La fonction AutoPlay ne fonctionne pas sous Windows 11 ? Solutions

Cet article traite des différentes mesures que vous pouvez prendre si la fonction AutoPlay ne fonctionne pas sous Windows 11/10.

La fonction AutoPlay de Windows est l’une des fonctionnalités les plus importantes du système d’exploitation Windows. Par exemple, lorsque vous lisez un CD de musique pour la première fois, la fonction AutoPlay vous demande quel lecteur multimédia vous souhaitez utiliser si plusieurs applications de ce type sont installées sur votre système. Mais de nombreux utilisateurs ont signalé que la fonction AutoPlay ne fonctionne pas sur leur PC Windows.

settings

Ne vous inquiétez pas si vous êtes également confronté au même problème. Essayez les solutions mentionnées ci-dessous pour résoudre le problème.

La fonction Exécution automatique (AutoPlay) ne fonctionne pas sous Windows 11 ?

Voici une liste de toutes les solutions efficaces à essayer si la fonction AutoPlay ne fonctionne pas sur votre ordinateur Windows 11 :

  • Réactiver la fonction AutoPlay
  • Modifier le service Shell Hardware Detection
  • Activer la notification d’AutoPlay
  • Modifier les paramètres d’AutoPlay
  • Modifier la stratégie de groupe locale
  • Réinitialiser les paramètres AutoPlay

Réactiver la fonction AutoPlay

Il peut y avoir un problème temporaire pour lequel la fonction AutoPlay ne fonctionne pas sur votre PC Windows. Dans ce cas, vous pouvez réactiver cette fonction pour résoudre le problème. Voici les étapes que vous devez suivre pour ce faire.

  • Ouvrez le menu Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Cliquez sur l’option Bluetooth et appareils présente dans le panneau gauche de l’écran.
  • Sélectionnez Exécution automatique.
  • Désactivez l’option, puis redémarrez votre PC.
  • Revenez dans les Paramètres et activez l’option.

Vérifiez si cela fait une différence. Si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante.

Modifier le service Shell Hardware Detection

AutoPlay ne fonctionnera pas sur votre PC Windows si le service Shell Hardware Detection est désactivé. Activez donc manuellement ce service et vérifiez si cela résout le problème. Vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche de raccourci Windows + R.
  • Tapez services.msc et appuyez sur la touche Entrée. Cela ouvrira les Services Windows.
  • Faites défiler la liste et localisez Détection matériel noyau (Shell Hardware Detection).
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service et choisissez l’option Propriétés.
  • Cliquez sur Type de démarrage et choisissez Automatique dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur Démarrer à côté de État du service.
  • Cliquez sur Appliquer > OK.

Vérifiez si le problème est résolu ou non.

Activer la notification d’AutoPlay

Le problème se produit si AutoPlay est désactivé dans les paramètres de notification de Windows. Vous devrez activer la notification AutoPlay pour résoudre le problème. Voici comment procéder.

  • Ouvrez Paramètres > Système.
  • Localisez et ouvrez Notifications.
  • Activez le bouton à bascule présent à côté d’AutoPlay.

C’est tout. Vérifiez si vous êtes toujours confronté au problème ou non.

Modifier les paramètres d’AutoPlay

Une mauvaise configuration des paramètres d’AutoPlay peut également être une des raisons principales du problème. Vous devrez modifier les paramètres pour résoudre le problème. Voici comment procéder.

  • Ouvrez Paramètres > Bluetooth et appareils.
  • Sélectionnez Exécution automatique dans la liste des options.
  • Sous Choisir les paramètres par défaut de l’exécution automatique, changez la valeur pour Toujours me demander.
  • Faites de même pour tous les périphériques installés sur votre système.
  • Maintenant, branchez le périphérique et vérifiez si la fonction AutoPlay fonctionne.

Modifier la stratégie de groupe locale

Vous pouvez également utiliser la stratégie de groupe locale pour résoudre le problème. Des paramètres de stratégie mal configurés désactiveront AutoPlay sur d’autres types de pilotes. Voici les modifications que vous devez apporter à l’éditeur pour résoudre le problème.

  • Pour commencer, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R) sur votre système.
  • Dans la zone de saisie, tapez gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée.
  • Maintenant, accédez à la stratégie de groupe locale  suivante :
Configuration Ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Stratégies d'exécution automatique
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Désactiver l’exécution automatique, puis choisissez Modifier dans le menu contextuel.
  • Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option Désactivé.
  • Cliquez sur Appliquer > OK.
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.

Réinitialiser les paramètres AutoPlay

Si aucune des solutions ci-dessus n’a été utile, la dernière chose que vous pouvez essayer est de réinitialiser les paramètres d’AutoPlay. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez la barre de recherche, tapez Panneau de configuration, puis appuyez sur la touche Entrée.
  • Changez l’option Afficher par par Petites icônes.
  • Choisissez Exécution automatique.
  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Revenir aux valeurs par défaut.
  • Cliquez sur Enregistrer et quittez l’écran.
  • Redémarrez votre ordinateur, et vous constaterez que vous n’êtes plus confronté à ce problème.