Mise à jour le 26 janvier 2021
Si, lorsque vous ouvrez une application sous Windows 10, elle s’ouvre sur l’autre moniteur ou sur le mauvais moniteur dans une configuration multi-moniteurs, cet article va vous expliquer comment résoudre le problème.
Il est possible de forcer un programme à s’ouvrir sur un moniteur spécifique lorsque vous avez deux ou plusieurs moniteurs.
Faire ouvrir un programme sur un moniteur spécifique sous Windows 10
Pour empêcher Windows 10 d’ouvrir des applications sur le mauvais moniteur et les faire s’ouvrir sur un moniteur spécifique dans Windows 10 en cas de problème de configuration multi-moniteurs, suivez ces suggestions.
- Déplacer les applications vers le moniteur souhaité.
- Utiliser la méthode du redimensionnement.
- Régler l’affichage principal.
Déplacer les applications vers le moniteur souhaité
C’est probablement la méthode la plus simple pour forcer une application à s’ouvrir sur un moniteur spécifique. Que vous ayez deux/trois ou un nombre quelconque de moniteurs, vous pouvez virtuellement définir un affichage par défaut pour n’importe quelle application. Il peut s’agir d’un programme tiers ou d’une application intégrée.
Pour ce faire, ouvrez d’abord l’application sur votre ordinateur. Ensuite, faites-la glisser ou déplacez-la vers le moniteur souhaité sur lequel vous souhaitez l’ouvrir. Ensuite, fermez l’application en cliquant sur le bouton Fermer ou sur la croix rouge.
Après cela, elle s’ouvrira toujours sur le dernier moniteur ouvert. Toutefois, si elle ne fonctionne pas, il vaut mieux essayer la deuxième méthode.
Utiliser la méthode du redimensionnement
Parfois, votre PC peut ne pas être capable de détecter le déplacement de fenêtres (cas très inhabituel) entre les moniteurs. Si cela se produit, les applications s’ouvriront toujours sur le même moniteur.
Pour vous débarrasser de ce problème, ouvrez l’application et redimensionnez la fenêtre. Assurez-vous qu’elle n’est pas agrandie ou réduite de quelque manière que ce soit.
Déplacez ensuite la fenêtre sur un autre moniteur sur lequel vous voulez toujours l’ouvrir.
Fermez maintenant la fenêtre de l’application sans la redimensionner ni la maximiser à nouveau. Ensuite, vous pouvez ouvrir le programme sur le moniteur de votre choix sans aucun problème.
Parfois, le programme détermine si vous pouvez l’ouvrir sur le moniteur principal ou sur le moniteur secondaire. Si vous pensez qu’une application s’ouvre toujours sur le moniteur de droite au lieu du moniteur de gauche (par exemple) et que vous voulez qu’elle s’ouvre dans un autre sens, vous devez définir le bon moniteur comme écran principal.
Régler l’affichage principal
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows 10.
- Cliquez sur Système > Affichage puis sur le bouton Identifier pour trouver le numéro d’affichage de chaque moniteur.
- Sélectionnez le moniteur puis cochez l’option Faire de cet écran l’écran principal.
- À partir de là, les applications s’ouvriront sur l’écran principal.
Cette option ne fonctionne que lorsque le programme est configuré pour s’ouvrir sur l’écran principal.