Comment empêcher les utilisateurs d’installer des logiciels sur un ordinateur Windows ?

Lorsque trop de personnes accèdent à votre ordinateur, il est préférable de restreindre l’accès au programme d’installation de Windows. Dans cet article, nous allons voir comment faire.

Que vous utilisiez l’ordinateur de votre employeur ou votre ordinateur personnel, le fait que n’importe qui puisse installer un logiciel sur votre PC constitue un énorme risque pour la sécurité. Une application inconnue peut entraîner une infection par un logiciel malveillant ou surveiller votre activité, ce qui constitue une menace considérable pour votre sécurité personnelle.

De plus, il est vraiment ennuyeux de devoir constamment supprimer les applications inutiles que d’autres ont installées. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser les outils intégrés de Windows pour empêcher quiconque d’installer des logiciels sur votre ordinateur. Il existe également quelques applications tierces que vous pouvez utiliser.

Non

Ajouter un compte utilisateur local (non-Administrateur)

Si vous ne souhaitez pas installer d’application ou modifier constamment les paramètres de votre système pour empêcher d’autres personnes d’installer des logiciels sur votre ordinateur, l’ajout d’un compte standard devrait suffire. Un compte d’utilisateur local ne dispose pas de droits élevés et ne peut pas gérer les applications ou modifier les paramètres du système.

Voici comment ajouter rapidement un compte d’utilisateur local dans Windows :

  • Lancez les Paramètres Windows (Windows + I) et allez dans Comptes.
  • Sélectionnez Autres utilisateurs.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.
  • Suivez les étapes et assurez-vous de choisir un compte qui n’a pas les droits Administrateur.

Empêcher les utilisateurs d’installer des applications tierces

Il est possible que le fait d’empêcher les autres utilisateurs d’installer des applications tierces sur votre ordinateur suffise à vous protéger contre toute attaque de logiciels malveillants. Voici comment configurer votre système pour qu’il n’autorise que l’installation d’applications Microsoft.

  • Ouvrez les Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I.
  • Sélectionnez Applications.
  • Dans la catégorie Applications et fonctionnalités, ouvrez le menu déroulant Choisir l’origine des applications et sélectionnez l’option Le Microsoft Store uniquement (recommandé).

Ces méthodes ne sont pas compliquées, et elles n’empêcheront peut-être pas un utilisateur ayant des connaissances de base sur Windows d’installer des logiciels.

Nous allons donc nous intéresser à des solutions plus complexes pour assurer la sécurité de votre ordinateur.

Modifier une stratégie de groupe

La stratégie de groupe contient plusieurs groupes de stratégies, qui vous permettent de modifier les paramètres de niveau administratif. Il existe une stratégie dédiée à Windows Installer que vous pouvez désactiver pour empêcher les utilisateurs d’installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
  • Dans l’éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Installer
  • Dans le volet de droite, localisez et ouvrez Désactiver Windows Installer.
  • Sélectionnez Activé.
  • Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les nouvelles modifications du système.

La modification prendra effet après le redémarrage de votre ordinateur.

  • Si vous voulez annuler la modification, suivez les étapes ci-dessus et sélectionnez Désactivé.

Ne pas exécuter les applications Windows spécifiées

Un autre moyen de bloquer l’utilisation du programme d’installation de Windows se trouve dans une autre zone de l’éditeur de stratégie de groupe local.

  • Retournez au menu principal dans la fenêtre de l’éditeur de stratégie, et naviguez jusqu’à :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Système
  • Dans la fenêtre de droite, faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez Ne pas exécuter les applications Windows spécifiées. Comme son nom l’indique, cette option est utilisée pour empêcher l’exécution de certains programmes, mais nous pouvons également l’utiliser pour bloquer l’installateur Windows.
  • Double-cliquez dessus et une autre fenêtre apparaît. Lorsque vous cliquez sur Activé, une nouvelle option apparaît, intitulée Liste des applications non autorisées. Cliquez sur Afficher et une troisième fenêtre apparaît, dans laquelle vous saisissez le chemin du programme à bloquer.
  • Vous devez indiquer le chemin vers l’emplacement du programme d’installation de Windows, afin que l’éditeur de stratégie puisse le trouver. Le programme d’installation de Windows s’appelle msiexec.exe et se trouve à l’emplacement C:\Windows\System32\msiexec.exe.
  • Copiez et collez ce chemin d’accès dans l’espace prévu à cet effet et cliquez sur OK. Le programme d’installation de Windows devrait maintenant être bloqué.

Modifier le registre

Tout comme les stratégies de groupe, le registre contient des paramètres concernant le système d’exploitation et tous les logiciels installés. Avant de modifier le registre, créez un point de restauration au cas où un problème surviendrait et où vous finiriez par endommager le registre.

  • Dans la barre de recherche du menu Démarrer, recherchez l’éditeur de registre et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, accédez à :
HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Classes > Msi.Package > DefaultIcon
  • Dans le volet de droite, ouvrez la clé (par défaut).
  • Modifiez le champ Données de la valeur en indiquant C:\Windows\System32\msiexec.exe,1.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Options logicielles

Si vous n’êtes pas à l’aise pour modifier la stratégie de groupe ou manipuler l’éditeur de registre, vous pouvez essayer une application pour empêcher les autres utilisateurs d’installer des logiciels sans votre accord.

Install-Block

Install-Block est un utilitaire qui empêche l’installation de tout logiciel en recherchant certains mots-clés dans les applications exécutées sur votre système. Ainsi, si quelqu’un essaie d’installer quelque chose et qu’il remarque un mot-clé, Install-Block le bloque automatiquement.

Install-Block demande un mot de passe lorsque quelqu’un essaie d’installer une application sur votre ordinateur. S’il ne connaît pas le mot de passe, il ne peut pas poursuivre le processus.

Même si vous vous êtes connecté avec un compte Administrateur, Install-Block empêchera quiconque d’apporter des modifications à votre système, car il peut bloquer l’accès au menu Démarrer, au Gestionnaire des tâches, au Panneau de configuration, etc.

De plus, vous pouvez utiliser Install-Block pour empêcher les gens d’accéder aux dossiers, aux logiciels ou même aux jeux.

Deep Freeze

Le fonctionnement de Deep Freeze consiste à “geler” votre ordinateur, ce qui permet de le ramener à un état antérieur à chaque redémarrage. Ainsi, toute modification apportée à votre ordinateur sera effacée lors du redémarrage de celui-ci. Ainsi, si quelqu’un ose installer une application, celle-ci sera automatiquement supprimée lorsque vous éteindrez l’ordinateur.

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle efface également vos propres modifications. Ce n’est donc pas parfait.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses solutions pour empêcher les autres utilisateurs d’installer des logiciels sur votre ordinateur. Même les solutions natives de Windows sont suffisantes pour assurer la sécurité de votre ordinateur. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez choisir l’une des options logicielles.