Si vous avez des problèmes de qualité de texte ou d’image sur votre imprimante, Windows 10 vous permet d’imprimer facilement une page de test. Nous allons vous montrer comment procéder.
La fonction intégrée d’impression d’une page de test de Windows 10 fonctionne pour toutes les imprimantes, vous pouvez donc l’utiliser avec vos imprimantes HP, Epson, Canon et autres.
Avant de commencer, assurez-vous que le bac à papier de votre imprimante est chargé de papier.
- Pour commencer, vous devez ouvrir le Panneau de configuration. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Rechercher à côté du menu Démarrer (Windows + S), recherchez Panneau de configuration et cliquez sur son icône dans les résultats de la recherche.
- Dans la fenêtre Panneau de configuration, dans le coin supérieur droit de la fenêtre, cliquez sur le menu Afficher par, puis choisissez Catégorie. Cela permet d’afficher les options du Panneau de configuration en mode catégorie.
- Ensuite, dans la même fenêtre Panneau de configuration, localisez la section intitulée Matériel et audio et cliquez sur Afficher les périphériques et imprimantes.
- Dans la fenêtre Périphériques et imprimantes qui s’ouvre, faites défiler la liste jusqu’à la section Imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez tester et sélectionnez Propriétés de l’imprimante dans le menu.
- Windows 10 ouvre la fenêtre des propriétés de l’imprimante. En haut de cette fenêtre, cliquez sur l’onglet Général. Ensuite, cliquez sur Imprimer la page de test en bas de la fenêtre pour lancer l’impression d’une page d’exemple.
- Si tout va bien, votre imprimante imprime alors une page de test. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il y a un problème avec l’imprimante : câblage, driver obsolète…
C’est tout ce qu’il y a à faire. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire, mais sachez que chaque page de test que vous imprimez consomme une grande quantité d’encre.