Gérer les fonctionnalités optionnelles de Windows 10 : Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows

Le système d’exploitation Windows offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires dont la plupart d’entre nous n’ont peut-être pas besoin. Mais elles sont là si vous en avez besoin ! Dans cet article, nous verrons comment activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows via le Panneau de configuration, et comment ajouter, supprimer ou gérer certaines fonctionnalités optionnelles à l’aide des paramètres de Windows 10.

window-10

Gérer les fonctionnalités optionnelles de Windows 10

Bien que l’installation par défaut de Windows 10 soit suffisante pour la plupart d’entre nous, il peut y avoir certaines fonctionnalités dont les professionnels de l’informatique, les administrateurs système ou les développeurs peuvent avoir besoin.

Windows vous permet d’installer et d’activer ces fonctions. Vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctionnalités à l’aide du Panneau de configuration, ou vous pouvez utiliser l’application Paramètres de Windows 10 si vous avez besoin d’ajouter des fonctionnalités optionnelles.

Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows

Depuis le menu Démarrer, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur l’applet Programmes et fonctionnalités.

À gauche, vous trouverez un lien Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fenêtre Fonctionnalités de Windows.

Vous verrez ici les fonctionnalités qui vous sont proposées. Vous pouvez développer une fonction en cliquant sur le signe “+” et en sélectionnant uniquement les fonctions que vous souhaitez activer. Une fois que vous avez sélectionné la fonction que vous souhaitez activer ou désélectionner celle que vous souhaitez désactiver, cliquez sur OK. Windows commencera à appliquer les changements et vous demandera de redémarrer votre ordinateur si nécessaire.

Gérer les fonctionnalités optionnelles via les Paramètres de Windows 10

Windows 10 vous permet d’ajouter, de supprimer ou de gérer des fonctionnalités optionnelles via ses paramètres. Pour accéder à cette partie, à partir du menu Windows + X, ouvrez Paramètres > Applications et sélectionnez Applications et fonctionnalités sur le côté gauche. Cliquez ensuite sur le lien Fonctionnalités facultatives.

Pour supprimer une application ou une fonctionnalité, sélectionnez la fonctionnalité et cliquez sur le bouton Désinstaller.

Pour ajouter un élément, cliquez sur le lien + Ajouter une fonctionnalité. Vous pouvez sélectionner la fonction et cliquer sur le bouton Installer.

En cliquant sur Voir l’historique des fonctionnalités optionnelles, vous pourrez voir l’historique de toutes les fonctionnalités optionnelles que vous avez ajoutées ou supprimées.

Vous pouvez ainsi installer des outils graphiques, le mode développeur de Windows, des polices de caractères et plusieurs autres fonctionnalités facultatives de ce type.

Vous pouvez également activer ou désactiver les fonctions optionnelles de Windows à l’aide de Windows Powershell, de l’Invite de commandes ou d’une source d’installation externe.