Comment empêcher l’antivirus de Windows 10 d’envoyer des fichiers à Microsoft ?

Par défaut, l’antivirus intégré de Windows 10 envoie automatiquement à Microsoft des échantillons de fichiers suspects provenant de votre ordinateur. Bien que cela contribue à renforcer la sécurité, vous pouvez choisir de désactiver cette option, si vous le souhaitez.

Dans cet article, nous allons voir comment désactiver cette option sur votre PC.

Virus

Pourquoi l’antivirus de Windows 10 envoie-t-il des fichiers à Microsoft ?

Le programme antivirus intégré de Windows 10, connu sous le nom de Sécurité Windows, Windows Security ou Windows Defender, envoie les fichiers suspects à Microsoft afin que l’entreprise puisse se documenter sur les nouveaux virus et autres menaces.

Ces fichiers échantillons soumis depuis votre ordinateur aident Microsoft à ajouter à son antivirus de nouvelles définitions de virus. Ainsi, la prochaine fois que ce virus ou ce logiciel malveillant sera trouvé sur le PC de quelqu’un d’autre, l’antivirus intégré de Windows 10 pourra bloquer ce fichier immédiatement.

Microsoft s’efforce de ne pas inclure d’informations personnelles dans ces fichiers soumis. Si un fichier est susceptible de contenir des données vous concernant ; par exemple, un document Microsoft Word contenant une macro d’apparence suspecte ; Windows vous demandera la permission avant d’envoyer le fichier.

Comment arrêter l’envoi automatique d’échantillons ?

Vous pouvez empêcher l’antivirus de Windows 10 d’envoyer des fichiers à Microsoft si vous n’êtes pas à l’aise avec cette fonctionnalité. Le choix vous appartient.

  • Pour désactiver l’option, ouvrez le menu Démarrer, recherchez Sécurité Windows, puis cliquez sur l’application dans les résultats.
  • Lorsque la fenêtre Sécurité Windows s’ouvre, cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
  • Faites défiler la page vers le bas et recherchez la section Paramètres de protection contre les virus et menaces. Cliquez sur le lien Gérer les paramètres.
  • Trouvez l’option Envoi automatique d’un échantillon et désactivez-la.

Bien que l’option d’envoi de fichiers soit désormais désactivée, vous pouvez toujours soumettre manuellement des échantillons de menaces potentielles à Microsoft. Cliquez sur l’option Envoyer un échantillon manuellement dans l’écran ci-dessus pour accéder au site où vous pouvez télécharger vos fichiers suspects.

Si vous avez installé un antivirus qui n’est pas Windows Security, il se peut qu’il télécharge automatiquement des fichiers spécifiques vers les serveurs de cet autre antivirus. L’option de la Sécurité Windows ne contrôle que l’antivirus intégré de Windows 10, et non les programmes antivirus tiers que vous avez installés. Vérifiez les paramètres de votre programme antivirus pour plus d’informations.