Comment empêcher Windows 11 de rouvrir les fenêtres des programmes au redémarrage ou à la connexion ?

Windows 11 peut se souvenir des fenêtres d’application et des fenêtres de l’Explorateur de fichiers que vous aviez ouvertes la dernière fois pour les rouvrir à nouveau. Le navigateur Web ou le document Microsoft Excel, qui était ouvert la dernière fois, peut être ouvert automatiquement au prochain démarrage. Cette fonctionnalité a été introduite dans Windows 10 et Microsoft l’a conservée dans son nouveau système d’exploitation.

Si la réouverture des fenêtres de programmes peut parfois être pratique, elle peut aussi parfois être une expérience frustrante. Pratique, car vous n’avez pas besoin de lancer des programmes manuellement, à condition que les programmes rouverts soient également utilisés dans la session active.

Frustrant, parce que des fenêtres de programmes peuvent être ouvertes, ce dont vous n’avez pas besoin. Il peut également y avoir un délai entre le lancement des applications précédemment ouvertes et leur chargement effectif.

windows11-fix

Comment empêcher Windows 11 de rouvrir les applications ?

La principale option que Windows 11 utilise pour déterminer s’il faut rouvrir les programmes se trouve dans les Paramètres.

  • Sélectionnez Démarrer, puis Paramètres dans le menu Démarrer. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + I pour accéder rapidement aux Paramètres.
  • Allez dans Comptes.
  • Sélectionnez Options de connexion.
  • Faites défiler la page qui s’ouvre jusqu’à la section Paramètres supplémentaires.
  • Réglez l’option Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrer lorsque je me reconnecte sur Désactivé.
  • Cette modification prend effet immédiatement. Vous pouvez annuler la modification en répétant les étapes ci-dessus. Dans ce cas, la préférence devrait finalement avoir le statut Activé.

La description indique que seuls certains programmes et applications seront redémarrés lorsque la fonction est activée. Les applications tierces doivent s’enregistrer comme “applications redémarrables” pour être incluses dans la réouverture lorsque la fonction est activée.

Remarque : les applications configurées pour être exécutées au démarrage du système le seront toujours. Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj  + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows. Sélectionnez Plus de détails si vous avez la fenêtre de base, puis passez sur l’onglet Démarrage. Windows 11 y répertorie les principales applications de démarrage. Faites un clic droit sur l’une d’entre elles et sélectionnez Désactiver pour empêcher le programme de démarrer avec Windows 11.

Comment empêcher Windows 11 de rouvrir les dossiers de l’Explorateur de fichiers ?

Windows 11 peut également rouvrir les dossiers du gestionnaire de fichiers par défaut au prochain démarrage du système ; cette fonctionnalité est contrôlée par ailleurs.

Voici comment la désactiver :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Sélectionnez les “trois points” dans l’en-tête et dans le menu qui s’ouvre, puis cliquez sur Options.
  • Passez sur l’onglet Affichage dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’option Restaurer les fenêtres des dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture de session.
  • Décochez cette option pour désactiver la fonction.
  • À partir de ce moment, Windows 11 ne rechargera plus les fenêtres de l’explorateur de fichiers. Vous pouvez annuler ce changement à tout moment en cochant à nouveau la préférence.