y a toujours trois dossiers : Local, LocalLow et Roaming. Ces noms de dossiers ne signifient pas grand-chose, mais à l’intérieur, vous trouverez des dossiers pour les différentes applications que vous exécutez sur votre système.
Ces dossiers ne sont absolument pas l’emplacement où les applications sont installées. Elles s’installent dans le dossier Program Files (Programmes) de votre lecteur Windows (en général C:), vous pouvez donc vous demander à quoi servent ces dossiers.
Les dossiers Local, LocalLow et Roaming
Pour commencer, il faut savoir que ces dossiers sont tous créés par Windows lui-même. Même si vous n’avez que des applications de base installées sur votre système, l’ouverture du dossier AppData fera apparaître ces trois dossiers sous celui-ci.
Les sous-dossiers qu’ils contiennent dépendent tous des applications que vous installez.
Chrome, par exemple, ajoutera un dossier Google sous Roaming alors qu’iTunes ajoutera un dossier Apple sous Local. Les applications que vous installez décident elles-mêmes où elles créeront leurs dossiers, mais chacun a sa propre utilité.
Local
N’oubliez pas que ces dossiers existent sous votre profil d’utilisateur Windows. Les applications qui créent des dossiers dans Local et y enregistrent des données. Elles ne seront jamais supprimées de votre système. Si vous exportiez votre profil utilisateur, les applications et les données stockées sous Local n’en feraient pas partie.
LocalLow
LocalLow est identique à Local ; cependant, les applications qui y enregistrent des données le font parce qu’elles n’ont pas les droits d’accès pour enregistrer des données dans Local ou parce que les données sont d’une nature telle que les fichiers qui les concernent ne doivent pas être enregistrés dans Local dans Roaming.
Si vous utilisez des applications portables, elles peuvent créer des dossiers ici si elles ne les créent pas sous Local.
Adobe enregistre les fichiers dans ce dossier ainsi que dans les deux autres dossiers.
Roaming
Tous les dossiers de ce dossier peuvent être synchronisés à un serveur et peuvent être copiés entre les PC pour déplacer votre profil d’utilisateur. Les applications qui créent des dossiers et y enregistrent des fichiers, comme Chrome, le font parce qu’elles doivent les synchroniser avec un service Web ou parce que les données qu’elles créent sont de nature à pouvoir être synchronisées.
Chrome enregistre votre profil utilisateur ici, entre autres choses.
Conclusion
Une application peut créer des dossiers dans ces trois dossiers et elle enregistrera des fichiers différents dans chacun d’entre eux. Adobe en est un exemple, mais Microsoft crée et enregistre également quelques fichiers Windows dans chacun de ces dossiers. Leur altération peut entraîner une perte de données. Par exemple, vous pouvez accidentellement supprimer les signets de votre navigateur, mais rien en principe ne peut bloquer votre système.