Avec la mise à jour de juin 2021 de Windows 10, la fonctionnalité Actualités et champs d’intérêt appelée aussi Actualités et centres d’intérêt (en anglais News and Interests) a fait son apparition. On y accède depuis la barre des tâches à gauche des icônes système en cliquant sur l’icône de la météo. La fonctionnalité est disponible sur Windows 10 à compter de la version 1909.
Ce widget permet d’accéder à la météo, à l’actualité du jour, à des cotations boursières, aux conditions de circulation, etc. On personnalise le contenu affiché en cliquant en haut sur Personnaliser ou sur les trois points horizontaux (pour modifier la langue préférée par exemple ou choisir le type d’information à afficher). À ce niveau on actualise le flux en cliquant sur l’icône Actualisation.
Si la fonction n’est pas visible, il suffit de faire un clic droit de souris sur la barre des tâches pour dérouler le menu Actualités et champs d’intérêt, puis de choisir une des options : Afficher l’icône et le texte, Afficher l’icône uniquement ou Désactiver. Dans ce même menu, on peut aussi indiquer que l’on souhaite cliquer sur l’icône pour ouvrir le widget en décochant l’option Ouvrir au survol. Dans le cas contraire, le widget s’ouvre dès que l’on passe le curseur de souris sur son icône.
Stratégie de groupe pour désactiver Actualités et champs d’intérêt
Au sein d’une entreprise, on peut modifier une stratégie de groupe pour désactiver la fonctionnalité Actualités et champs d’intérêt sur l’ensemble des postes de travail connecté au réseau.
- Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc).
- Accédez à l’emplacement ci-dessous :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Nouvelles et intérêts
- Dans la partie droite de la fenêtre, double-cliquez sur Activer les actualités et les centres d’intérêt sur la barre des tâches.
- Choisissez l’option Désactivé, puis cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer la modification.
La GPO est en place. Il ne reste plus qu’à la déployer sur le parc des ordinateurs pour que la fonctionnalité Actualités et champs d’intérêt soit désactivée sur l’ensemble des ordinateurs du réseau.
Modifier le registre pour désactiver Actualités et champs d’intérêt
Pour contrôler l’affichage du widget, il existe un emplacement dans le registre de Windows.
- Ouvrez regedit.
- Accédez à l’emplacement ci-dessous :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Feeds
Si vous ne trouvez pas la clé de registre Feeds dans la partie gauche, vous devez la créer.
La valeur DWORD (32 bits) ShellFeedsTaskbarViewMode peut prendre trois valeurs possibles :
- 0 : afficher l’icône et le texte.
- 1 : afficher seulement l’icône.
- 2 : désactiver.
Modifier le registre pour activer ou désactiver l’ouverture du widget au survol de la souris
Si vous savez modifier le registre, vous pouvez activer ou désactiver l’ouverture Actualités et champs d’intérêt au survol de la souris.
- Ouvrez regedit.
- Accédez à l’emplacement ci-dessous :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Feeds
Si vous ne trouvez pas la clé de registre Feeds dans la partie gauche, vous devez la créer.
- Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur CurrentVersion et sélectionnez Nouveau > Clé. Nommez la nouvelle clé Feeds et appuyez sur la touche Entrée pour l’enregistrer.
- Ensuite, faites un clic droit sur Feeds et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32-bit).
- Dans le volet de droite, nommez la nouvelle clé ShellFeedsTaskbarOpenOnHover et appuyez sur Entrée pour l’enregistrer.
- Double-cliquez ensuite sur ShellFeedsTaskbarOpenOnHover, définissez Donnée de la valeur sur 1, puis cliquez sur OK pour activer la fonction.
Redémarrez votre ordinateur et une fois qu’il aura démarré, le widget Actualités et champs d’intérêt s’ouvrira lorsque vous passerez le curseur de la souris sur l’icône indiquant la météo.
Si vous avez besoin de désactiver cette fonction, il vous suffit d’effacer la clé ShellFeedsTaskbarOpenOnHover.