Comment empêcher Windows 11 d’afficher dans l’Explorateur de fichiers les éléments récents ?

Si vous utilisez un PC partagé entre plusieurs membres de la famille et que vous ne souhaitez pas que Windows affiche les fichiers et dossiers auxquels vous avez récemment accédé dans l’Explorateur de fichiers, plusieurs options s’offrent à vous.

tabs-file-explorer

Vous pouvez soit supprimer des éléments spécifiques de la liste, soit effacer toute la liste, soit empêcher Windows d’afficher cet historique dans l’Explorateur de fichiers.

Supprimer manuellement les éléments récents

Pour supprimer de manière sélective les fichiers et dossiers récemment consultés suivez les instructions ci-dessous :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches ou utilisez le raccourci clavier Windows + E.
  • Cliquez ensuite sur Accueil sur la gauche.
  • Effacez les fichiers que vous souhaitez supprimer de l’historique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les fichiers sélectionnés et sélectionnez Supprimer de Récent.

Il est important de noter que la suppression d’éléments de cette manière ne les supprime que de la section Récents de l’Explorateur de fichiers et de la liste Accès rapide ; ils resteront présents dans le dossier Documents récents, où l’enregistrement est stocké. Si vous voulez vous assurer que les autres ne savent pas à quels fichiers et dossiers vous avez accédé, supprimez-les également de ce dossier.

  • Pour ce faire, appuyez sur Windows + R, tapez %AppData%\Microsoft\Windows\Recent\ dans la boîte d’exécution et cliquez sur OK.
  • Le dossier Documents récents s’ouvre alors.
  • Effacer les fichiers que vous souhaitez supprimer de l’historique et cliquez sur l’icône de la Corbeille en haut pour les supprimer définitivement. Si vous souhaitez supprimer tous les enregistrements, sélectionnez-les tous et cliquez sur la Corbeille.

Attention : Windows n’affiche pas de fenêtre contextuelle de confirmation lors de la suppression d’éléments du dossier Documents ou de la section Documents récents de l’Explorateur de fichiers.

Empêcher Windows de conserver l’historique des éléments récents

Vous pouvez empêcher Windows de conserver un historique des éléments récemment visités dans la section Récents de l’Explorateur de fichiers.

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le menu En savoir plus, représenté par trois points horizontaux en haut, et sélectionnez Options.
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Général de la fenêtre Options des dossiers et décochez les cases situées à côté de Afficher les fichiers récemment utilisés et Afficher les dossiers fréquemment utilisés.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Bien que la procédure décrite ci-dessus empêche Windows d’afficher les éléments récemment consultés dans la section Récent de l’Explorateur de fichiers, il continuera à les enregistrer dans le dossier Documents récents. Cela signifie que toute personne utilisant votre PC peut toujours consulter ces enregistrements.

Quelle est donc la meilleure façon de préserver la confidentialité de ces données ?

Le meilleur moyen est d’effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers après avoir utilisé votre PC. Vous effacerez ainsi l’intégralité de l’historique, ce qui garantit qu’aucune trace ne sera laissée à la vue de quiconque.

Effacer tout l’historique des éléments récents

Il n’existe pas de fonction spécifique dans Windows qui permette d’effacer l’historique des éléments auxquels vous avez récemment accédé. Au lieu de cela, vous devez supprimer l’intégralité de l’historique de l’Explorateur de fichiers pour éliminer ces enregistrements.

Il est important de noter que l’effacement de l’historique de l’Explorateur de fichiers supprime également d’autres enregistrements, tels que les enregistrements de la liste Accès rapide et les recherches effectuées à l’aide de l’Explorateur de fichiers. Toutefois, si votre objectif est d’empêcher d’autres personnes de suivre votre activité, pourquoi ne pas supprimer toute trace de l’enregistrement en effaçant l’historique de l’Explorateur de fichiers ?

  • Pour effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur l’icône de dossier dans la barre des tâches pour ouvrir l’Explorateur de fichiers ou utilisez le raccourci clavier Windows + E.
  • Cliquez sur le menu En savoir plus, représenté par trois points horizontaux en haut, et sélectionnez Options.
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Général de la fenêtre Options des dossiers et cliquez sur le bouton Effacer à côté d’Effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers.

Vous effacerez ainsi toutes les informations et l’Explorateur de fichiers commencera à enregistrer de nouvelles actions à partir de zéro, ce qui garantira le respect de votre vie privée.