Une actualisation majeure de Windows 10, comme April Udpate (1803) ou October Update (1809), peut occuper jusqu’à 20 Go d’espace sur votre disque dur ! Pour éviter le trop-plein, faites le ménage dans les fichiers temporaires et de récupération.
Supprimez les éléments des mises à jour
Une bonne partie des fichiers copiés lors de l’installation peut être effacée sans nuire au fonctionnement de l’ordinateur. Appuyez sur les touches Windows + I du clavier pour accéder aux paramètres de Windows. Cliquez sur Système, Stockage et désignez le disque système (affublé de la lettre de volume C:). Faites défiler le contenu de la page Utilisation du stockage jusqu’à l’intitulé Fichiers temporaires. C’est ici que se nichent les éléments associés aux mises à jour de Windows. Cochez Fichiers de journaux de mise à niveau de Windows et Nettoyage de Windows Update, puis validez (Supprimer).
Procédez à un nettoyage en profondeur
Assurez-vous, à présent, qu’il ne reste plus aucunes traces des mises à jour sur le PC. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur le disque C:. Dans le menu contextuel, pointez sur Propriétés. Placez-vous sur l’onglet Général et activez Nettoyage de disque, puis Nettoyer les fichiers Système. Cochez Nettoyage de Windows Update, ainsi que Fichiers journaux de la mise à niveau de Windows. Pour aller plus loin, sélectionnez Autres options. Si votre système est stable, supprimez tous les points de restauration créés par Windows, à l’exception du dernier en date. Validez (OK).
Déplacez le dossier des téléchargements
Si vous devez composer avec un disque système de faible capacité, vous ne couperez pas à ce toilettage après chaque mise à jour majeure de Windows 10. Dans le cas d’un PC de bureau équipé d’un second disque dur (par exemple D:), vous pouvez forcer l’OS à y copier les fichiers de mise à jour. Pour cela, créez un dossier intitulé Udpate2 sur ce volume depuis l’Explorateur de fichiers. Ouvrez ensuite le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr) et activez l’onglet Services. Faites un clic droit sur wuauserv et pointez sur Arrêter du menu contextuel.
Préparez le déplacement des données
Retournez dans l’Explorateur de fichiers. Recherchez le dossier SoftwareDistribution dans le dossier C:\Windows. Renommez cet emplacement en ajoutant un underscore (_) en guide de préfixe
(_SoftwareDistribution). Ne tenez pas compte de l’alerte qui s’affiche. Confirmez l’opération, puis ouvrez une fenêtre d’Invite de commandes en mode administrateur. Saisissez la commande
mklink /j c:\windows\SoftwareDistribution d:\Update2
et validez (Entrée).
Quand la mention Jonction créée apparaît, fermez la fenêtre du Terminal et redémarrez le service wuauserv. Les fichiers de mise à jour de Windows Update seront désormais téléchargés sur le disque D: dans le dossier Udpate2.