Mise à jour le 30 janvier 2018
Changer de système d’exploitation n’est jamais anodin. Assurez-vous de disposer de la configuration suffisante et de préparer au mieux le terrain avant de passer à Windows 10.
Vérifier la compatibilité de votre ordinateur
Sous Windows 7 ou 8, l’utilitaire Obtenir Windows 10 apparaît automatiquement dans la zone de notifications au terme d’une mise à jour sur Windows Update ; vous réservez votre licence Windows 10 par son biais.
Effectuez un clic droit sur son icône puis choisissez Vérifier l’état de votre mise à niveau pour dresser la liste des éventuelles incompatibilités.
Procéder au téléchargement de Windows 10
Pressez la touche Windows du clavier et saisissez windows update (sous Windows 8.1, veillez à choisir la version bureautique de l’utilitaire).
Cliquez ensuite sur Rechercher des mises à jour, dans le volet gauche, et patientez pendant le téléchargement du système.
À son issue, acceptez la mise à niveau en cliquant sur la fenêtre qui apparaît à l’écran.
Compléter le diagnostic
Au cours de l’opération, vous avez rencontré une erreur ? S’il s’agit d’un problème lié à un périphérique ou un logiciel précis, rendez-vous sur le site de Microsoft pour accéder au Centre de compatibilité et interroger l’immense base de connaissances avec de nombreux correctifs ou protocoles à suivre à la clé.
Installer manuellement Windows 10
Décidément, rien n’y fait et Windows Update ne vous propose pas la mise à jour ou celle-ci ne parvient pas à son terme à travers cette méthode ?
Vous devez vous résoudre à télécharger manuellement Windows 10, la licence sera la même que celle obtenue précédemment.
Rendez-vous sur le site de Microsoft et téléchargez l’outil Télécharger Windows 10 puis cliquez sur Mettre à niveau ce PC maintenant.
Le nettoyage de l’ordinateur après l’installation de Windows 10
Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée pour procéder à la mise à jour vers Windows 10, vous constaterez très certainement une sérieuse différence d’espace libre sur votre disque dur à l’issue de l’opération.
N’y voyez pas la marque d’un système d’exploitation ultra-gourmand et lourd : tous les fichiers de l’installation ainsi que les éléments relatifs à la version précédente de Windows sont présents, vous pouvez donc les restaurer en cas de besoin.
Si vous souhaitez les supprimer, ouvrez l’Explorateur de fichiers, rendez-vous dans Ce PC, effectuez un clic droit sur le disque dur ou la partition qui héberge le système d’exploitation et choisissez Propriétés.
Sur l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disque puis sur Nettoyer les fichiers système.
Patientez pendant le calcul de l’espace gagné et validez l’opération.