La meilleure façon de s’assurer que les enfants ne restent pas rivés à leur PC et qu’ils redécouvrent les joies de la vraie vie consiste à leur fixer des règles et des limites. Avec ou sans application de contrôle parental.
Utilisez le contrôle parental de Microsoft
Une première possibilité consiste à exploiter l’outil de contrôle proposé par Microsoft. Ouvrez les Paramètres de Windows [Windows + I] et cliquez sur Comptes, Famille et autres utilisateurs, Gérer les paramètres de famille en ligne. Vous êtes alors redirigé vers la page Web d’authentification de votre compte. Saisissez les identifiants et le mot de passe associés à la session administrateur du PC. Parcourez la liste des membres du groupe familial et pointez sur les boutons Restrictions de contenu ou Temps d’écran pour définir ce que chaque utilisateur peut voir et les plages horaires durant lesquelles il a accès à l’ordinateur.
Affichez l’invite de commande en mode Administrateur
Le contrôle parental implique que chaque membre de la famille possède un compte Microsoft. Ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les enfants et les plus jeunes. À défaut de pouvoir exploiter l’outil en ligne de Microsoft, le contrôle de l’accès peut se faire avec des lignes de commandes. Saisissez cmd.exe dans le champ de recherche de Windows. Opérez un clic droit sur l’intitulé Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu’Administrateur. Tapez la commande Net User et validez par Entrée pour afficher la liste des utilisateurs disposant d’un compte sur le PC.
Définissez une limite d’utilisation
Si vous souhaitez que l’un de ces utilisateurs ne puisse disposer de l’ordinateur que deux heures par jour, de 17 à 19 heures par exemple, et ce uniquement le lundi et le mardi, une simple ligne de commande suffit. Saisissez pour ce faire la commande suivante :
net user Utilisateur /time:lundi,17:00-19:00;mardi,17:00-19:00. Validez par Entrée.
En remplaçant Utilisateur par le nom du compte de la personne concernée. La restriction s’applique immédiatement, sans même qu’il soit nécessaire de redémarrer l’ordinateur. La console d’Invite de commandes affiche alors la confirmation de la nouvelle configuration pour le compte utilisateur surveillé.
Gérez et adaptez les restrictions
Les temps changent, les enfants grandissent. Vous serez forcément amené à modifier les restrictions et à assouplir les règles. Si vous souhaitez consulter la liste des restrictions mises en place pour un utilisateur donné, exécutez la commande net user Utilisateur.
Les paramètres ne correspondent plus à la situation ? Commencez par lever l’ensemble des restrictions associées à ce compte en recourant à la commande suivante : net user Utilisateur /time:all. Validez par Entrée. Il vous reste alors à imposer de nouvelles règles en suivant la recette énoncée à l’étape précédente.