Mise à jour le 9 août 2023
Changer de système d’exploitation n’est jamais anodin. Assurez-vous de disposer de la configuration suffisante et de préparer au mieux le terrain avant de passer à Windows 10.
Vérifier la compatibilité de votre ordinateur
- Sous Windows 7 ou 8, l’utilitaire Obtenir Windows 10 apparaît automatiquement dans la zone de notifications au terme d’une mise à jour sur Windows Update ; vous réservez votre licence Windows 10 par son biais.
Effectuez un clic droit sur son icône puis choisissez Vérifier l’état de votre mise à niveau pour dresser la liste des éventuelles incompatibilités.
Procéder au téléchargement de Windows 10
- Pressez la touche Windows du clavier et saisissez windows update (sous Windows 8.1, veillez à choisir la version bureautique de l’utilitaire).
- Cliquez ensuite sur Rechercher des mises à jour, dans le volet gauche, et patientez pendant le téléchargement du système.
- À son issue, acceptez la mise à niveau en cliquant sur la fenêtre qui apparaît à l’écran.
Compléter le diagnostic
Au cours de l’opération, vous avez rencontré une erreur ? S’il s’agit d’un problème lié à un périphérique ou un logiciel précis, rendez-vous sur le site de Microsoft pour accéder au Centre de compatibilité et interroger l’immense base de connaissances avec de nombreux correctifs ou protocoles à suivre à la clé.
Installer manuellement Windows 10
Décidément, rien n’y fait et Windows Update ne vous propose pas la mise à jour ou celle-ci ne parvient pas à son terme à travers cette méthode ?
Vous devez vous résoudre à télécharger manuellement Windows 10, la licence sera la même que celle obtenue précédemment.
- Rendez-vous sur le site de Microsoft et téléchargez l’outil Télécharger Windows 10 puis cliquez sur Mettre à niveau ce PC maintenant.
Le nettoyage de l’ordinateur après l’installation de Windows 10
Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée pour procéder à la mise à jour vers Windows 10, vous constaterez très certainement une sérieuse différence d’espace libre sur votre disque dur à l’issue de l’opération.
N’y voyez pas la marque d’un système d’exploitation ultra-gourmand et lourd : tous les fichiers de l’installation ainsi que les éléments relatifs à la version précédente de Windows sont présents, vous pouvez donc les restaurer en cas de besoin.
- Si vous souhaitez les supprimer, ouvrez l’Explorateur de fichiers, rendez-vous dans Ce PC, effectuez un clic droit sur le disque dur ou la partition qui héberge le système d’exploitation et choisissez Propriétés.
- Sur l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disque puis sur Nettoyer les fichiers système.
- Patientez pendant le calcul de l’espace gagné et validez l’opération.