Windows 10 est sorti depuis un certain temps maintenant, et pourtant, il existe encore des trucs et astuces qui pourraient avoir échappé à votre vigilance.
Windows 10 regorge de nombreuses fonctionnalités pour faire de l’informatique une expérience fluide et enrichissante. Vous utilisez peut-être la plupart de ces fonctionnalités dans votre travail ou vos loisirs quotidiens.
Cependant, il existe des astuces et des raccourcis moins connus qui ont pu échapper à votre attention. Voici trois de ces fonctionnalités qui ont peut-être échappé à votre attention pendant tout ce temps.
Une expérience plus visuelle dans la recherche Windows
Nous utilisons tous la recherche Windows pour rechercher des applications, des fichiers, des dossiers, et même pour rechercher sur le Web. Si vous êtes un utilisateur expérimenté de Windows, vous connaissez peut-être aussi le mode “Recherche avancée” qui vous permet de trouver n’importe quoi sur votre PC.
Il existe un autre outil de recherche intégré à l’interface utilisateur de la barre de recherche, mais vous ne l’avez peut-être pas remarqué. Il s’agit de la recherche visuelle de Bing, qui vous permet de rechercher presque tout ce qui se trouve sur le Web à l’aide de simples captures d’écran. Voyons comment :
- Cliquez sur la Barre de recherche Windows sur votre PC pour ouvrir l’interface de recherche Windows ou utilisez le raccourci clavier Windows + S. En cliquant sur l’Icône de l’appareil photo en bas à droite, vous pouvez effectuer une recherche visuelle. Passez la souris sur l’icône et vous verrez une fenêtre contextuelle indiquant Rechercher avec une capture d’écran.
- Lorsque vous cliquez sur l’Icône de l’appareil photo, l’outil de découpage de Windows s’ouvre. Vous pouvez maintenant facilement sélectionner et rechercher une image, qu’elle provienne d’un site Web ou d’un album ouvert sur l’écran de votre ordinateur.
- Une fois que vous avez sélectionné l’image, la recherche visuelle Bing vous en informe : Recherche d’images similaires sur le Web. En quelques secondes, la recherche visuelle de Bing fait apparaître des images similaires à celle que vous avez sélectionnée sur le navigateur Microsoft Edge. En outre, la recherche présentera du contenu associé, des pages contenant l’image, et comportera également une section sur l’aspect de l’image.
Cette fonctionnalité peut reconnaître des points de repère, des fleurs, des célébrités, des animaux et du texte dans les images et peut être utilisée pour trouver des produits similaires.
Bien que la recherche visuelle de Bing soit disponible sur le Web, la recherche visuelle à partir de la barre de recherche de Windows est disponible pour les utilisateurs avec la mise à jour Windows du 10 mai 2019 ou plus récente.
Définir un événement du calendrier à partir de la barre des tâches
Vous avez eu vent d’un événement auquel vous souhaitez assister, mais vous êtes trop occupé pour tout laisser tomber et le programmer dans votre agenda ? Heureusement pour vous, vous pouvez définir un événement de calendrier directement à partir de la barre des tâches. Voici comment procéder :
- Cliquez sur le bouton Date et heure en bas à droite de la barre des tâches. Le calendrier du mois en cours s’ouvre et vous pouvez passer d’un mois à l’autre en utilisant les touches fléchées haut et bas. Juste en dessous, vous verrez le mot “Aujourd’hui” ainsi qu’une ligne intitulée Ajouter un événement ou un rappel.
- Vous pouvez choisir de définir un événement pour aujourd’hui ou sélectionner une date dans le calendrier. Dès que vous commencez à taper le nom de l’événement, les options permettant de définir l’heure et le lieu s’ouvrent en dessous. Choisissez et définissez la date et l’heure et ajoutez le lieu.
- Il suffit ensuite d’enregistrer l’événement ou le rappel pour qu’il apparaisse dans le panneau du calendrier.
- Si vous cliquez sur le bouton Plus de détails, l’application Calendrier s’ouvre et vous pouvez définir un rappel pour l’événement ou ajouter une description à l’événement.
Glisser pour éteindre votre PC
Il y a des moments où vous pensez qu’il est préférable d’éteindre votre PC plutôt que d’utiliser le mode veille. Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait un moyen plus simple d’éteindre votre PC Windows ? Dans ce cas, vous devriez activer la fonction “Glisser pour éteindre”.
Suivez simplement les étapes ci-dessous pour ajouter cette nouvelle façon d’éteindre votre PC :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau de Windows.
- Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez Nouveau, puis Raccourci.
- La fenêtre Créer un raccourci s’ouvre. Tapez SlideToShutDown tel quel, dans la zone Entrez l’emplacement de l’élément. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, tapez le nom de votre choix pour le raccourci (vous pouvez aussi garder le même nom). Cliquez ensuite sur Terminer et le raccourci sera créé sur le Bureau.
- Maintenant, quand vous voulez éteindre votre PC, il suffit de double-cliquer sur le raccourci. Cela lancera la fonction Glisser pour éteindre et vous verrez votre écran de verrouillage glisser vers le bas au milieu de l’écran avec l’intitulé Faire glisser pour arrêter votre PC.
- Il suffit de faire glisser l’écran de verrouillage vers le bas avec votre curseur, ou si vous avez un écran tactile, de faire glisser la flèche vers le bas avec votre doigt et votre PC s’éteindra.
Une autre façon de glisser pour éteindre votre PC est de taper SlideToShutDown tel quel, dans la barre de recherche de Windows. Vous verrez la commande d’exécution SlideToShutDown sous Meilleur résultat. Il vous suffit ensuite de cliquer sur Entrée pour que l’écran de verrouillage s’abaisse à moitié sur votre écran et que vous puissiez le faire glisser vers le bas pour éteindre votre PC.
Cependant, le meilleur moyen et le plus simple est de créer un raccourci, car vous n’avez pas besoin de taper la commande SlideToShutDown à chaque fois. Le raccourci peut se trouver en permanence sur votre Bureau.
Conclusion
Vous savez maintenant comment les fonctionnalités présentées ci-dessus peuvent améliorer votre expérience informatique lorsque vous travaillez, faites des achats, naviguez, mettez à jour votre calendrier, et même lorsque vous vous terminez votre journée de travail.